PRESENTATION DE LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE MEDINA GOUNASS

PRESENTATION DE LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE MEDINA GOUNASS

Cade historique

À l’instar de ces nombreux quartiers qui ont poussé comme des champignons à la périphérie de Dakar, le quartier de Médina Gounass a été bâti sur une zone marécageuse. A chaque hivernage, cette cuvette proche de la nappe phréatique se remplit d’eau, une situation que bon nombre de ses 80 000 habitants ne connaissaient pas en s’y installant. Médina Gounass est un quartier se situant dans la commune de Guédiawaye,c’est une agglomération née de l’évolution du front d’urbanisation nord de Dagoudane Pikine et du recensement des déguerpis de Dakar vers 1952 dans le cadre du réaménagement de la capitale. Médina Gounass est une localité créée en 1960.

Il doit son nom au vénéré marabout El hadji Mamadou Saidou Bâ qui l’a baptisé en 1963 et lui a donné comme dénomination Médina Gounass de Kolda (ville sainte de Kolda).Plusieurs interventions des guides religieux tels que El hadji Saidou Nourou Tall, Serigne Fallou Mbacke ont été faites auprès des autorités pour maintenir ces populations dans Gounass. Auparavant la localité était un champ d’arachide qui appartenait aux lébou. Les premières parcelles ont été vendues par ces derniers à des prix avoisinant 3.000 francs et 5.000 francs. Alioune Fall fut le premier délégué de quartier ensuite Thierno Kane.

La commune d’arrondissement de Médina Gounass doit son existence à l’approfondissement d’un long processus de décentralisation avec la révision de l’organisation administrative et territoriale initiée au Sénégal depuis 1972 pour assurer une gestion de proximité et une responsabilisation des populations à la base. Ainsi avec la loi 96- 06 du 22 Mars 1996 sur la décentralisation Médina Gounass a été érigé en commune d’arrondissement.

La commune d’arrondissement de Médina Gounass fait partie de la ville de Guédiawaye, elle se trouve dans la zone des Niayes. Les Niayes constituent un écosystème particulier situé sur la Grande Cote à Saint-Louis.Sa particularité est liée à sa topographie, à sa structure géomorphologique et à sa biodiversité.Les Niayes constituent l’un des « derniers poumons verts » de la capitale .Avec la péjoration climatique des années 1970, on assiste à une forte réduction du potentiel hydrique ce qui a favorisé son occupation par des habitations. Médina Gounass se trouve donc dans la ville de Guédiawaye qui a été divisée en 5 communes d’arrondissement en 1996 : La commune d’arrondissement de Golf Sud

La commune d’arrondissement de Sam Notaire

La commune d’arrondissement de Wakhinane Nimzat La commune d’arrondissement de Ndiaréme Limamoulaye La commune d’arrondissement de Médina Gounass La commune d’arrondissement de Médina Gounass fait partie de la ville de Guédiawaye, elle se trouve dans la zone des Niayes. La commune d’arrondissement de Médina Gounass est limitée : au nord par les communes d’arrondissement de Sam Notaire et Diaréme Limamoulaye ; au sud par Pikine ( Thiaroye Kao) ; et enfin à l’Est par la commune d’arrondissement de Wakhinane Nimzatt. D’abord composée de 8 quartiers spontanés, la commune d’arrondissement de Médina Gounass regroupe aujourd’hui les quartiers de Médina Gounass 1, 2, 3 et 4 plus le quartier de Bagdad 1et 2 (tout le quartier de Bagdad ne se situe pas dans cette commune) plus le quartier de Parc et de CFA.

Deux caractéristiques principales ont été relevées sur le plan de la configuration physique. Une zone de dépression occupant 80% du territoire est caractérisée par une forte présence de cuvette entraînant une inondation permanente. Médina Gounass constitue le point le plus bas de la zone et draine ainsi toutes les eaux pluviales. 60%des sols inondés sont sablo argileux à argilo-calcaire et sont réputés trop imperméables. En plus de cela le réseau d’assainissement est quasiment inexistant ou non fonctionnel ce qui prolonge la durée de stagnation de l’eau. Une zone régulière constituée de plateaux dunaires occupe les 20% et semble mieux aménagée et avec une superficie de 80ha.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *