Présentation de la famille des Cucurbitacées

Présentation de la famille des Cucurbitacées

La famille des Cucurbitacées est une famille de la classe des dicotylédones qui comprend environ 800 espèces réparties en 120 genres. Ce sont des plantes des régions tempérées chaudes à tropicales, herbacées (très rarement des arbustes), plus ou moins rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles spiralées, annuelles ou pérennes (www. Wikipedia. Cucurbitacées, 2012). Chez certaines espèces les parties souterraines peuvent être charnues, permettant à la plante d’être vivace. Les fleurs sont généralement unisexuées, souvent sur le même pied (espèces monoïques), parfois sur des pieds séparés (espèces dioïques).

Leur fruit est en général une baie, qui peut être protégée par une écorce dure, on l’appelle alors péponide. C’est, plus rarement, une capsule. Les cucurbitacées (le melon, la pastèque, la courgette, le concombre, le cornichon etc.) sont principalement des plantes tropicales. Elles présentent une valeur nutritive, diététique et gustative importante (www. Wikipedia. Cucurbitacées, 2012).

Origine de l‟espèce Cucurbita pepo

Le centre d‟origine de Cucurbita pepo est le Mexique, où il a été domestiqué il y‟ a au moins 5000 ans. Le terme Cucurbita pepo désigne un ensemble de cultivars de l’espèce Cucurbita pepo, et de la sous-espèce pepo. Au Québec on la nomme zucchini, qui est un emprunt de l‟italien (www.Wikipedia. Courgette, 2011).

Description de la plante

Cucurbita pepo est une plante herbacée, plus ou moins rampante. Une bonne observation à l‟œil nu permet de distinguer rapidement les fleurs mâles des fleurs femelles : la fleur mâle se dresse sur une tige verticale fine et vigoureuse alors que la femelle est sur une tige trapue. Les fleurs mâles, situées haut sont reconnaissables à leur long et fin pédoncule et à leur androcée alors que les fleurs femelles ont un ovaire infère apparaissant avant la fleur et un pistil à l’intérieur (figure 1).

La courgette est un fruit jeune de forme allongée, de couleur verte ou jaune. Elle a l’allure d’un grand concombre. Bien qu’il s’agisse d’un fruit au sens botanique du terme parce qu’elle contient les graines de la plante elle est communément utilisée comme un légume (www. Wikipedia. Courgette, 2011). Présentation de la famille des Cucurbitacées 4 Figure1 : Plante de courgette en floraison.

Classification Cucurbita pepo

subsp. pepo appartient à l‟embranchement des Spermaphytes au sous embranchement des Angiospermes à la classe des Dicotylédones à la sous classe des Gamopétales à la famille des Cucurbitacées à l‟Ordre des Violales au genre Cucurbita à l‟espèce Cucurbita pepo et à la sous espèces pepo (Guinard, 1973). I.1.5. Composition du fruit On désigne la plante et le fruit de cette plante par le même nom. La courgette contient 95% d‟eau. Elle est très peu énergétique (seulement 30 calories pour 100 grammes). Elle est riche en potassium, calcium, phosphore, vitamines A – B3 – C – D – K. Les graines contiennent du zinc (www.interbiobretagne.asso.fr, 2011). 

Culture de la courgette

La culture de la courgette se fait au champ, sous serre ou sous tunnel. Quelque soit le type de culture utilisé, certaines pratiques culturales sont indispensables.

Choix et préparation du terrain

Pour le Choix de la parcelle, il faut envisager les sols bien drainés et respecter les distances d’isolement. Un labour pourra être effectué pour ameublir le sol, favoriser un bon enracinement et éviter les stress hydriques. Il est conseillé de travailler le sol avec des outils à dents en conditions sèches. L’objectif est d’obtenir une structure grumeleuse et aérée ainsi qu’une couche superficielle fine et humide pour une bonne germination, car la courgette a de gros cotylédons dont il faut favoriser l’émergence (Abatzian et al., 2003).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *