Présentation des courbes pour l’échantillon 2(gousse de mil +feuille d’Adansonia)
Sur cette figure, la courbe représentée en rouge correspond à la sensibilité de l’effusivité thermique, la courbe en bleu correspond à la conductivité et en rose la résistance thermique. L’analyse de ces courbes montre que la température est sensible à la variation des propriétés thermophysiques E, λ et Rc de l’échantillon 2. Nous avons suivi la logique que pour l’echantillon1. Ainsi à partir de cette courbe, on peut faire l’estimation de l’effusivité entre 10 s et 200s et la conductivité thermique du matériau à partir de 500s. Apres cela, l’étape suivante consiste à déterminer le thermogramme T(t) de la figure 33. Cette figure montre les représentations des courbes modèle et expérimentale. Celle qui représente les résidus en vert correspond à l’écart de température entre les deux courbes.Cette figure montre que la courbe expérimentale représentée en rouge et la courbe théorique matérialisée en noir sont pratiquement confondues. Pendant cette durée, les résidus sont centrés sur zéro et le transfert est resté unidirectionnel (1D). Ces analyses permet de monter que les résultats obtenus pour l’échantillon2 avec une conductivité de 1 1 0,044W m K . . et une effusivité de 1 2 1/2 16 W K m s .9 10 ., sont fiables. Pour déterminer les autres propriétés thermiques comme la diffusivité, la résistance et la capacité thermique du matériau nous avons procéder par des calculs théoriques. Les propriétés thermophysiques sont liées par des relations énumérées au chapitre 1. Les résultats obtenus sont résumés dans le tableau suivant.La détermination de la conductivité et de l’effusivité du matériau, permet de connaitre des autres propriétés, car ces derniers sont mathématiquement liés. On constate que la conductivité thermique est faible et inferieur à la valeur seuil qui est en général 1 1 0,06 . Wm K . Donc on peut en déduire que les résultats obtenus sont satisfaisant, car ils répondent aux critères de bon isolant.
Etude comparative de quelques matériaux isolants
Nous pouvons maintenant comparer les résultats obtenus après caractérisation des produits locaux et ceux des isolants industriels.D’après ces résultats, nous constatons qu’il y’a une faible différence entre les valeurs trouvés pour les matériaux isolants industriels à savoir polyuréthane, la fibre de bois, le polystyrène expansé et la laine de verre dont leurs conductivité thermique varient entre 0,022 et 0,046 1 1 W m K . . et les matériaux locaux étudiés. Ceci étant, les données caractéristiques de ces matériaux industriels restent imprécises et souvent incomplètes. En effet leurs caractéristiques dépendent souvent d’une épaisseur bien définie. Ainsi, l’étude des matériaux locaux : la gousse de mil et la fibre de coco a montré des résultats satisfaisants sur ces propriétés thermophysiques. En effet ces résultats caractéristiques sont importants et répondent aux critères de performance d’un bon isolant et très bon isolant. En résumé, on peut en conclure que les résultats obtenus sur ces matériaux montrent qu’ils peuvent répondre aux exigences des systèmes solaires.
Produits finis de quelques alliages de plaques isolante
Alliage de plaque isolante de la gousse de mil et de la fibre de coco avec du contreplaqué. Pour protéger les matériaux locaux contre les aléas climatiques, l’étape suivante consiste à allier ces derniers avec du contreplaqué. Pour cela, un modèle en série correspond au cas de figure où le flux de chaleur traverse toutes les phases a été adapté.la figure 34 donne le schéma de disposition des alliages.Les figures 36 et 37 représentent les alliages de plaques de la fibre de coco et de la gousse de mil avec du contreplaqué. Pour leur conception les dimensions sont définies ci-après. D’abord pour le contreplaqué une longueur de 11.4cm, largeur de 11.2cm et une épaisseur de 0.8cm sont utilisées. Les deux échantillons ont les mêmes dimensions avec une longueur de 10.6cm, une largeur de 10.4 et une épaisseur de 1 cm.