PRESENTATION DE QUELQUES METHODES DE CONTROLE DE LA PROPRETE DES SURFACES
L’écouvillonnage : C’est une méthode consistant à faire un prélèvement sur une surface donnée avec un écouvillon en cellulose stérile et humide. Cette technique permet de rechercher toutes les flores désirées et autorise leur dénombrement.
Le chiffonnage : C’est une variante de l’écouvillonnage qui, elle, utilise des chiffonnettes. La chiffonnette est un tissu en coton stérile et préalablement imbibé par un milieu de culture spécifique de la flore à analyser. Une fois au laboratoire un volume déterminé de liquide contenu dans la chiffonnette est récupéré puis ensemencé..
La méthode par imprégnation de gélose
Elle consiste à appliquer sur une surface donnée une gélose spécifique de germes recherchés. Après incubation, la lecture se fait directement sur le milieu gélosé. Ainsi nous citerons 3 méthodes de prélèvement..
Le pétri film
Il est constitué de deux feuillets perméables et contient, sous forme déshydratée, le milieu de culture qui est associé à un gélifiant. La quantité du milieu de culture disponible pour la croissance bactérienne est faible dans le cas du pétri film.
Les lames gélosées
Elles sont constituées d’une lame de plastique biface de 10cm2 environ et recouverte d’une gélose nutritive. Dans certains cas, les deux faces de la lame sont équivalentes alors que dans d’autres elles contiennent des milieux différents..
La boîte de contact
C’est une boîte en plastique de 15 à 25cm2 de surface contenant une gélose nutritive coulée de manière à former un ménisque convexe de 1 à 2 mm d’épaisseur qui entraînera au cours du prélèvement une partie des germes présents sur la surface. Ces géloses peuvent être soit coulées directement par l’utilisateur, soit achetées toutes prêtes. Au cours de notre étude, nous avons choisi la méthode de prélèvement par les boîtes de contact, parce qu’elle est la plus simple à utiliser et de plus s’applique facilement sur les surfaces planes considérées comme points cibles pendant l’étude.
LES DIFFERENTES ETAPES DU NETTOYAGE ET DE LA DESINFECTION
Le processus de nettoyage et de la désinfection comporte trois opérations distinctes mais totalement liées les unes aux autres. En ce sens que le résultat définitif ne sera acceptable que si toutes les trois sont correctement exécutées..
Les opérations préparatoires
Elles consistent à préparer les surfaces à nettoyer afin de les exposer aux agents de nettoyage.
Le nettoyage
C’est une opération qui a pour but de rendre physiquement propres les surfaces en les débarrassant de leurs souillures (physiques ou chimiques). Une surface ainsi nettoyée est alors qualifiée de physiquement propre. Dans le cas d’une surface alimentaire, le nettoyage a pour but de la rendre apte à être facilement désinfectée.
La désinfection
Opération aux résultats momentanés la désinfection permet d’éliminer ou de tuer les microorganismes et/ou d’inactiver les virus indésirables sur les milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés.