PRESENTATION DU CLOUD COMPUTING

PRESENTATION DU CLOUD COMPUTING

Cloud Computing  

« Le Cloud Computing est un procédé consistant à transférer sur des serveurs situés à distance des fichiers ou des bases de données conservés auparavant dans les serveurs locaux ou sur l’ordinateur personnel » [2].   Le Cloud Computing, appelé aussi Informatique dans les nuages ou infonuagique, se réfère ainsi à la manière d’utiliser la technologie informatique et d’exploiter les systèmes et ressources y afférents (matériels, logiciels) localisés à distance, à la place de ceux qui sont en local, afin que les acteurs puissent fournir ou consommer des services via l’Internet. 

 Nuage

« Un nuage est un parc de machines, d’équipements de réseau et de logiciels maintenu par un fournisseur, que les consommateurs peuvent utiliser en libre‐service via Internet. Les caractéristiques techniques du nuage ne sont pas connues du consommateur et les services sont payés à l’usage. » [3] Le nuage, venant de l’anglais cloud désigne l’ensemble des matériels et logiciels permettant de fournir les services Cloud. Il est formé surtout par un ou plusieurs datacenters. Son appellation vient également du fait que les clients utilisent les dispositifs sans en connaitre nécessairement les caractéristiques techniques.   

 Datacenter

Les datacenters sont les centres informatiques de traitement de données utilisés par les grandes sociétés travaillant sur Internet. Ils servent principalement à gérer de nombreux serveurs. Un datacenter 5 est formé de plusieurs équipements tels les racks de serveurs, le système de climatisation, le système de prévention contre l’incendie, etc. (Fig 1.2

LIRE AUSSI :  Expérimentation « identification des éléments fonctionnels d’un système technique »

Virtualisation

La virtualisation est l’ensemble de techniques qui permettent d’exécuter plusieurs machines virtuelles sur une seule machine physique [4]. Chaque machine virtuelle partage un même ensemble de ressources physiques (Fig 1.3).   La virtualisation est régie par deux principes fondamentaux : le cloisonnement et la transparence. Le cloisonnement permet à chaque système d’exploitation de fonctionner les uns indépendamment des autres. La transparence indique que le mode virtualisé ne change rien au comportement des systèmes d’exploitation et des applications. La virtualisation de serveurs est un ensemble de techniques et d’outils permettant de faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation sur un même serveur physique.

Le principe de la virtualisation est donc un principe de partage : les différents systèmes d’exploitation se partagent les ressources du serveur. Dans le cas d’une virtualisation du stockage, la virtualisation permet de masquer les spécificités physiques des unités de stockage. Côté utilisateur, les unités de stockage sont vues comme un unique volume. La virtualisation d’un ordinateur physique est l’exemple le plus basique dans ce concept. Mais à grande échelle, la mise en place d’une infrastructure complète virtuelle se réalise en intégrant plusieurs ordinateurs/serveurs physiques et périphériques de stockages interconnectés avec une plateforme de virtualisation. Ainsi se forme la base de développement du Cloud Computing.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *