Présentation du groupe ARCHIMED

PRESENTATION DES ACTIVITES DE L’ENTREPRISE

BIB DOC

La première activité d’Archimed a été de proposer des solutions à destination des bibliothèques et centres de documentation. Dans les années 2000 la filiale tunisienne a été créée pour proposer l’offre de logiciel sur les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique.
L’activité Bib Doc propose aux centres de documentation et aux bibliothèques des interfaces de consultation de catalogues de bibliothèques, des espaces publics numériques, des portails documentaires et des systèmes d’information.

NEOLEDGE

La seconde activité correspond à l’activité de NeoLedge une offre de GED avec les produits Elise et Doc Factory, à destination des secteurs publics et privés. Ces secteurs comprennent les collectivités, les administrations publiques et les entreprises privées. La marque NeoLedge a été pensée afin de faciliter une expansion internationale de la partie GED et afin de distinguer facilement les deux activités de la société Archimed. L’activité NeoLedge compte aujourd’hui 66 collaborateurs.
NeoLedge propose des solutions de gestions de courrier, de gestion électronique de contenu, de gestion des processus métiers -BPM et Workflows- de case management, des solutions de dématérialisations.
La séparation entre NeoLedge et Archimed se fera étape par étape, au 1er Juillet le site Archimed ne contiendra plus d’information de GED ET d’ECM, toutes ces informations seront sur le site web de NeoLedge : www.neoledge.com. Puis à la fin de l’année 2018, NeoLedge sera une entité à part entière.

ELISE

Elise était d’abord un logiciel de gestion électronique de courrier destiné au secteur public, les ministères, les administrations publiques et les collectivités. Puis il a évolué pour devenir un progiciel de GED dynamique et transverse, adaptable à tous les secteurs d’activité privé et public. Considéré comme dynamique car il est en position avec des GED de stockage et d’archivage simple.
Elise permet d’automatiser d’animer les processus documentaires : validation traitement, redirection selon un organigramme prédéfini. C’est une solution web, installé rapidement avec différentes possibilités de paramétrages.
Elise peut être complétée par différents modules et interfaces : Elise mobile pour les smartphones, Elise Flow pour les tablettes et ordinateurs portables tactiles. My Elise city application mobile personnalisable que les mairies peuvent mettre à disposition des citoyens. L’interface Accueil qui permet d’utiliser Elise dans le cadre de l’accueil présentiez et téléphonique. L’add-in Outlook module qui sert à intégrer directement depuis l’application Outlook des mails dans Elise et leur appliquer un processus de traitement. La dernière version d’Elise, nommé Elise 6 est prévue pour le mois de juin.

DOCFACTORY

DocFactory est un logiciel de dématérialisation. Il centralise l’exemple des documents numérisés et les transferts dans une GED qu’elle soit. C’est un logiciel distinct d’Elise qui le complète, mais qui peut aussi s’interfacer avec une solution de GED déjà en place chez le client.
Les documents numérisés sont identifié grâce à un système de codes-barres, qui définit le type de document (facture, courrier, contrat etc.) Il peut être associé à un système de LAD-RAD2. L’ensemble de ces indications permettent à DocFactory d’associer à chaque document ses métadonnées, qui seront utilisés pour un classement automatique dans Elise Le module DocFactory possède le cachet électronique serveur, qui permet de signer numériquement des documents au nom d’une organisation. Il peut aussi être interface avec des applications métiers pour en récupérer des documents. Pour présenter ses solutions lors des démonstrations les commerciaux et chefs de projets ont à leur disposition une plateforme de référence dans laquelle sont implantés différents scénarios (gestions de courrier, gestion de dossiers etc.) Ce qui permet aux prospects3 de voir la solution en action.

CONTEXTE

LE SERVICE MARKETING ET COMMUNICATION

Ce service est le noyau stratégique de l’entreprise, il est chargé de valoriser les produits et les offres de l’entreprise en créant les argumentaires destinés au public. L’équipe marketing se trouve entre l’équipe produit, ceux qui sont chargés de développer les solutions et l’équipe commerciale, ceux qui sont chargé de vendre les solutions. L’équipe marketing se charge donc du discours que tient l’entreprise sur les différents supports, brochures, site internet, réseaux sociaux. Les versions en lignes et imprimées cohabitent mais n’ont pas le même discours. Pareil pour les différents secteurs visés, publics ou privés, les discours sont différents.
La marque NeoLedge n’a qu’un an et est pour le moment très peu connu. Le nom NeoLedge a été choisi dû à sa consonance internationale, le but est de faire connaitre la marque au de la des frontière de par un site internet en anglais et des publications en anglais. Ce qui permet au public international de se reconnaître dans la marque. C’est un positionnement stratégique voulu par l’équipe Marketing et Communication. A cela s’ajoute le nom de domaine « .com » qui est indispensable pour un rayonnement à l’internationale. Deux fonctions essentielles sont attendues d’une marque en général 4 : qu’elle rassure l’acheteur, en cautionnant un produit, et qu’elle permette de comprendre qu’il s’agit d’une innovation et de nouvelles promesses, dont il sera le bénéficiaire.
Il faut faire comprendre au client que la marque NeoLedge ne change rien pour eux, que la société Archimed reste bien la même, et qu’il n’y aura aucune conséquence à ce changement de nom. Si ce n’est un nouveau nom.
La marque souhaitant se faire connaitre sur les nouveaux marchés (anglophone), il faut faire connaitre la marque en adoptant leur référence. Tout d’abord par le site internet en anglais et par des contenus en anglais mais ces contenus sont retravaillés par un prestataire externe. La communication en anglais et en français n’est pas du tout la même, traduire les articles français en anglais ne permet pas de toucher le public.

Noémie Lormel

C’est donc l’agence de marketing américaine TPMG (The Parnet Marketing Group) qui a conçu le site en anglais en partenariat avec l’équipe marketing NeoLedge. Ce sont eux aussi qui retravaillent les contenus marketing afin qu’ils soient adaptés aux anglophones.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *