Premier contact avec Python sous Linux
Avant de débuter ce cours, voici quelques indications générales qui pourront vous servir pour la suite.
– Familiarisez-vous avec le site www.python.org. Il contient énormément d’informations et de liens sur Python et vous permet en outre de le télécharger pour différentes plateformes (Linux, Mac, Windows). La page d’index des modules est particulièrement utile.
– Pour aller plus loin avec Python, Gérard Swinnen a écrit un très bon livre intitulé Ap- prendre à programmer avec Python et téléchargeable gratuitement. Les éditions Eyrolles proposent également la version papier de cet ouvrage.
– Ce cours est basé sur une utilisation de Python sous Linux mais il est parfaitement trans- posable aux systèmes d’exploitation Windows et Mac.
– L’apprentissage d’un langage informatique comme Python va nécessiter d’écrire des lignes de codes à l’aide d’un éditeur de texte. Si vous êtes débutants, nous vous conseillons vive- ment d’utiliser gedit ou nedit, qui sont les plus proches des éditeurs que l’on peut trouver sous Windows (notepad). Des éditeurs comme emacs et vi sont très puissants mais néces- sitent un apprentissage particulier.
Python est un langage interprété, c’est-à-dire que chaque ligne de code est lue puis inter- prétée afin d’être exécutée par l’ordinateur. Pour vous en rendre compte,
Le bloc [fuchs@opera ~]$ représente l’invite de commande de votre shell sous Linux.Le triple chevron >>> est l’invite de Python (prompt en anglais), ce qui signifie que Python attend une commande. Tapez par exemple l’instruction
puis validez votre commande avec la touche Entrée.Python a exécuté la commande directement et a affiché le texte Hello world !. Il attend ensuite votre prochaine instruction en affichant l’invite de l’interpréteur Python (>>> ). En ré- sumé, voici ce qui a du apparaître sur votre écran :
À ce stade, vous pouvez entrer une autre commande ou bien quitter l’interpréteur à l’aide des touches Ctrl-D. Finalement l’interpréteur Python est un système interactif dans lequel vous pouvez entrer des commandes, que Python exécutera sous vos yeux (au moment où vous vali- derez la commande en tapant sur Entrée).
Il existe de nombreux autres langages interprétés tels que Perl ou R. Le gros avantage est que l’on peut directement tester une commande à l’aide de l’interpréteur, ce qui est très utile pour débugger (c’est-à-dire corriger les éventuelles erreurs d’un programme). Gardez bien en mémoire cette propriété de Python qui pourra parfois vous faire gagner un temps précieux !
Bien sûr, l’interpréteur présente vite des limites dès lors que l’on veut exécuter une suite d’instructions plus complexe. Comme tout langage informatique, on peut enregistrer ces ins- tructions dans un fichier, que l’on appelle communément un script Python. Pour reprendre l’exemple précédent, ouvrez un éditeur de texte (par exemple gedit ou nedit) et entrez le code suivant.
Dans un script, tout ce qui suit le caractère # est ignoré par Python jusqu’à la fin de la ligne et est considéré comme un commentaire. Une exception notable est la première ligne de votre script qui peut être #!/usr/bin/env python et qui a alors une signification particulière pour Python.
Les commentaires sont indispensables pour que vous puissiez annoter votre code. Il faut absolument les utiliser pour décrire les principales parties de votre code dans un langage humain.