Présentation de la technologie 3G

Présentation de la technologie 3G

C’est grâce à de grande révolutionne de la téléphonie mobile qu’on parle de téléphonie de troisième génération ou 3G. Au début il y’avait la téléphonie radio-mobile ou téléphonie 1G. Ce derniers se basé sur des téléphones analogiques très gourmande en terme d’énergie et nécessite une antenne de près de 1 m de long avec un débit un peu faible. Ainsi la 1G a évolué pour donner naissance à la 1G permettant le maintien du hand-over grâce à la signalisation numérique. Le système reste embarqué dans les voitures avec une transmission analogique de la voix.

En 1987 le GSM ou réseau téléphonique de 2éme génération vu le jour mais ce n’est que bien plus tard, à la fin du 20éme siècle, que la technologie GSM va être exploitée. Ceci est une évolution de la 1G vers le réseau analogique au réseau numérique (GSM). Ensuite, vinrent se greffer à cette technologie, des améliorations qui ont exploitées au maximum la 2G, tant au point de vue équipement, qu’au point de vue débits. Le premier exemple est le GPRS (General Packet Radio System), qui permet d’obtenir des débits théoriques de l’ordre de 114 kbit/s, plus proche de 40 kbit/s dans la réalité (2,5G).

Le deuxième exemple est la norme EDGE (Enhanced Data Rates for Global Evolution, présentée comme 2.75G, qui quadruple les améliorations du débit de la norme GPRS en annonçant un débit théorique de 384 Kbps, ouvrant ainsi la porte aux applications multimédias (en réalité la norme EDGE permet d’atteindre des débits maximum théoriques de 473 kbit/s, mais elle a été limitée afin de se conformer aux spécifications (IMT‐2000 et de l’ITU).le Seul bémol avec la technologie 2G est les droits de licence qui ont couté cher.

Les services L’UMTS offre quatre différents types de services en fonction des quatre catégories de qualité de service (QOS): Catégorie conversationnelle (voix, visiophonie) La voix : ce type de communication est le fondement de la téléphonie. Sans voix, il n’y aurait pas de téléphone.

LIRE AUSSI :  Cours sur la transmission en bande de base

La visiophonie : ce type de communication permet de voir le correspondant à travers son combiné tout en discutant. La visiophonie nécessite néanmoins un débit assez important comparé au débit de la voix. Catégorie de flux continu ou Streaming (multimédia, vidéo à la demande, webcast) Multimédia : ce service permet d’accéder à des contenus de types audio, vidéo en streaming. Cela permet de regarder la TV, des films sans avoir à les télécharger sur le mobile puis à les regarder ; ces flux sont mise en mémoire tampon et sont lu directement. VoD (Vidéo à la Demande) : ce service permet à l’usager, à n’importe quel moment, de pouvoir regarder le film de son choix. Webcast : ce service n’est autre que l’envoi des services multimédia en streaming.

Il est difficilement gérable de son mobile. Le flux provient de serveurs WEB. Ce service n’est autre que du monitoring. Catégorie interactive (WEB/WAP, jeu de vidéo en ligne, accès aux bases de données) : ce service permet d’accéder à l’internet mobile et l’internet PC. Jeux vidéo en ligne : ce service permet de jouer contre ou avec d’autres adversaires en ligne. Ce service est similaire aux services développés pour les salles de jeux en réseaux.

Accès aux bases de données

ce service permet d’accéder aux bases de données du monde entier depuis son mobile. Catégorie arrière-plan (email, SMS, téléchargement) Email : ce service permet d’envoyer et de recevoir ses emails depuis votre mobile. Il est nécessaire de disposer d’un compte messagerie internet pour pouvoir y avoir accès. SMS : pour Short Message Service, ce service permet d’envoyer de petits messages à n’importe quel numéro mobile, et, depuis quelque temps, à n’importe quel numéro fixe aussi mobile. Téléchargement : ce service permet d’obtenir n’importe quel fichier depuis le WEB ou le WAP pour l’enregistrer sur votre mobile.

Présentation de la technologie 3GTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *