Présentation du Cancer du Sein, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Notion de base sur le Cancer
Définition
Le cancer correspond à une multiplication incontrôlable de cellules anormales. Elles peuvent être situées dans n’importe quel organe et échappent à tout contrôle. Elles peuvent aussi migrer dans d’autres organes pour donner naissance à des métastases. Les mécanismes en cause sont très nombreux.
Figure I.1 – Comparaison de la division cellulaire au niveau d’une cellule saine et cancéreuse
Une tumeur peut être bénigne (non dangereuse pour la santé) ou malignes (a le potentiel pour être dangereuse).
Les tumeurs bénignes ne sont pas considérés cancéreuses: les cellules sont proches de la normale en apparence, elles se développent lentement, sans envahir les tissus avoisinants, et sans la propagation dans d’autres parties du corps. Par contre, les tumeurs malignes sont cancéreuses. Si rien n’est fait, les cellules malignes peuvent éventuellement s’étendre au-delà de la tumeur d’origine vers d’autres parties du corps.
Les causes du cancer
Le cancérologue, le professeur Stephan Tannebergern a déclaré qu‟il est désormais établi qu’une cellule normale possédant une certaine configuration génétique se transforme graduellement en une cellule maligne sous l’effet de plusieurs facteurs.
.Selon le docteur Charles LeMaistre, président de la Ligue américaine contre le cancer affirme que les habitudes journalières ont un lien avec les causes du cancer. La plupart des chercheurs sont maintenant persuadés que nos habitudes quotidiennes ce que nous mangeons et buvons, l’usage du tabac, l’exposition aux rayons du soleil déterminent dans une large mesure nos risques de contracter différents types de cancers.
Développement du cancer
Développement anarchique de certaines cellules
Le cancer se présente en général sous la forme de tuméfactions, de nodules ou de masses.
Cette maladie peut toucher toutes les parties du corps.
Le patrimoine génétique de la cellule cancéreuse ne fonctionne pas normalement.
Les cellules cancéreuses se reproduisent à l’infini et peuvent développer un réseau de nouveaux vaisseaux sanguins leur permettant de croitre encore plus.
Figure I.2 – Développement tumoral.
Phase de métastase
Le cancer se développe dans un organe comme le sein, la peau, les os par exemple. Il peut rester isoler et se développer localement dans cette partie du corps. Les métastases correspondent à des cellules qui se sont échappées du cancer initial pour atteindre un organe plus éloigné, se développant ainsi à distance du cancer primitif.
Un cancer prend naissance dans le sein et se développer dans les os.
Certains cancers comme celui du sein, des bronches ou de la prostate, produisent plus souvent des métastases.
Les cellules cancéreuses se déplacent dans la circulation sanguine vers de multiples organes.
Les cellules cancéreuses peuvent également rester inactives pendant plusieursannées avant de se mettre à proliférer.
Le temps qui sépare l’apparition du cancer de l’apparition de métastases varieselon le type et la taille du cancer. Les métastases sont même parfois découvertes avant le cancer primitif.
Les Types de cancer
Il existe environ 200 types de cancer différents, qui sont pour la plupart nommés selon l’organe ou le type de cellules dans lesquels ils débutent. Différents cancers peuvent se comporter très différemment les uns des autres, et mener à des résultats cliniques divers. Ils sont également traités de façon différente. Un traitement qui agit bien dans certains types de cancer peut ne pas s’avérer efficace pour d’autres.
Les types de cancer débutant dans un organe spécifique sont nommés « cancers solides ». On peut citer comme exemple les cancers du poumon, du sein ou de l’intestin. Au fur et à mesure que le cancer se développe, une grosseur ou masse solide, appelée « tumeur » se forme.
Les « cancers non solides », tels que le myélome, la leucémie et le lymphome, représentent l’autre type de cancer principal. Ces derniers trouvent leur origine dans les cellules sanguines, ou dans les tissus qui fabriquent les cellules sanguines dans la moelle osseuse. Ils entraînent l’apparition d’un grand nombre de cellules sanguines anormales.