Présentation du contexte yéménite, une culture arabo-musulmane vers quel développement ?

Dans l’imaginaire de tout un chacun, mentionnée dans le Coran, dans la Bible, «l’Arabie du Sud », ou communément encore appelée, « l’Arabia Felix » , fut la riche et fabuleuse civilisation caravanière de l’encens, des pierres précieuses, de la myrrhe et des aromates, la riche civilisation ayant atteint un niveau de prospérité et de relatif progrès . Tout cet ensemble des hautes terres fertiles et riches de l’Arabie du sud-ouest, l’ancien Yémen du Nord en constituait le cœur. L’Arabie fut le berceau de l’islamisme, le premier foyer de l’immense empire fondé par les successeurs du Prophète Mahomet (en arabe, Muhammad). Dans un espace plus ou moins mystérieux, « l’Arabie Heureuse » se situe du côté droit , côté des vertus bénéfiques en opposition au côté gauche, synonyme de maladresse et sinistre. « L’Arabie Heureuse » n’est autre que le Yémen , pays de la droite, par rapport à la position de l’Orant, faisant sa prière, la face tournée vers le soleil levant .

Loin de la nostalgie d’un âge de prospérité et de grandeur, de ce mythe enchanteur, la République du Yémen, le Yémen contemporain, le toit des Arabes, connaît depuis son unification, en 1990, d’importantes mutations politiques (démocratisation, entrée dans la communauté internationale…) et économiques (croissance économique, développement du secteur pétrolier…). Il reste cependant un pays pauvre marqué par d’importantes inégalités. Dans un pays qui connaît à la fois une croissance démographique rapide, une urbanisation qui s’accélère et une capacité d’accueil du système scolaire nettement insuffisante, d’importantes difficultés d’intégration socio économique des jeunes sont à prévoir à brève échéance. Aussi le gouvernement a choisi pour les résoudre, d’entrer en mouvement.

Pays lointain, pays peu connu, afin de mieux appréhender le Yémen actuel, ce premier chapitre le présentera d’une manière globale et concise afin d’en saisir les problématiques actuelles. En passant par une brève description géographique du pays ; son contexte historique et politique, de l’ancien royaume mythique de la reine de Saba, des deux Yémen à la constitution de l’actuelle République du Yémen, sera retracé . Les aspects socio-économiques montreront que le Yémen est l’un des pays les plus pauvres du monde montrant d’importantes difficultés de développement.

Premiers aperçus du Yémen

Topographie
Presque aussi vaste que la France, la République du Yémen (527 970 km² ) est située à la pointe sud-ouest de la péninsule arabique. Le Yémen est frontalier au nord de l’Arabie Saoudite (dont la partie la plus méridionale Najran et une partie de l’Assir appartenaient naguère, au Yémen), à l’est du Sultanat d’Oman. Il est également bordé par la mer Rouge et le golfe d’Aden à l’ouest, où il fait face à l’Érythrée et à Djibouti, par l’océan Indien au sud, où il fait face à la Somalie. Le Yémen constitue une partie du plateau arabique incliné d’ouest en est et est caractérisé par des paysages variés, des terrains et climats diversifiés. De la plaine côtière aux montagnes, le paysage se dessine par des cultures en terrasse. Le Yémen peut être divisé en trois grandes régions : la plaine côtière, la montagne et le désert, sans oublier les terres insulaires.

Plaine côtière
Le secteur côtier inclut l’ensemble des plaines inférieures, étroites et au taux d’humidité très élevé, se situant le long de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Ces plaines sont reliées ensemble et forment la Tihama, Terre Chaude, bande côtière le long de la mer Rouge, démarrant au nord avec Gizan et finissant au sud avec le détroit de Bab Al-Mandeb, Porte des lamentations. Elle inclut également une rangée de montagnes hautes jusqu’à 900 mètres d’altitude. La longueur de ce littoral dépasse les 2000 kilomètres s’étendant de 30 à 60 kilomètres en largeur. Administrativement, ce secteur comporte les gouvernorats de Hodeïdah, Taez, Hajjah, Lahj, Abyan, AlMahara, Aden et quelques parties de l’Hadramaout.

Montagnes
Les montagnes regroupent une grande partie de l’occupation humaine car le climat y est plus sain. Ces régions des plateaux ou plaines orientales, formés de roches sédimentaires, sont situées sur la partie est et nord, pouvant atteindre 1 000 mètres d’altitude. Cette région se prolonge ainsi jusqu’au désert. Elles sont ainsi caractérisées par le désert, avec l’eau dans les wadis, sorte de oueds, de cours d’eau, comme le wadi Hadramaout, s’étendant sur environ 200 kilomètres. Administrativement, ce secteur comporte les gouvernorats de Sa’ada, Al-Jawf, Shabwa, Hadramaout et Al-Mahara. La région des montagnes a été formée par le mouvement de la plaque africaine et asiatique, fondant ainsi la mer Rouge et le golfe d’Aden. Ces montagnes sont les plus hautes de la péninsule arabique, leur altitude s’étalant entre 1 000 et 3 600 mètres avec An Nabi-Shu’ayb, sommet culminant à 3760 mètres. Au pied des montagnes, existent des bassins de terre plate propice à l’agriculture, et de rivières où l’eau coule, où certains wadis s’entrelacent . Administrativement, ce secteur comporte les gouvernorats de Raima, Sana’a, Hajjah, Al-Mahwit, Sa’ada, Al-Jawf, Dhamar, Ibb, Taez, Al-Bayda et Al-Dalil.

Désert
Le désert , se situant au nord est, couvre les trois quarts du pays. Cette partie yéménite du désert fait partie du Grand Quart Vide, Rub Al-Khali. Cette région est caractérisée par la sécheresse, les cultures ne sont possibles que dans les vallées où coulent les wadis.

Terres insulaires
La mer Rouge a le plus grand nombre de ces îles sous forme d’archipels près des côtes yéménites. L’île de Kamaran, au nord, est la plus grande et importante. Au nord de cette île, sont les îles de Buklan, d’Altair et de Fauscht ; au sud les archipels de Zuqar et de Hanish. L’île de Périm commande l’accès à la mer Rouge par le détroit de Bab Al-Mandeb, présentant un intérêt stratégique important. De l’autre côté dans l’océan Indien, se situe la plus grande île, l’île de Socotra, près de la côte somalienne.

Climat
Par opposition à l’Arabie Déserte, le Yémen, pays de hautes terres arrosées par les pluies de la mousson indienne, durant l’été, offre un paysage varié et prospère. Le climat est variable de par la diversité topographique. Il est chaud et humide dans la plaine côtière de l’ouest, tempéré dans les montagnes, très chaud dans la partie désertique. Les précipitations sont très variables selon les régions. Le Yémen est affecté par des vents de mousson qui sont généralement accompagnés de pluies en été et peu en hiver. La saison humide s’étend de mars à mai, puis de juillet à août.

Table des matières

Introduction
Première partie : Présentation du contexte yéménite, une culture arabo-musulmane vers quel développement ?
Chapitre 1
Du royaume de « l’Arabie Heureuse » à la constitution de l’actuelle République du Yemen
Chapitre 2
La place du sport dans la culture arabo-musulmane, Développement entre tradition et modernité
Chapitre 3
Présentation de la méthodologie utilisée
Deuxième partie : Structuration et développement du sport au Yémen ?
Chapitre 1
Présentation historique des institutions sportives yéménites
Chapitre 2
Aspect quantitatif de la croissance du phénomène sportif au Yemen
Chapitre 3
Présentation de la consultation nationale de la jeunesse : diffusion de 2 000 questionnaires sport, culture, loisir
Chapitre 4
Existence d’une multitude de blocages structurels
Chapitre 5
Une possibilité d’une pratique sportive féminine au Yémen ? Blocages mentaux et poids de la tradition
Conclusion générale 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *