Méthodologie de travail
Afin de pouvoir rassembler les données et informations nécessaires à notre étude, nous avons procédé par plusieurs approches : · L’approche documentaire : nous avons fait usage des différents documents qui orientent les différentes missions de l’association WFI. Nous nous sommes servi de plusieurs documents et travaux de plusieurs chercheurs ainsi que des articles de la presse écrite et en ligne concernant l’intégration et les impacts socioéconomiques qui en découlent. Le raisonnement est armaturé par des statistiques publiques dans ce contexte dont les sources sont citées en référence. Aussi, avons-nous pu avoir le bilan des activités de l’association depuis 2009. Ce qui nous a permis de nous rendre compte d’un certain nombre d’aspects relatifs à l’association depuis sa création. · Les enquêtes par entretien guidé et par questionnaire. Nous avons sollicités et obtenu des entretiens avec les fondateurs et différents responsables administratifs de l’association.
Nous avons au préalable élaboré un guide d’entretien sur la base de nos différentes préoccupations. L’obtention des informations nécessaire à étude a été rendue possible grâce à un pré enquête qui a consistée à la prise de contact avec les différents services et le personnel et ensuite à une enquête proprement dite qui s’est étendue sur tout temps qu’a durée notre stage. Cette enquête s’articule autour de trois (03) points à savoir l’entretien direct, l’observation directe et les revues documentaires. .Le pré enquête : C’est la première phase de notre stage. Elle a durée environs deux (2) semaines et a permis comme énuméré plus haut, de connaître les différents services et les sections qui existent au sein de l’association et de mieux comprendre sa structure et ses fondements. Mais, il faut en réalité dire que cette phase a commencée bien avant que nous ne fassions le déplacement sur notre lieu de stage à travers l’entretien en vidéo conférence et les avec la responsable de notre stage au sein de l’association. · Les entretiens directs : Ce sont des entretiens que nous avons eu avec le personnel et les responsables des différents services. Nous avons fait usage d’un guide d’entretien pour la collecte des informations qualitatives Ces entretiens ont été enregistrés puis retranscrits en vue de faciliter leur analyse.
Impressions et difficultés rencontrés
L’obtention d’un stage au Verein Wirschaft für intégration est perçue pour nous comme une immense chance car ayant été un véritable tremplin pour comprendre les rouages du secteur associatif qui nous intéresse tant. Ayant déjà été membre de plusieurs petites associations, nous avons pu tirer plusieurs conclusions en ce qui concerne la différence organisationnelle du secteur associatif qui existe Autriche. Ce fut aussi une bonne occasion de passer des connaissances théoriques acquises à l’université aux connaissances pratiques. Le stage nous a permis aussi de déceler nos forces et surtout notre capacité d’adaptation à un environnement administratif étrange. Cela nous a rassurés par rapport à notre ambition de travailler plus tard pour une organisation internationale avec la possibilité d’être affecté partout. Nous avons pu nous améliorer notre niveau de maitrise de l’allemand et de l’anglais quand bien même on a pu se rendre à l’évidence des différents efforts qu’il nous reste à faire.
C’était aussi une occasion qui nous a permis de découvrir certaines difficultés qui pourraient entraver l’atteinte de nos ambitions professionnelles et nous nous investiront dans la mesure du possible à pouvoir les corriger. Nous avons été impressionnés par les stratégies mises en oeuvre par l’association pour pouvoir mobiliser les fonds nécessaires à ses différentes activités et aussi pour pouvoir s’imposer sans être influencée par les décideurs politiques. -la mobilisation des fonds, comme mentionnée plus haut se fait grâce à une solide stratégie mise en place par l’association. D’abord elle a réussi à amener les différents acteurs financiers à s’approprier l’idéologie qu’elle ne défend point où toutes ces institutions veulent appuyer ses activités d’une manière ou d’une autre .Plusieurs entreprises s’invitent chaque année pour mettre la main à la lutte que mène l’association. Ce qui lui a permis de faire agrandir le champ de ses activités qui se concentraient au départ sur la ville de Vienne. -L’importance de l’existence d’une association étant de voir ses objectifs atteints, l’association wfi s’est dotée d’une stratégie qui consiste à avoir plusieurs influenceurs politiques et de grands hommes d’affaires comme Parrains, présidents d’honneur ou membres. Cette stratégie lui permet d’avoir les mains libres pour avancer.
Difficultés rencontrées
Malgré l’alléchant accueil et les bonnes mesures d’accompagnement dont nous avons bénéficié lors de notre stage, il faut reconnaitre que nous avons été confrontés à un certain nombre de difficultés qui ont beaucoup joués contre l’avancement de l’élaboration de notre document. La principale difficulté était d’ordre linguistique. Compte tenu de notre niveau bas en allemand, il nous était difficile de trouver des documents concernant notre sujet dans les bibliothèques dont on avait accès. En plus, il existe plusieurs expressions et termes techniques dans l’allemand autrichien qui n’existent pas forcément dans l’allemand standard, ce qui a rendu difficile la compréhension de plusieurs documents mis à notre disposition. Nous avons parfois fait recours à la traduction en ligne mais très souvent, la traduction fait perdre le sens original que comportent les documents, il fallait donc se faire expliquer en anglais par d’autres collègues de service. Ce qui n’était tout à fait pas facile. Une autre difficulté était l’indisponibilité de certains responsables de l’association. Leur indisponibilité a fait que l’interview ne nous a été accordée qu’aux derniers jours de notre stage. Ce qui a rendu difficile l’exploitation des informations recueillies car il fallait retranscrire en allemand et traduire afin de faciliter l’appréhension de certaines notions contenues dans les informations recueillies. Somme toute, ces difficultés loin d’avoir été une menace, sont perçues à nos yeux comme une opportunité qui nous a permis de nous adapter à une nouvelle façon de travailler.
L’intégration selon l’association WFI
Selon l’association Wirschaft Für Integration , l’intégration est un processus qui peut être perçu à trois niveaux . D’abord au niveau des personnes qui se retrouvent sur le territoire autrichien à la suite d’un processus de demande d’asile, de refuge ou autre raison et dont la nationalité d’origine n’est pas autrichienne ; en suite au niveau des autrichiens nés sur le territoire autrichien et ayant pour culture celle de l’Autriche et enfin au niveau des décideurs politiques et des institutions économiques du pays. Ce processus suppose beaucoup plus un effort bilatéral au niveau des deux premiers groupes d’individus. Cela exclut d’une manière la politique d’assimilation car selon l’association, les différences des uns et des autres constituent une richesse. C’est pourquoi elle encourage par exemple les langues étrangères aux cotés de la langue nationale. Mais il faut noter que l’assimilation de la culture d’accueil est perçue comme un avantage pour une intégration réussie car le pays d’accueil a une histoire, une langue, une culture. Quand bien même cette culture et cette langue s’enrichissent des apports de populations étrangères, ça reste la base, le fondement de l’identité de la nation que l’on ne saurait ignorer. L’intégration du premier groupe que l’on peut appeler « les personnes étrangères » consiste à s’adapter au pays d’accueil, à ses lois coutumes et traditions sans toutefois abandonner les leurs. Cela suppose que les jugements sur toutes les formes devraient être enterrés au profit d’une dynamique du vivre ensemble. L’intégration au niveau du deuxième groupe de personnes qu’on peut qualifier d’ « Autrichien de souche » se caractérise par l’acceptation de toute personne vivant sur le territoire autrichien quel que soit la différence ethnique, raciale ou culturelle qu’il affiche. Enfin, selon l’association WFI, l’intégration ne peut être possible si les décideurs politiques et les acteurs économiques du pays ne sont pas conscients du véritable atout économique et social que cela présente pour la nation. C’est ainsi que dans leurs démarches, ils mettent en avant les pouvoirs publics et les entreprises car ils restent convaincus que l’Autriche a enregistré beaucoup d’avancés sur le plan économique ces dix dernière années et que cela est imputable en grande partie à la présence des personnes d’origine étrangère sur le sol autrichien .cela pourra s’améliorer si la notion d’intégration prend le dessus pour favoriser cette dynamique.
Avant-propos |