PRESENTATION DU MATERIAU KAPOK

PRESENTATION DU MATERIAU KAPOK

DESCRIPTION ET ORIGINE DU KAPOK

Le Kapok est une fibre végétale provenant des poils séminaux de graines que l’on tire d’arbre appelé Kapokier de la famille des Bombacaceae. Ces fibres végétales ont des structures biologiques principalement composées de c elluloses, d’hémicelluloses. La cellulose possède une structure en grande partie cristalline. La cellulose cristalline est l’un des polymères ayant le module d’élasticité le plus élevé. Le kapokier communément appelé fromager serait originaire de l ’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud et s’est propagé dans le reste du globe notamment en Asie du Sud-est, en Australie, en Afrique de l’Ouest etc. Il pousse dans les zones tropicales humides, dans les milieux humides côtiers ou l es zones savanes. Au Sénégal on retrouve cet arbre au c entre ouest et en Casamance.

Les premiers échantillons étudiés au LASES du département de physique de la FST nous viennent du Burkina Faso. C’est un ar bre géant pouvant être centenaire à écorce couverte d’épines surtout quand i l est jeune (figure I.1). Il a l a particularité de f leurir de manière irrégulière, il peut se passer plusieurs années entre deux floraisons. La floraison est nocturne épisodiquement en hiver (Janvier à Février) lorsque l’arbre est dépourvu de feuillage. La pollinisation est effectuée par les abeilles, les colibris et/ou les chauves-souris (figure I.2). Le fruit est une capsule pendante, longue et étroite (figure I.3). La capsule contient de nombreuses graines oléagineuses [1]. Figure I.1 : Kapokier ou fromager Figure I.2 : Floraison du kapokier Figure I.3 : Fruits du kapokier Nous présentons dans le tableau ci-dessous la classification classique du kapokier . Tableau I.1 :Classification classique Dans le paragraphe suivant, nous présentons les propriétés du kapok et quelques domaines de son utilisation

LIRE AUSSI :  Prélèvement des éprouvettes de caractérisation

PROPIETES ET UTILISATION

La fibre de kapok a pour caractéristique son imperméabilité et son putrescibilité. Elle est douce légère et est un bon isolant thermique (figure I.4). Le kapok est utilisé dans le domaine de l’habillement, la décoration (draperie, œuvres d’art) (figure I.6). En thermique, il est utilisé comme isolant dans les chambres froides, les cercueils (figures I.5 et I.7) etc. 

Le tronc du kapokier est utilisé pour la confection de pirogues en Afrique (figure I.8), d’allumettes, de coffres d’instruments de musique et pour faire des sculptures. Il est transformé en contre-plaqué léger. Le feuillage sert de fourrage pour les cabris. Il est aussi utilisé en cataplasme pour traiter certaines tumeurs en Afrique et en Amérique du Sud (figure I.9). Les fleurs sont réputées traiter les constipations en Afrique.

Des graines, est extraite une huile comestible pouvant être utilisée comme combustible (électricité). Elles contiennent de la saponine utilisée pour confectionner du savon. L’écorce (figure I.10), le feuillage et les fleurs ont des propriétés antiseptique, antiinflammatoire et soignent l’asthme et les maladies vénériennes en A frique et en Amérique centrale. Les domaines d’application du kapok sont : ►fabrication de produits de construction (planchers, panneaux décoratifs…), ►infrastructures (trottoirs, digues, signalisations routières…), ►automobiles (garnitures de toits, panneaux de sièges…), ►divers (tables de pique-nique, équipement de jeux publics). Dans le paragraphe suivant, nous présentons quelques avantages et inconvénients du kapok.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *