Traitements instaurés
En ce qui concerne Juliette, deux propositions ont été faites au propriétaire de l’animal. En premier lieu, un traitement chirurgical a été recommandé: une surrénalectomie droite, présentant cependant l’inconvénient d’une anesthésie générale durant une heure à une heure quinze minutes, et un risque de lésion de la veine cave caudale, surtout pour une surrénalectomie droite.
L’autre traitement proposé était la pose d’un implant d’un agoniste de la GnRH, celui-ci réduisant les signes cliniques pendant environ 1 an et demi, mais dans l’hypothèse d’un carcinome la progression n’en serait pas arrêtée. De plus, une anesthésie générale est aussi requise pour ce procédé, bien qu’elle soit de plus courte durée. Suite à ces propositions, le propriétaire a décidé d’un traitement chirurgical.
Le protocole anesthésique pour Juliette a été le suivant : une prémédication au midazolam, une analgésie procurée grâce à l’utilisation de meloxicam (Metacam®) et d’une perfusion de Fentanyl -Lidocaïne et Kétamine (FLK) durant toute l’intervention. L’induction était faite au masque avec du gaz anesthésique isoflurane (voir Figure 160) et l’animal fut intubé par voie endotrachéale à l’aide d’une sonde de diamètre 2,5. Un cathéter fut posé à la veine céphalique permettant ainsi un relais anesthésique au propofol par voir intraveineuse (IV).
Figure 143: Animal intubé mis sous isoflurane
Photographie personnelle
Le furet étant placé sur le dos, une incision ventrale sur la ligne blanche, commençant un à deux centimètres caudalement au processus xiphoïde et s’étendant caudalement pour permettre une visualisation adéquate de l’abdomen cranial et médial fut pratiquée (voir Figure 161)
Figure 144: Animal placé sur le dos
Photographie personnelle
L’incision de la ligne médiane achevée, un cadre fut mis en place pour dégager le champ opératoire (voir Figure 162) et des compresses humides disposées au-dessus et en dessous des viscères réclinées . La veine cave fut ainsi visualisée et disséquée doucement à l’aide de coton-tiges humides stériles (voir Figure 164 à Figure 166).
Figure 145: Cadre permettant de dégager le lieu opératoire
Figure 146: Visualisation de la veine cave.
Figure 147: Dissection mousse au coton-tige
Figure 148: Visualisation de la veine cave et de la surrénale droite
La surrénale droite ainsi disséquée est alors précautionneusement clampée à l’aide de petits hémoclips au plus près de la veine cave, en faisant attention à ne pas léser la veine cave (voir Figure 167 et Figure 168).
Figure 149: Clamp de la surrénale droite au plus près de la veine cave
Figure 150: Pose d’hémoclips entre la surrénale droite et la veine cave.
Après s’être assuré du retrait le plus complet possible de la surrénale droite et de l’intégrité de la veine cave caudale, le chirurgien a pu suturer le plan musculaire puis le plan sous-cutané à l’aide d’un surjet simple effectué avec du Vicryl rapide® 4-0. Le plan sous-cutané fut ensuite suturé à l’aide de points simple au Vicryl rapide® 4-0.
Après la chirurgie, Juliette a été mise sous couveuse et sous oxygénothérapie et perfusée avec de NaCl 0,9% à raison de 2 mL/h. La perfusion de FLK a été arrêtée dès le reveil de l’animal et un relais analgésique à la buprénorphine (Vetergesic ® ; 0,03 mg/mL) à la posologie de 0,03 mg/kg par voie sous -cutanée toutes les six heures a été mis en place. L’animal fut rendu à son propriétaire sous meloxicam (Meloxoral Chien ® 1,5 mg/mL) à la dose de 0,09 mL une fois par jour pendant sept jours au moment des repas.
En ce qui concerne Ficelle, des antiparasitaires externes lui ont été appliqués (Advocate® : application du contenu d’une pipette à la base du cou en écartant les poils) et une néphrectomie ainsi qu’une surrénalectomie droites ont été conseillées au propriétaire.
Le propriétaire a accepté l’intervention chirurgicale. Un cathéter a été mis en place sur l’artère de la queue pour pouvoir mesurer la pression artérielle de l’animal pendantl’anesthésie (voir Figure 171).
Figure 151: Mise en place du cathéter sur l’artère de la queue Photographie personnelle
Le matériel nécessaire à la chirurgie se composait d’une trousse de chirurgie de base, d’un cadre, de Versol ®, de fil Vicryl ® rapide 4-0 et de PDS II 3-0, de petits hémoclips, d’une seringue pour aspirer le contenu du rein (voir Figure 172)
Figure 152: Matériel nécessaire à l’intervention sur Ficelle Photographie personnelle
Figure 153: Hémoclips utilisés lors de surrénalectomie de furets au CHUVA Photographie personnelle
Le premier temps opératoire fut celui de la néphrectomie droite. Des compresses humides furent mises en place de part et d’autre des viscères réclinées pour permettre un accès plus aisé à la cavité abdominale, le rein droit de taille augmentée était alors visible (voir Figure 174). L’uretère droit fut alors clampé au plus près de la vessie (voir Figure 175).
Figure 154: Rein droit de taille augmentée visible une fois les viscères de Ficelle réclinées
Figure 155: Clamp de l’uretère droit de Ficelle