Présentation des outils de développement

 Présentation des outils de développement

Solution proposée

Dans le projet global de mise en place du SID, pour les premières phases d’intégration des données les étudiants ont utilisé la suite Microsoft BI pour la mise en place de leurs solutions (intégration, analyse et reporting). Cette année, en plus de la suite Microsoft BI, il nous a été soumis l’outil Talend. En effet la DISI disposant des compétences en Talend et dans le besoin d’avoir des environnements diversifiés, voudrait que l’intégration des données des finances se fasse sous Talend. L’outil Talend nous permettra donc d’extraire, de transformer et de charger les données des finances dans l’entrepôt existant et Microsoft BI, nous permettra de faire l’analyse et le reporting des différentes activités des finances.

La solution devrait permettre d’intégrer les données des finances, qui jusqu’à nos jours ne sont pas incluses dans l’entrepôt de données. Ainsi les décideurs seront en mesure d’avoir une vision transversale sur les données des finances, des RH et de la scolarité. Ce qui permettra d’avoir une vue unifiée des activités de l’UCAD.

Talend Open Studio

C’est un ETL open source développé par la société française Talend. Il permet de créer graphiquement des processus de manipulation et de transformation de données puis de générer l’exécutable correspondant sous forme de programme Java ou Perl. Une longue liste de composants permet de se connecter à tout type de base de données ou d’applications. Talend a mis en place deux produits d’intégration de données : • Talend Open Studio for Data Integration, outil de développement gratuit ; • Talend Enterprise Data Integration, celui-ci intègre des fonctionnalités avancées de déploiement et de gestion distribuées sous licence commerciale. Source open-sourceguide Talend Open Studio est une solution orientée métadonnées, et de ce fait, peut vous aider à garantir l’homogénéité et la qualité des données traitées par votre job design. Sauvegardez vos métadonnées dans le référentiel pour pouvoir les réutiliser pour un autre composant. Ces métadonnées peuvent être : des connexions aux bases de données, des chemins d’accès et des schémas. 

LIRE AUSSI :  VERIFICATION DE LA COHERENCE

Suite Microsoft BI SQL SERVER

C’est un SGBD (système de gestion de bases de données). Il peut être utilisé pour traiter des transactions, stocker et analyser des données. SQL Server est une suite de technologie qui permet d’une part le traitement de type OLTP (Online Transaction Processing) pour les données transactionnelles. D’autre part, SQL Serveur contient des modules qui permettent de faire un traitement de type OLAP (Online Analytical Processing) qui est un processus analytique permettant d’extraire et de visualiser de manière sélective des jeux de données. SQL Server Management Studio (SSMS) Il s’agit d’un environnement intégré pour la gestion de toute infrastructure SQL.

SSMS est utilisé pour accéder, configurer, gérer, administrer et développer tous les composants de SQL Server. SSMS fournit un seul utilitaire complet qui combine un large groupe d’outils graphiques avec un certain nombre d’éditeurs de scripts riches pour fournir un accès à SQL Server aux développeurs et aux administrateurs de base de données de tous les niveaux de compétence. SQL Server Integration Services (SSIS) : SSIS un outil utilisé pour effectuer des opérations de processus d’ETL. Á un niveau élevé, SSIS offre la possibilité de :  récupérer des données á partir de n’importe quelle source ;  effectuer diverses transformations sur les données par exemple : convertir d’un type en un autre, convertir en majuscules ou en minuscules, effectuer des calculs, etc.  charger des données dans á peu près n’importe quelle source ;  définir un flux de travail.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *