Présentation de la commune de Richard Toll

Présentation de la commune de Richard Toll

Généralités

L’histoire de Richard-Toll est indissociable, à certaines époques comme celle du Walo. Ndioukouk, un petit village sur les rivages de la Rivière du Taouey entouré de champs de henné, se situait quelque part dans le Walo. Ce dernier a été la première partie du Sénégal à entrer en contact avec les Occidentaux si l’on sait que des marins français provenant de Rouen, de La Rochelle et de Nantes ont fondé la ville de Saint Louis en s’installant à l’embouchure vers 1659. La période des grands comptoirs en Afrique occidentale et du commerce triangulaire s’étalait de 1600 à 1800 où des escales sur le Fleuve Sénégal (Dagana, Podor et Bakel) ont marqué l’histoire.

L’esclavage aboli au XIXème siècle, une autre alternative s’offre aux occidentaux, en l’occurrence la colonisation. Le 08 mai 1819, un colonel français du nom de Schmaltz a signé le Traité de Ndiaw avec le Brack Amar Fatim Borso Mbodj permettant à l’Hexagone de s’implanter, d’implanter des établissements de culture et de construire des forts de protection contre les maures et autres assaillants sur la Taouey et à Dagana. Entre 1822 et 1827, des essais agricoles sont proposés par le premier gouverneur civil français Jacques Roger. C’est ainsi que la première station expérimentale agricole de l’Afrique noire fut installée par l’ingénieur en horticulture Claude Richard (1783-1869) qui donnera son nom à Ndioukouk.

Le coton, le sésame, l’indigo et l’arachide parmi tant d’autres cultures pratiquées en Afrique, de nos jours, proviennent de son jardin (Diop, 2005). Richard désignant l’horticulteur lui-même et « Toll », mot d’origine wolof signifiant « Champ de culture », se joignent pour donner le nom de cette localité célèbre de nos jours. Richard Toll signifie donc textuellement en wolof « le champ de Richard ». Le foyer originel de la ville était l’actuel quartier Escale entouré des trois villages que sont Khouma Wolof, Khouma Peuhl et Ndiangué (Diop, 2005).

Le plus ancien édifice demeure, à Richard-Toll, « La Folie du Baron Roger ». Le Baron Jacques Roger fut le premier gouverneur civil du Sénégal et sa gouvernance dura de 1821 à 1827. Il comprenait et parlait la langue Wolof. Il épousa Yacine Yérim Diaw avec qui il eut une fille du nom de Marie Roger qui avait à son tour des descendants à Richard-Toll. C’est donc pour sa femme que le Baron a construit en 1827 « La Folie du Baron Roger », un château sur les rives de la Taouey (Diop, 2005

LIRE AUSSI :  Late glacial to deglacial sedimentary

Cadre physique de Richard Toll

La commune de Richard Toll est située au nord du Sénégal (16˚27’ N, 15˚42’ W), sur la rive gauche du fleuve Sénégal à 25 km de Dagana et à 106 kilomètres au nord-est de la ville de Saint-Louis et en amont du barrage de Diama. Ce barrage dont la mise en service a été effectuée en 1986, empêche la remontée de la langue marine salée pendant les périodes d’étiage. Il polarise une zone d’agriculture irriguée qui s’étend au Sud du Fleuve, frontière naturelle entre le Sénégal et la Mauritanie. Le Barrage de Diama et les digues aménagées en amont régularisent un vaste complexe hydraulique dont le Lac de Guiers, situé à quelques kilomètres au sud de Richard Toll. 

Figure 1: Localisation de la commune de Richard Toll Richard Toll se localise dans le département de Dagana et se situe sur la plaine alluviale du fleuve Sénégal. Le relief est relativement plat sauf à l’Est du quartier de Khouma où nous avons un relief assez élevé. Richard Toll se situe de part et d’autre de la route nationale (RN2) et est traversée par la Taouey formant la jonction entre le fleuve Sénégal et Lac de Guiers. Elle est cernée aussi par les canaux d’irrigation du casier sucrier de la CSS. Richard Toll se trouve dans une cuvette. Cette morphologie du site est favorable aux inondations.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *