Présentation des ICS et du site minier de Taïba
Présentation et structuration des ICS
Le gisement de phosphate de Taïba a fait l’objet de plusieurs études géologiques. La découverte du gisement de phosphate de chaux actuel remonte à 1948, avec les travaux du Bureau Minier de la France d’Outre-Mer. La Compagnie Sénégalaise des Phosphates de Taïba (CSPT) créée en 1957, ne débutera l’exploitation du phosphate qu’en 1960, avec le gisement de Ndomor Diop, suivi de celui de Keur Mor Fall. Quant au panneau de Tobène, son exploitation n’a démarré qu’en 2004 et se poursuit à nos jours. Les activités des Industries Chimiques du Sénégal sont orientées vers l’extraction du phosphate, depuis 1984 elles transforment le phosphate en acide phosphorique.
La fusion des ICS avec la Compagnie Sénégalaise des Phosphates de Taïba en 1996 a consacré la redynamisation de la filière phosphate par l’exploitation du gisement de Tobène et le doublement de la production d’acide phosphorique essentiellement exporté vers l’Inde. Les opérations industrielles sont réalisées au niveau de trois sites : • Le site minier de Taïba : qui comprend la mine de phosphate qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres et se situe à 90km au NE de Dakar. Son activité principale consiste à extraire le minerai et à procéder ensuite à son traitement marchand destiné à l’exportation ;
• Le site usine de Darou Khoudoss : contigu aux installations de l’usine de traitement du minerai de phosphate, il a pour rôle la production d’acide phosphorique, par l’attaque du phosphate par de l’acide sulfurique ; • Le site de Mbao : abrite le siège de la direction générale, il est situé à 18km de Dakar, dans la zone franche industrielle en bordure de la mer, sur une surface de 2,7 ha ; il est aussi destiné à la production d’engrais chimique en granulés. Les Industries Chimiques du Sénégal comptent également des filiales : • La Société d’exploitation ferroviaire des ICS (SEFICS), chargée du transport du soufre, de l’acide phosphorique et de l’engrais ; • La Société des engrais chimiques (SENCHIM) chargée de la commercialisation des produits.
Le gisement de Taïba
Cadre géographique
Le site mine des ICS est localisé à environ 100km au Nord-Est de Dakar, dans la commune de Darou Khoudoss (entre Mboro et Tivaouane) dans la région de Thiès. Il occupe une vaste zone triangulaire longue de 22km et large de 10km, situé entre 15° et 15° 10’ de latitude Nord et entre 16°43’ et 16°51’ de longitude Ouest (figure 2). . Figure 2 : Carte de localisation du gisement de phosphate de Taïba (Flicoteaux, 1982) Le secteur de Taïba présente une morphologie dunaire, à dépressions boisées, de plus en plus accidentée en direction du littoral.
Le climat est de type soudano-sahélien semi-aride avec une alternance de deux saisons : sèche (Novembre à Juin) et humide (Juillet à Octobre). Les dépressions inter-dunaires appelées Niayes sont verdoyantes et favorables à la culture maraîchère, car étant inondées quasiment toute l’année par les émergences de la nappe phréatique. La pluviométrie annuelle avoisine les 400mm, cependant la région subit l’influence maritime qui adoucit les excès de température (19°-35°) (Sagna, 2005). La végétation est de type savane arborée.