Préparation des bioproduits à base des MAB
La production des 15 bioproduits a suivi un processus de fermentation d’une solution assemblant un substrat (favorisant le développement de MAB) et une litière (supposée contenir des MAB) collectée sur le terrain. Quatre litières ont été collectées respectivement dans les régions de Saint Louis, au Nord du bassin arachidier, au Sud du bassin arachidier et à Dakar. Le mélange est composé d’une source de carbone (son de riz ou rafle de mil ou coque d’arachide), une source de lactobacilles (yaourt) et une source sucrée (mélasse) avec des quantités variables selon les ingrédients utilisés (tableau 4). La litière et le substrat sont mélangés en se basant sur les références établies à Cuba (cf. tableau 1). Ce mélange entre en fermentation pour une durée de 36 jours en milieu anaérobie afin d’obtenir la mère solide (MSOL). Une quantité de cette MSOL (500g) est à nouveau mélangée avec la source lactobacille (250g), la source sucrée (500g) (tableau 4) puis fermée hermétiquement dans des bidons de 10L remplient au plein pour obtenir la mère liquide (MLIQ) après 15 jours minimum de fermentation liquide.
Présentation des modalités
Les mères liquides issues des mélanges des litières de chacune des localités et de substrat constituent nos différentes modalités (tableau 5). Des témoins de substrats seuls et d’eau déminéralisée ont aussi été utilisés.
Effet des solutions sur la germination et la vigueur des plants
L’objectif de ce test est d’étudier l’effet des MAB sur la germination et la vigueur des plants de maïs, niébé, tomate et de l’oignon. Ces cultures font parties de l’alimentation de base au Sénégal.
Matériel biologique
Le maïs
Le maïs (Zea mays), une céréale de la famille des Poacées très cultivée au Sénégal et dans le monde entier, a été utilisé pour tester l’effet des solutions de MAB sur la germination et la vigueur des plants. La variété testée est le « Goor yomboul » qui nous a été fourni de l’ISRA (Institut Sénégalais de Recherche Agricole) de Bambey. Cette variété est nouvelle, peu connue mais a un potentiel rendement de trois à quatre tonnes par hectare.
Le niébé
Le niébé (Vigna unguiculata) a été utilisé pour le même test que le maïs. C’est une légumineuse de la famille des fabacées et très cultivée au Sénégal. Il s’adapte à la culture pluviale aussi bien qu’à la culture irriguée. Les semences sont commercialisées par Shankar Trading Co.LLC Dubai (sales@giantuae.com).
La tomate
La tomate (Lycopersicum esculentum) est le fruit le plus important pour l’alimentation humaine et représente 17 % de la production légumière mondiale (Amidou et al. 2018). La variété utilisée est Heat Master et elle est hybride. Les semences sont fournies par Seminis. Avec le chou et l’oignon, c’est une des trois cultures maraichères majeures au Sénégal. d. L’oignon Selon Sow et al. (2008), l’oignon (Allium cepa) est la spéculation maraîchère la plus cultivée et la plus consommée au Sénégal. La variété testée est le violet de Galmi fournie par Clause.