Prescription médicale
– Médicament :
L’article L. 511 du code de la santé publique (ordonnance n°67-827 du 23 septembre 1967) définit le médicament : « On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier des fonctions organiques » [3].
– Pharmacie :
La pharmacie est la science et l’art de préparer les médicaments doués d’une efficacité maximum, dosés avec la plus grande précision et présentés sous la forme aussi acceptable que possible par le malade (Dufau et Toraude) [3].
– Officine:
L’officine proprement dite est le local de réception des malades où l’on effectue la délivrance des médicaments. Une pièce attenante, spécialement destinée à la fabrication des préparations magistrales, appelée préparatoire, doit être aménagée selon les recommandations formulées dans le livre sur les bonnes pratiques de préparations officinales, ouvrage publié par le ministère de la santé. l’établissement affecté à l’exécution des ordonnances magistrales, à la préparation des médicaments inscrits au codex et à la vente des médicaments visés dans les articles 34 et 35 du décret N° 91 106/PRM du 15 Mars portant sur l’organisation de l’exercice des professions sanitaires privée.
– Ordonnancier :
C’est un registre officiel (coté et paraphé) sur lequel le pharmacien doit inscrire le contenu de certaines ordonnances (nom du médicament délivré, quantité, nom et adresse du malade et celui du médecin). Il permet de situer la responsabilité en cas de préjudice causé par le produit..
– Ordonnance médicale :
C’est un document permettant au malade de savoir comment il faut mener son traitement et au pharmacien quel médicament il faut délivrer. Il est préférable de lire l’ordonnance au malade ; le pharmacien doit y trouver toutes les indications utiles à la délivrance. L’ordonnance médicale doit comporter les caractéristiques suivantes :
• Identité, adresse du médecin traitant ;
• Dénomination des médicaments (DCI de préférence), forme galénique, dosage, posologie, mode d’administration ;
• Date, signature du médecin traitant;
• A titre facultatif mais souvent important : le nom, l’âge du malade [11].