Cours présentation de l’interface de Word pdf, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Traitement de texte
Un éditeur de texte est un programme qui permet de saisir et modifier interactivement des textes bruts sans aucune mise en forme. C’est le cas du Bloc notes (angl. Notepad) de Windows, qui travaille avec le format txt. Les éditeurs de texte sont très utilisés en programmation pour écrire et modifier le code source (p. ex. UltraEdit, Emacs, JEdit, etc.).
Un traitement de texte (angl. Word processing) est un logi-ciel permettant de saisir et modifier interactivement des textes avec mise en forme (gras, italique, etc.). Ces logiciels offrent pour la plupart une interface graphique évoluée. C’est le cas de Microsoft Word, OpenOffice Writer, ou encore Apple Pages.
Ces derniers travaillent avec un format de documents spé-cial (.doc, .odt, .pages) qui mélange du texte brut avec des balises de formatage, comme dans l’exemple suivant :
Un mot <em>important</em> dans une phrase.
La balise <em> indique au traitement de texte que le texte qui suit doit être mis en évidence. Le traitement de texte utilise alors une feuille de style pour savoir comment mettre ce texte en évidence (gras ? italique ? souligné ?) :
em = {italic}
Dans ce cas, le texte sera affiché en italique. Le traitement de texte s’occupe de tout et ne vous affiche que le résul-tat à l’écran :
Un mot important dans une phrase.
Ce mode de fonctionnement (code source → programme
→ affichage du résultat) est très utilisé. Par exemple, les pages Internet fonctionnent de la même manière (code HTML → navigateur web → affichage de la page web).
Les traitements de texte sont utilisés pour rédiger des lettres, pour écrire de petits rapports, voire pour saisir un manuscrit de livre. Ces programmes ne sont ni des logiciels de dessin, ni des logiciels professionnels de mise en page.
Pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_de_texte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Word
Nous allons travailler avec le traitement de texte Microsoft Word 2003. Il est moins intuitif et plus cher que ses concurrents, mais c’est le plus répandu, et vous pourrez facilement passer aux autres logiciels par la suite, les principes de base étant les mêmes partout.
1. Lancement de l’application
Pour lancer l’application Word, il suffit de cliquer une fois sur son icône dans la barre de lancement rapide (à côté du bouton démarrer). Vous pouvez aussi aller dans Démarrer / Programmes / Microsoft Office 2003 / Word, ou encore double-cliquer sur le raccourci Microsoft
Word 2003 sur le bureau.
Word est lancé et affiche après quelques instants une angoissante page blanche (cf. interface).
Notons qu’un document vierge possède par défaut cer-tains attributs : Format A4 portrait, marges prédéfinies à 2.5 cm, interligne simple, police Times New Roman 12 points, alignement à gauche, règle en centimètres.
2. Création d’un nouveau document
Il existe plusieurs manières pour créer un nouveau document : cliquer sur le menu Fichier / Nouveau, utiliser le raccourci Ctrl+N, ou cliquer sur le bouton Nouveau document dans la barre d’outils.
Au sommet du document figure une barre verticale clignotante ( | ) ; c’est le point d’insertion qui détermine à quel endroit le texte sera inséré. Les marges sont visibles en gris dans les règles horizontales et verticales. On peut les modifier dans le menu Fichier / Mise en page / Marges.
Pour orienter la page horizontalement, aller dans Fichier / Mise en page / Format de papier.
3. Ouverture d’un document existant
Pour ouvrir un document existant cliquer sur le menu Fichier / Ouvrir (Ctrl+O). Une boîte de dialogue s’ouvre et vous permet de choisir le dossier dans lequel se trouve le fichier. Vous pouvez soit double-cliquer sur le fichier désiré, soit le sélectionner puis cliquer sur le bouton Ouvrir.
4. Saisie du texte
Il est très important d’entrer le texte « au kilomètre », c’est-à-dire sans s’occuper de la mise en page. Il suffit de séparer les paragraphes, de marquer les retours à la ligne et d’insérer les espaces insécables.
Pour créer un nouveau paragraphe, il suffit d’appuyer une seule fois sur la touche Entrée. L’espace entre les paragraphes sera défini plus tard dans le menu Format / Paragraphe / Espacement après (entrer une valeur en pt). Vous pouvez aussi y accéder depuis le menu contextuel du paragraphe en cours.
Pour marquer un retour à la ligne à l’intérieur d’un paragraphe ou d’une liste à puces, utiliser Maj+Entrée.
Pour insérer un espace insécable entre deux mots que vous ne souhaitez pas séparer en fin de ligne, appuyez sur les touches Ctrl+Maj+Espace. On utilise des espaces insécables entre les chiffres et les unités (km, kg, %, etc.), et avant les signes de ponctuation double (: et ;).
Il peut être utile d’afficher les caractères non imprimables en cliquant sur le bouton correspondant de la barre d’outils Standard. Ces caractères ne figurent qu’à l’écran.
Voici les principaux caractères non imprimables :
¶ : nouveau paragraphe ;
→ : tabulation ;
↵ : retour à la ligne ; ° : espace insécable.