PRESENTATION DE LA COMMUNE DE BAMBILOR

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE BAMBILOR

Caractéristiques du milieu

Relief et sol

Le relief à Bambilor est caractérisé par sa forme plus ou moins plane qui comporte des dénivellations. On note dans cette zone la présence de collines et de plateaux d’altitude inférieure à 50 m. Les dunes longitudinales peuvent atteindre des moyennes de 15 à 25m. Les hautes altitudes se font remarquer dans les zones telles que Deny Biram Ndao nord et Wayembam.

En outre, de nombreux bas-fonds sont localisés dans la zone, notamment dans les quartiers de Diack Sao et de Deny Biram Ndao sud. Cet ensemble dépressionnaire constitue le centre d’intérêt des populations riveraines surtout pour les cultures de contre saison. Enfin, le sol à Bambilor se particularise par ses caractéristiques hydromorphes très fertiles, même si la géomorphologie des « Niayes » est en général caractérisée par des formations sédimentaires fortement influencées par la présence de sable.

Le climat et la végétation

Les caractéristiques climatiques de Bambilor intègrent celles de Dakar marquées par l’influence de l’alizé maritime issu de l’anticyclone des Açores. Le climat dans la presqu’île du cap vert présente des caractères originaux. On a un climat de type sub canarien influencé par des facteurs géographiques et atmosphériques. Grâce à l’influence de l’alizé maritime, qui souffle sur toute la presqu’île, la direction des vents varie du nord nord-ouest au nord nordest. Ces vents ont une influence manifeste sur la nature des températures. Elles varient entre 17° et 25° de Décembre à Avril et pouvant atteindre 27° et 30° de Mai à Novembre. On remarque de ce fait une existence de températures fraîche en période de saison sèche.

LIRE AUSSI :  HYPERPARATHYROÏDIES SECONDAIRES ET TERTIAIRES CHEZ L’HEMODIALYSE CHRONIQUE

Ainsi, la région de Dakar, encerclée par l’océan atlantique offre des températures les plus abordables du pays et constitue du coup une terre d’accueil pour les populations venant de l’intérieur du pays et même de l’étranger. La pluviométrie quant à lui se caractérise par sa durée courte allant généralement de 3 à 4 mois, c’est-à-dire de Juin à Octobre, marquée par une faible quantité des précipitations. En période d’hivernage, une bonne partie des routes à Bambilor deviennent impraticables du fait de l’état de délabrement dans lequel elles se trouvent. En outre, la végétation de la commune de Bambilor était très riche et diversifiée avec plusieurs espèces telles que les cocotiers, les palmiers, les rôniers, etc. Mais la végétation est aujourd’hui fortement dégradée avec la diminution de la pluviométrie et l’action anthropique.

Les quelques espèces prédominant sont Guiera Senegalensis (Nguer en wolof), Combretum Glutinosum (Ratt en wolof), Accacia Albida (kaad en wolof), Adansonia Digitata (Gouye en wolof), etc. A Bambilor, il existe un ensemble de mares temporaires alimentées par les eaux de ruissellement hivernales. Le caractère semi pérenne est en parti dû à l’existence des dépressions interdunaires des Niayes. Les mares, en fonction de la quantité des pluies tombées se conservent parfois au-delà du mois de Janvier. La nappe phréatique d’eau douce se situe à une profondeur qui varie de 7 à 30m, elle est captée par les puits et les céanes. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *