Préparation à l’examen professionnel de Technicien Supérieur de l’Industrie et des Mines
La préparation est réservée aux candidats réunissant les conditions requises pour concourir à la session 2002 : Examen professionnel de technicien de l’industrie et des mines être fonctionnaire de catégorie C du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie ; justifier de 10 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours, dont 5 ans de services effectifs dans son corps. concours interne de technicien de l’industrie et des mines le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours. Les candidats désirant vérifier s’ils remplissent les conditions requises pour concourir sont invités à se rapprocher de la structure organisatrice du concours (voir titre V : « Renseignements »). L’inscription à la préparation ne vaut pas inscription au concours.Rédaction à partir d’un dossier documentaire, d’une note, d’un rapport ou d’une correspondance faisant appel à des connaissances professionnelles propres aux domaines d’activité des techniciens. Elle doit permettre de vérifier les qualités rédactionnelles des candidats.
Cette épreuve peut se présenter sous la forme d’étude de cas, de réponses à des questions ou d’exercices portant sur des connaissances de base techniques nécessaires à l’exercice du métier de technicien de l’industrie et des mines. Cette épreuve porte obligatoirement sur la technologie des véhicules et, au choix sur l’un des domaines suivants :Cette épreuve peut se présenter sous la forme d’étude de cas, de réponses à des questions ou d’exercices et doit permettre de vérifier les connaissances de base du candidat en sciences appliquées nécessaires à l’exercice du métier de technicien de l’industrie et des mines dans les domaines suivants :Elle consiste en un entretien avec le jury lui permettant d’apprécier les qualités de réflexion et d’expression du candidat, son expérience professionnelle, son sens du service public ainsi que ses motivations à postuler l’emploi de technicien de l’industrie et des mines. III – Présentation de la préparation La DARPMI et les DRIRE complètent la préparation déjà mise en place avec l’ENSTIM de Douai, qui comprend deux volets, une préparation aux épreuves scientifiques et techniques et une préparation écrite aux épreuves générales.Un stage de rédaction d’une note, d’un rapport, d’une correspondance. Durée : 2 jours Au terme de ces 2 jours, un exercice d’entraînement est distribué pour un travail personnel qui sera corrigé et remis lors de la 3ème étape 2ème étape : Préparation par correspondance. Chaque copie bénéficiera d’une correction individualisée où seront appréciés la méthode de travail, la construction et la substance de la note, l’aspect rédactionnel qui permettra de constater faiblesses et lacunes et d’y remédier.
dont l’objectif est de permettre aux agents de situer leur niveau au regard des épreuves de l’examen : des apports méthodologiques : la conception d’un travail écrit dans le cadre de la rédaction du rapport avec une préparation par correspondance et une phase de correction. une évaluation de niveau en physique-chimie sur la base d’un test réalisé par correspondance. Le test permettra d’orienter ceux qui le souhaitent vers des formations complémentaires disponibles localement dans ces matières en liaison avec le RLF des DRIRE concernées. une épreuve professionnelle : une épreuve à blanc sur la technologie des véhicules organisée par télé transmission par la DARPMI-SG DRIRE pour les agents intéressés, à leur demande. Cette épreuve se présente sous forme d’étude de cas, de réponse à des questions ou d’exercices. Les réponses sont retournées pour correction à la DARPMI – SG DRIRE pour messagerie. Le résultat est communiqué à chaque participant avec un corrigé des épreuves.constitué des annales des épreuves des derniers examens, de supports sur les matières suivantes : physique – chimie – qualité – informatique – mathématiques. Les documents peuvent, dès maintenant, être obtenus sur demande auprès du Service Formation Continue de l’Ecole des Mines de Douai. Chaque copie bénéficiera d’une correction individualisée où seront appréciés la méthode de travail, la construction et la substance de la note, l’aspect rédactionnel qui permettra de constater faiblesses et lacunes et d’y remédier.