PROBLEMATIQUES CONSTATEES (CAUSES)
a- Les mentalités
b- Les habitudes de consommation et importations
c- L’exode rural
d- Chômage des jeunes.
Il est clair que nous Africains, avons grandis avec un complexe d’infériorité, une vision qui nous a été imposé par les colons à travers la manipulation des images, de faits historiques et même de l’authenticité de nos inventions. Face à cette situation, lecamerounais ne pouvant estimer la valeur de son frère car lui-même ne s’estimant déjà pas assez.
Les Mentalités
Malheureusement la notion de communauté est peu répandue chez nous, pourtant elle peut en être le vecteur principal du développement d’une nation. Nos mentalités d’individualistes et d’avidité du gain personnel sont des freins énormes au décollage de notre économie, l’incivisme et la recherche de la belle vie cinématographique venant crucifier tout espoir.
Les habitudes de consommation et importations
La conséquence de la problématique précédente pousse inconsciemment la population à apprécier les biens et services proposés par des étrangers par rapport aux produits nationaux. Cette situation se traduit par la consommation en masse des produits importés et les dépenses de consommations quotidiennes dans les structures étrangères, ce qui entraine de sévères pertes de devises et la rareté des espèces en circulation.
L’exode rural
Etant tous tournés vers la modernité, nous abandonnons la véritable origine de la richesse qu’est la terre, car les images que nous projettent les medias modèles sont les immeubles et les rues de haut standing, mais jamais les cultivateurs qui constituent la grande classe de richesse.
Le chômage des jeunes
De nos jours, l’emploi est extrêmement rare et le financement des projets n’étant pas évident, ce qui détruit les rêves et dévie les vocations de nombreux jeunes. L’insertion socio-professionnelle devient en ce moment un problème crucial.
SOLUTIONS PROPOSEES (MUTUaLISaTION dES EffORTS)
A- Création d’une plateforme qui regroupe compétences, savoir-faire, talents, finances et intellectuels. En regroupant toutes ces forces, il est plus facile d’être informé et d’accéder à des découvertes et inventions pouvant contribuer à améliorer notre quotidien et apporter un plus à la société.
B- Inscription d’un minimum d’un million de personnes et une adhésion de 1000f/mois dans la plateforme ; en misant sur le critère de masse, nous assurons la main d’œuvre, le financement et la consommation.
OBJECTIFS
1 – Création des grandes entreprises et industries dont le capital serait supérieur ou égale à 50 millions de Francs CFA, ici les bénéfices réalisés seront redistribués en fonction de l’apport de chacun après chaque exercice et par entreprises crées.
2 – Financement des projets individuels des membres ; ceci dans le but de donner accès au financement de projet sans intérêt et un remboursement bien échelonné pourpermettre de mieux stabiliser l’activité.
3 – Financement des projets sociaux
Une partie des fond pourront financer les centres de santé, les logements sociaux, les écoles, les centres de formations donnant ainsi accès aux membres à des coûts réduits ou gratuit.