Présentation de la République Islamique de Mauritanie

Présentation de la République Islamique de Mauritanie

Situation géographique

La République Islamique de Mauritanie s’étend du 5ème au 17ème degré de longitude ouest et du 15ème au 27ème degré de latitude nord et couvre une superficie de 1.030.700 km². Elle est limitée au sud par le Sénégal et le Mali, à l’Est par le Mali, au Nord par l’Algérie, et le Sahara Occidental (nord-ouest). A l’Ouest, l’Océan Atlantique forme un l ittoral long de 700 k m (figure 1).

Relief

Le relief est constitué des massifs montagneux de l’Adrar et du Tagant (400 à 800 mètres d’altitude). Au-delà de la plaine alluviale du fleuve Sénégal, le pays est couvert d’alignements dunaires recouverts de pâturages quand il pleut. Ces dunes sont coupées selon un axe nord-sud par les massifs rocheux tabulaires et ruiniformes de l’Adrar au nord, du Tagant au centre, de l’Affolé et de l’Assaba au sud.

Hydrographie

Le seul cours d’eau permanent est le fleuve Sénégal qui reçoit sur la rive mauritanienne divers affluents à régime temporaire dont les plus importants sont le Gorgol et le Karakoro. Dans le reste du pays, les rares pluies alimentent des Oueds temporaires qui disparaissent par infiltration et évaporation. Excepté dans l’extrême sud, les eaux permanentes de surfaces sont très rares, bien que chaque massif rocheux du nord recèle des sources permanentes. 

Population

La population totale résidente en novembre 2000 est de 2.508.159 habitants. Un des phénomènes les plus significatifs des changements profonds intervenus dans le pays est celui de la sédentarisation. En effet, la proportion de nomades qui était de 33% en 1977, est passée à 12% en 1988 pour tomber à 5% en 2000 (ONS, 2000). La répartition de la population est très inégale. La densité de la population est de 1 habitant au km² dans le Nord et le centre du pays. Elle est de 8 à 11 habitants au km² dans le sud du pays.

Situation actuelle du paludisme en Mauritanie

 Des prospections entomologiques effectuées le long d’un transect vallée du fleuve /plateau du T agant ont permis de noter des similitudes dans la composition de la faune anophèlienne sur les deux rives du fleuve Sénégal (MOLEZ & FAYE, 1996). Cette enquête a montré la présence saisonnière d’An. rhodesiensis dans le Tagant. Toutes les études antérieures ont révélé une diminution de l’abondance et de la variété de la faune anophèlienne du Sud vers le Nord du pays.

Cependant, aucune d’entre elles n’a eu à é tudier les modalités de la transmission anophèlienne. Une enquête récente effectuée au cours des mois d’octobre et de novembre 2003 (DIA, et al soumis) dans les Wilayas (régions administratives) du Trarza, du Brakna, de l’Assaba et du Tagant a montré qu’An. gambiae s.s et An. arabiensis étaient présents dans la majorité des localités prospectées. En revanche, la présence d’An. funestus n’a été signalée que dans le Trarza, (delta du fleuve Sénégal).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *