PRÉSENTATION DE LA PROCÉ DURE EXPÉRIMENTALE

PRÉSENTATION DE LA PROCÉDURE EXPÉRIMENTALE

Les séances de simulation

Au cours des séances de simulation le triangle outil-communauté-objet sera utilisé. L’outil utilisé au cours de ces séances sera le mannequin haute-fidélité. L’objet sera la situation de raisonnement clinique (scénario) et la communauté sera représentée par les groupes d’étudiants constitués pour les séances de simulation. L’activité sera d’atteindre l’objectif identifié, à savoir d’identifier le problème de santé à l’issue du scénario.

Les actions seront les opérations nécessaires pour atteindre cet objectif, comme le recueil de données, le tri des données, le raisonnement cognitif, la formulation d’hypothèses… Les séances de simulation avec le mannequin haute-fidélité se sont déroulées au sein de l’IFSI de Versailles au mois d’octobre et de novembre 2016. Au cours du troisième semestre de leur formation, les étudiants de la promotion 2015-2018 (promotion test) ont été divisés en six groupes restreints (11 à 12 étudiants par groupe).

Ces groupes ont été constitués en essayant de respecter une homogénéité des groupes. Pour cela, chaque groupe est composé d’une mixité du genre, une moyenne d’âge quasi similaire (la moyenne d’âge de chaque groupe s’échelonne entre 19,25 ans et 22,92 ans) ainsi que la répartition au sein des différents groupes des étudiants ayant eu une expérience professionnelle antérieure à leur formation.

Douze séances de simulation ont été programmées au cours des cinq dernières semaines de stage du semestre 3. Chaque groupe a eu deux séances de simulation. Chaque séance de simulation durera trois heures maximum et deux scénarios ont été joués à chaque séance. Pour chaque scénario, deux étudiants volontaires joueront le scénario pendant que le restant du groupe sera observateur. 

L’élaboration des scénario

s Douze scénarios ont été créés pour ces séances de simulation. Les thématiques de chaque scénario ont été choisies selon le degré de connaissances des étudiants à ce stade de la formation et le choix a été fait d’exclure les situations d’urgence vitale. Ce choix d’exclusion de l’urgence vitale a été fait d’une part au regard de l’objectif de l’expérimentation, c’est-à-dire l’apprentissage du raisonnement clinique et non l’apprentissage des soins d’urgence, qui correspondent à une autre unité d’enseignement (UE 4.3 semestre 2 : Soins d’urgence) et à une autre compétence (Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique).

Et d’autre part, la littérature démontre que le stress génère de l’anxiété, qui en fonction de son intensité peut influencer ou non l’apprentissage (Evain, 2015) (Bauer, 2013). Cette anxiété peut persister au-delà de la séance de simulation, c’est de l’anxiété résiduelle, et qui pourrait influencer la participation des apprenants à jouer les scénarios suivants. Un autre paramètre à prendre en compte sur le critère de l’urgence, au cours des diverses évaluations en stage des étudiants, l’indicateur « Pertinence des réactions en situation d’urgence » est un indicateur qui est souvent évalué comme étant non mobilisé, donc peu mis en application au cours des stages cliniques.

Étant donné que le mannequin SimMan3G est un mannequin adulte, les patients seront des adultes, hommes ou femmes, d’âge différent selon le problème envisagé. Pour chaque scénario un livret pédagogique sur le scénario a été réalisé, reprenant les objectifs de la séance de simulation, la préparation de la salle de simulation, la programmation du mannequin de simulation et les phases d’évolution du scénario. Les scénarios élaborés ont été testé par des étudiants ne participant pas à l’expérimentation, cette opération a permis de faire des réajustements dans les données et le déroulement des différents scénarios.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *