Présentation de l’Observatoire de l’Aménagement du Territoire
L’observatoire du territoire
L’observatoire est un dispositif mis en œuvre par un ou plusieurs organismes, pour suivre l’évolution d’un phénomène, d’un domaine ou d’une portion du territoire dans le temps et dans l’espace. Il se présente généralement sous la forme d’applications informatiques dans lesquelles des données sont agrégées et restituées sous forme de tableaux synthétiques, cartes ou indicateurs statistiques. b. L’Observatoire de l’Aménagement du Territoire L’Observatoire de l’Aménagement du Territoire (OAT) est une direction au sein de la Vice –primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire (VPDAT). C’est une structure considérée comme une unité d’exécution de projet travaillant étroitement avec la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire pour la mise en œuvre de la Politique National de l’Aménagement du Territoire. L’OAT est l’un des outils de pilotage et de suivi national et régional pour la mise en œuvre du Schéma National de l’Aménagement du Territoire. C’est un système central pour rassembler dans la Base de Données Nationale (BDN) les informations territoriales issues des partenaires potentiels, des observatoires sectoriels, des ministères et des observatoires régionaux ; de les mettre à jour et d’en servir afin de créer un outil d’alerte, d’évaluation et d’anticipation. c. L’Observatoire Régional de l’Aménagement du Territoire (ORAT) L’ORAT est une branche au niveau régionale de l’Observatoire de l’Aménagement du Territoire. C’est une structure à mettre en place pour assurer la maîtrise et la capitalisation des informations territoriales à partir de la base et de les mettre à la disposition de l’OAT.
Objectifs et missions de l’OAT
L’observatoire de l’aménagement du territoire en qualité de banque de données, de structure de veille et d’échanges, a trois objectifs principaux : assurer un développement harmonieux du territoire malgache, appuyer les acteurs dans leurs décisions et mettre en place un environnement attractif pour les investissements. Mémoire de fin d’études RAJAONARISON Eli Jean Olivier | Promotion 2011 4 a. Assurer un développement harmonieux du territoire malgache Compte tenu des nombreux projets en cours et à venir sur le territoire malgache, l’observatoire veille au respect des textes règlementaires qui définissent les priorités en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Ce qui permet la mise en cohérence des projets et permettre un développement harmonieux du territoire.
Aide à la décision et aux actions des acteurs de l’aménagement du territoire
La disponibilité, l’objectivité et la spécificité des données au sein de l’observatoire national du territoire permettront aux différents acteurs d’orienter leurs actions. L’OAT constitue également un appui à l’élaboration et à la promotion des documents de planification et programmation territoriale ainsi qu’à la mise en œuvre des politiques publiques et leur suivi-évaluation.
Mise en place d’un environnement attractif pour les investissements
La synthétisation des données va permettre une amélioration des dispositifs de géoréférencement à Madagascar. Ce qui suscitera une connaissance accrue des caractéristiques et des potentialités des territoires destinées à attirer les investisseurs. L’objectif de l’OAT constitue également à inciter et harmoniser les initiatives d’aménagement et d’investissement en vue de réduire les distorsions, à caractère physique et humain, crées par la prise en considération exclusive de la rentabilité économique, assurer la promotion, la coordination et la cohérence de toute action, projet ou information se rapportant à l’aménagement du territoire.
Présentation de la mission de conception et d’opérationnalisation du SIL
Contexte et justification
L’Observatoire de l’Aménagement du Territoire (OAT) est actuellement matérialisé par la mise en place d’une direction au sein de la Vice-Primature en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire (VPDAT), depuis février 2012. Désormais, la structure de l’Observatoire est intégrée dans l’organigramme de la VPDAT et une « Réunion de validation » – avec les acteurs de l’aménagement du territoire et les observatoires existants – a été organisée le 14 Septembre 2012 pour valider son cadrage général. Sa principale mission serait de servir d’outil d’information, de veille, d’alerte et d’interpellation sur la vie et la gestion du territoire en général. L’objectif général de l’OAT consiste à œuvrer pour une meilleure maîtrise et une gestion rationnelle du territoire en mettant d’une part, à la disposition des acteurs du développement les informations crédibles, à jour et cohérentes; et d’autre part, en dotant les décideurs d’outils efficaces d’aide à la décision pour un développement rapide, pérenne et harmonieux de l’ensemble du territoire malagasy. L’action menée par l’OAT et l’étude fait au cours de ce mémoire par la conception et l’opérationnalisation d’un Système d’Information Localisée (SIL) contribuera à la réalisation de cet objectif.
Résultats attendus
Les résultats escomptés de la dotation de l’observatoire de l’aménagement du territoire d’un SIL sont les suivants : – La mise en place d’une base de données nationale sur l’occupation et l’utilisation du sol permettant de maîtriser la connaissance du périmètre d’étude. En parallèle, il y a lieu d’étudier les informations correspondant aux champs sectoriels notamment : l’habitat, l’urbanisme, le foncier, la santé, l’emploi, le social, l’économie, les activités, les routes, l’environnement, l’occupation du sol, la distribution d’énergie électrique, l’adduction et l’alimentation en eau potable, le réseau téléphonique, le transport (liste non exhaustive) ; – L’élaboration de modèle de tableau de bord national (TBN) permettant de suivre à temps réel la situation de l’évolution de l’utilisation et de l’occupation du sol, le contrôle et la coordination des actions de développement au niveau du périmètre d’étude ; – Le démarrage du fonctionnement de l’OAT par la fourniture en partie des matériels informatiques et/ou logiciels requis dans la configuration du système. – Elaboration d’une guide d’utilisation du système – Mise en place d’une plateforme de diffusion sur internet du TBN