PRESENTATION DES TECHNOLOGIES UTILISEES DANS LES RESEAUX D’ACCES

PRESENTATION DES TECHNOLOGIES UTILISEES DANS LES RESEAUX D’ACCES

Les liaisons haut-débit 

Accès sans fil 

Wi-Fi

Les réseaux locaux sans fil sont conçus pour fournir un accèssansfil dans deszones allant jusqu’à 100 mètres et sont principalement utilisés à la maison, à l’école, dans un laboratoire informatique ou au bureau. Cela donne aux utilisateurs la possibilité de se  déplacer dans une zone de couverture locale tout en restant connectés au réseau [3-4]. Les WLAN sont basés sur les normes IEEE 802.11, commercialisées sous la marque Wi-Fi.

Trois versions de la norme 802.11 sont couramment utilisées et intégrées dans la plupart des ordinateurs portables et des appareils mobiles : ✓ La norme 802.11a qui prend en charge des vitesses de bande passante allant jusqu’à 54Mbps. ✓ La norme 802.11b qui prend en charge des vitesses de bande passante allant jusqu’à 11 Mbps. ✓ La norme 802.11g qui prend en charge des vitesses de bande passante allant jusqu’à 54 Mbps. 

WiMAX

Les réseaux métropolitains sans fil (WMAN) constituent le troisième groupe de réseaux sans fil. Les WMAN sont baséssur la norme IEEE 802.16,souvent appelée WiMAX (Interopérabilité mondiale pour un accès hyperfréquence). WiMAX est une technologie de communication qui prend en charge une architecture point à multipoint visant à fournir des données sans fil à haut débit sur des réseaux métropolitains[5-6]. Cela permet aux réseaux locaux sans fil plus petits d’être interconnectés par WiMAX, créant ainsi un grand WMAN.

Ainsi, la mise en réseau entre les villes peut être réalisée sans avoir recours à un câblage coûteux. WiMAX fonctionne sur deux bandes de fréquences, une combinaison de bandes sous licence et sans licence, de 2 GHz à 11 GHz et de 10 GHz à 66 GHz, et peut transférer environ 70Mbpssur une distance de 50 km à des milliers d’utilisateurs à partir d’une seule station de base [7]. Dans la plage de fréquences comprise entre 2 et 11 GHz, il fonctionne sans visibilité directe, les obstructions physiques ne perturbent pas facilement les transmissions à courte fréquence. Les transmissions à haute fréquence sont utilisées pour le service en visibilité directe.

LIRE AUSSI :  Paradigme de la soumission librement consentie

Avantages et Inconvénients des réseaux sans fils

• Avantages Economie de coûts : moins de câble à déployer et donc une diminution de l’investissement en câbles ainsi que de la charge de travail lors de l’installation.  Facilité et souplesse de déploiement : une machine supplémentaire peut se connecter sans pour autant réserver un espace tel qu’une prise RJ45. Qu’il y ait 1 Ou 15 machines utilisateurs, la différence n’est pas aussi critique qu’avec un réseau filaire, en termes d’espace de connexion.  Mobilité : les utilisateurs peuvent se déplacer sans perdre la connexion au réseau. • Inconvénients  Débit souvent plus faible qu’un réseau câblé.  Sécurité : la transmission sans fil est plus vulnérable aux attaques d’utilisateurs non autorisés. 

Couverture : dans certains bâtiments, il peut être difficile d’obtenir une couverture uniforme, ce qui peut conduire à des points noirs où aucun signal n’est disponible.  Impossible d’éviter les interférences : les transmissions radios ne sont pas isolées et le nombre de canaux disponibles est limité ; ce qui force le partage. Les interférences peuvent être de natures diverses à savoir des émetteurs travaillant à des fréquences trop proches ; des bruits parasites dus à l’environnement ; des phénomènes d’atténuation, de réflexion et de chemins multiples dus à l’environnement… 

Réseaux cellulaires

Différentes générations de réseaux cellulaires ont été développées depuis le début des années 1980. La première génération, la 1G, était analogique et, conçue uniquement pour les appels vocaux sans presque aucune considération pour les services de données, avec une vitesse pouvant atteindre 2,4 kbps. La deuxième génération, 2G, reposait sur la technologie numérique et l’infrastructure de réseau (GSM), permettant la messagerie textuelle, avec une vitesse de transmission des données pouvant atteindre 64 Kbps. La génération 2.5G se situait entre la deuxième et la troisième. Parfois, il a été référencé comme 2G + GPRS, il s’agit d’une version améliorée de la 2G, avec une vitesse pouvant atteindre 144 Kbps.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *