Présentation de la ville d’Angers

Localisation et accessibilité

Angers est la préfecture du département du Maine et Loire situé dans l’ouest de la France. Elle compte, d’après le dernier recensement de 2009, 147 305 habitants : les angevins. C’est la deuxième ville la plus peuplée de la région Pays de la Loire après Nantes. Angers s’étend sur une surface de 42.70 km² ce qui lui confère une densité de population de 3449 hab/km². Elle est au cœur d’une aire urbaine de 394 710 habitants (d’après INSEE 2008).
La ville est au cœur d’un réseau de transport important : de nombreuses routes, autoroutes, ou voies de chemin de fer permettent de rallier les villes de la région facilement. Parmi lqes voies routières on trouve :
– L’autoroute A11 permet de rejoindre Nantes à l’ouest en 1h, et Le Mans, Chartres et Paris en 3h au nord est.
– L’autoroute A 85 permet de rallier à l’est Saumur en 50min puis Tours en 1h20min.
– La route nationale N162 relie Angers à Laval en 1h20min.
– La route départementale D775 permet de rallier Rennes en 1h50min.
– Au sud l’Autoroute A87 rattache Cholet à Angers en 1h.
Par les voies de chemin de fer on rallie :
– Paris en 1h30.
– Le Mans en 35min.
– Nantes en 35min.
– Tours en 1h.
– Rennes en 2h minimum.
Angers dispose également d’un aéroport (Angers Loire Aéroport), situé à Marcé à 25km, qui propose deux destinations : Nice et Londres. Cette dernière permet notamment de rejoindre des correspondances plus lointaines telles que New York, Edimbourg ou Francfort.
Angers est traversée par la Maine qui coupe la ville en deux et se jette quelques kilomètres plus au sud dans la Loire.
Les principales communes limitrophes sont Beaucouzé à l’ouest, Avrillé au nord-ouest, Saint Sylvain, Saint-Barthélemy et Trélazé à l’est, et Les-Pontsde-Cé au sud.
De 1968 à 1999, on a observé une hausse de la population : la ville passe de 128 557 habitants en 1968 à 151 322 en 1999. Cependant, depuis 2009, on constate une légère baisse de la population : elle est aujourd’hui de 147 305 habitants. Ces chiffres classent Angers en 18ème place des communes les plus peuplées de France. En revanche, en 2009, avec 394 710 habitants, Angers possède la 23ème aire urbaine de France. Malgré un excédent naturel des naissances sur les décès, le solde migratoire déficitaire à Angers explique la légère diminution de la population à partir de 1999. En effet, le phénomène d’étalement urbain s’est accru : de plus en plus de personnes partent habiter dans les communes voisines afin d’éviter les prix de l’immobilier plus élevés dans le centre d’Angers que dans les zones périphériques.
Malgré cette jeunesse apparente, Angers est marquée par un vieillissement global de sa population qui est du à trois principaux facteurs : les mouvements migratoires, la baisse de la fécondité et l’allongement de la durée de vie. Ce phénomène de vieillissement n’est pas isolé puisqu’il se manifeste également sur toute la France.
Ce double facteur jeunesse/vieillissement explique en partie l’augmentation du nombre de ménage : selon l’INSEE, on comptait en 2008 74 916 ménages mais seulement 70 873 en 1999 (cela représente une hausse de 5.7%). En effet, les étudiants et les personnes âgées sont des populations qui sont amené très souvent à vivre seule. On peut noter aussi une tendance nouvelle qui peut expliquer cette augmentation du nombre de ménage : les couples se séparent plus facilement dans la société actuelle.
Le parc locatif privé héberge en majorité des jeunes de moins de 25 ans (63.4%) tandis que le parc locatif public loge en majorité des personnes de 20-39 ans (62.1%), ouvriers ou employés (49.6%). Enfin, les propriétaires sont souvent les retraités (45.2%) ou des cadres (35.2%). Enfin, on remarque que la mobilité est importante pour les logements en location privée : en effet, ils sont souvent occupés par des étudiants ou bien de jeunes actifs sur le marché du travail qui ont tendance à déménager relativement fréquemment et facilement.

L’économie angevine

Angers est situé sur un emplacement stratégique, entre Nantes et Tours, et sur la voie de chemin de fer entre Nantes et Paris, qui lui procure un véritable dynamisme économique.

L’emploi 

Angers a un niveau de spécificité économique plutôt faible, son activité est diversifiée, ce qui lui permet en cas de crise ou de difficultés économiques d’un secteur de s’adapter plus facilement à ces complications. Cependant Angers a tout de même certains secteurs plus développés que d’autres. La ville accueil un important pôle de compétitivité axé sur l’horticulture : Végépolys. Il regroupe nombre d’entreprises, de laboratoires de recherche et de pôles d’enseignement supérieur dans le but d’unir leurs compétences afin de rayonner au niveau mondial dans 8 filières : l’horticulture, la semence, le maraîchage, l’arboriculture, la vigne, les plantes médicinales, les champignons, le cidre et le tabac. C’est le premier pôle horticole d’Europe (cela représente 25 000 emplois sur le département). De plus, afin de compléter cette activité, Terra Botanica, un parc à thème orienté vers l’univers du végétal a ouvert au printemps 2010 afin de servir de vitrine à la filière végétale en Europe. Son succès est au rendez vous en 2011 avec plus de 300 000 visiteurs, touristes ou angevins.
L’activité de congrès génère également beaucoup d’emplois à Angers.
Le centre des congrès actuel accueil près de 50 000 journées congressistes et plus de 100 000 spectacles par an. Cependant les installations ne sont plus à la hauteur du potentiel de développent de ce secteur au point qu’aujourd’hui un nouveau bâtiment est en projet sur les rives de la Maine et devrait voir le jour en 2016 avec pour objectif 100 000 journées congressistes par an. Concernant le taux de chômage, il était de 9% au premier semestre de 2011, tandis que le revenu moyen par ménage est de 2 422€ nets par mois sachant que la moyenne nationale est de 2 052€.
Le vieillissement de la population explique en partie l’évolution de la population active selon la catégorie socioprofessionnelle. Les employés restent la première catégorie d’actif, mais on observe cependant une hausse des professions intermédiaires et des cadres due notamment au développement du pôle de compétitivité Végépolys et des activités tertiaires.

Une dynamique réelle

Angers a souvent été classé dans les premières villes françaises où il fait bon vivre. Ceci s’explique en partie par le dynamisme de la ville entretenu par les nombreux projets mis en place par la ville ou l’agglomération (Angers Loire Métropole). Parmi les principaux projets récemment terminés on compte :
– La première ligne du tramway, ouverte en juin 2011, qui rallie Avrillé au nord-ouest d’Angers au quartier de la Roseraie au sud. Elle a permit de totalement réaménager la place du Ralliement (place centrale de la ville) et de réorganiser le service de transport en commun.

Angers d’hier à aujourd’hui

Au 19ème siècle, la physionomie du centre ville d’Angers se trouve radicalement modifiée par de nouvelles constructions de style haussmannienne. La place du ralliement, la rue Voltaire, la rue Saint Laud se voient remaniées par ces nouveaux bâtiments. Parallèlement, les murailles d’enceintes de la ville sont détruites afin d’y insérer d’importants boulevard : boulevard du roi René (longeant le château des ducs d’Anjou parfaitement conservé), boulevard Foch, boulevard Ayrault… Il ne reste aujourd’hui que quelques fragments de mur plus ou moins anciens.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *