Présentation de l’étude au CHA

Présentation de l’étude au CHA

Contexte Le Centre Hospitalier Général

Notre Dame de la Miséricorde d’Ajaccio est le principal établissement de santé de Corse du sud (2A). Situé dans le centre d’Ajaccio, cet hôpital polyvalent comporte 265 lits de MCO (119 en Médecine, 96 en Chirurgie et 50 en GynécoObstétrique) ainsi que 64 lits de moyen séjour et 210 lits de long séjour. Le CHA comporte également un service dédié aux urgences, un service de réanimation ainsi qu’un service de médecine hyperbare. Le service de cardiologie du CHA possède une salle d’angiocoronarographie qui a permis la pose de plus d’un millier d’endoprothèses coronaires chez plus de 450 patients durant l’année 2015 (2,3 endoprothèses coronaires par patient en moyenne).

En se référant à l’étude du Système National d’Information Inter-Régimes de l’Assurance Maladie (SNIIRAM) (11), publiée en juin 2016, l’établissement se situe dans la moyenne haute en ce qui concerne le nombre d’endoprothèses coronaires posées par patient sur le territoire français (1,5±0,8 endoprothèses coronaires par patient en France). Cette étude fait figure de référence sur l’usage des endoprothèses coronaires car elle regroupe de manière exhaustive les pratiques de pose sur l’ensemble du territoire français.

Circuit des endoprothèses coronaires au CHA 

Le service d’angiocoronarographie possède l’ensemble des endoprothèses coronaires sous forme de dépôt au sein de la salle de cathéterisme. A la fin de l’angioplastie, le médecin rédige le compte rendu dans le logiciel dossier patient DX Care®. Il réalise en parallèle une ordonnance nominative manuscrite qui permet de tracer a posteriori, pour chaque modèle d’endoprothèse coronaire, les unités posées ainsi que les échecs de pose. L’ordonnance manuscrite comprend d’une part des données sur le patient par le biais d’une étiquette d’hospitalisation et d’autre part des caractéristiques sur le(s) endoprothèse(s) coronaire(s) utilisée(s) (nombre d’endoprothèses coronaires, indication, nom du fabricant, service utilisateur, date de délivrance, dimensions et numéro de lot).

Les ordonnances sont ensuite transmises à la pharmacie pour validation par un pharmacien ou un interne, puis les commandes Présentation de l’étude au CHA 58 sont lancées pour régulariser le dépôt. Le pharmacien ou l’interne effectue ensuite la traçabilité sanitaire légale en utilisant un fichier Microsoft Excel® qui trace, mois par mois, l’ensemble des poses d’endoprothèses coronaires. Lors de la réception de la commande, les endoprothèses coronaires sont tracées à la pharmacie comme réceptionnées puis sont envoyées dans la salle d’angiocoronarographie pour renouveler le dépôt initial. Au regard de l’importance : – du respect du nombre d’endoprothèses coronaires par patient prises en charge par la LPPR, – du respect des indications LPPR, nécessaire pour le CBU, – de renforcer la sécurité du circuit et de l’utilisation des endoprothèses coronaires vu leurs complications potentielles, la pharmacie a souhaité faire un état des lieux des pratiques de pose des endoprothèses coronaires.

LIRE AUSSI :  La restructuration impliquant un changement notable dans la situation du salarié

Etude au Centre d’Hospitalier d’Ajaccio

Objectifs de l’étude Une étude a été réalisée au sein du service d’angiocoronarographie du centre hospitalier d’Ajaccio. L’étude a un double objectif. Le premier objectif est d’évaluer le respect de la LPPR concernant d’une part le nombre d’endoprothèses coronaires implantées sur chaque patient et d’autre part leurs indications. Le second objectif est d’établir les différences de profil entre les patients qui ont bénéficié d’une pose d’endoprothèses coronaires dans le cadre d’une indication LPPR et ceux dont la pose a été effectuée hors du champ des indications LPPR, puis de comparer l’incidence des complications entre les deux groupes au CHA. 

Matériels et méthode 

Type d’étude L’étude réalisée est une étude observationnelle, transversale, monocentrique, ouverte, en groupes parallèles. Elle est issue de l’analyse rétrospective des bases de données de la pharmacie et du service de cardiologie du CHA. b) Source de données Les données sont issues d’une part des prescriptions nominatives (format papier) des endoprothèses coronaires du service d’angiocoronarographie qui sont conservées à la pharmacie après avoir été tracées et facturées selon la réglementation en vigueur (117). D’autre part, les comptes rendus des angiocoronarographies et des angioplasties ainsi que les dossiers patients présents sur le logiciel de prescription DX Care® ont été utilisés pour compléter les données.

Ces comptes rendus comportent : – une partie concernant le patient (identification du patient, les antécédents et les facteurs de risque cardiovasculaires) – une partie sur l’implantation effectuée (date de pose, nom du médecin, indication, endoprothèses coronaires utilisées, déroulement de la procédure avec les éventuelles complications et les conclusions de l’intervention). L’analyse du dossier patient a permis de suivre les réhospitalisations engendrées par les éventuelles complications de l’angioplastie.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *