Premier contact avec les réseaux : l’Internet
Qu’est-ce qu’un réseau ?
Et, plus exactement, un réseau informatique, un réseau de télécommunications ? Pour l’expliquer de manière pratique, il m’a paru plus simple de débuter par un réseau dont tout le monde (ou presque) a entendu parler : l’Internet, le plus grand réseau public, le réseau des réseaux. Qui dit réseau dit connexion, ce qui implique l’utilisation d’un ordinateur ou de tout autre terminal, tel un téléphone portable. Ce chapitre décrit votre premier contact avec le monde des réseaux, à partir de cet instant où vous vous connecterez à un serveur depuis votre domicile ou votre entreprise. Vous y apprendrez notamment : • les principes de base des réseaux ; • ce qu’est un modem, un câble série ; • ce qu’est un driver, une couche réseau ; • comment paramétrer les logiciels de communication. Le but du jeu est le suivant : vous possédez un ordinateur (de préférence un PC, cela représente quand même près de 90 % du marché) et vous voulez vous connecter à l’Internet. – Pour quoi faire ? – Eh bien… – Eh bien, pour dialoguer avec le reste du monde, chercher des informations de toute sorte, bref, s’amuser et apprendre.
Qu’est-ce que l’Internet ?
L’Internet est, avant tout, une collection de millions de réseaux auxquels sont connectés des millions d’ordinateurs. Personne n’est propriétaire de l’Internet dans son ensemble. Le cœur de l’Internet est constitué par la concaténation des réseaux des opérateurs de télécommunications (France Télécom, AT&T, MCI-Worldcom, etc.). Un réseau est donc caractérisé par un aspect physique (les câbles véhiculant des signaux électriques) et un aspect logique (les logiciels qui réalisent les protocoles). À la périphérie gravitent les fournisseurs d’accès, également appelés les ISP (Internet Service Provider), tels qu’Oléane, AOL (American On Line), Compuserve, Club-Internet, etc. Ce sont les ISP qui permettent aux sociétés et aux particuliers de se connecter à l’Internet via une liaison permanente ou une liaison téléphonique. Aujourd’hui, quasiment tous les ISP sont affiliés à des opérateurs. Les opérateurs disposent de réseaux plus ou moins identiques : il se peut que les liaisons passent par les mêmes câbles ou empruntent des satellites ou encore que ces réseaux soient interconnectés à plusieurs endroits. D’ailleurs, les opérateurs louent des portions de leur réseau à d’autres opérateurs, qui peuvent ensuite les sous-louer à d’autres plus petits. Enfin, l’Internet est également constitué de grands réseaux issus d’organismes publics (centres de recherches, universités, gouvernement, etc.) tels que Renater (réseau de la recherche française), Abilene (réseau de la recherche américaine), etc. De quoi a-t-on besoin ? D’un modem Le premier élément est le modem (modulateur-démodulateur). Cet appareil permet de convertir les informations numériques émises par l’ordinateur en signaux transmissibles sur de longues distances.
QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU ?
D’une manière générale, un réseau est un système permettant de relier des ordinateurs entre eux. Il est constitué d’un ensemble de câbles en cuivre et en fibre optique véhiculant des signaux. Un signal représente une unité d’information (le bit) émise par un ordinateur. Une série de bits permet d’identifier de manière unique une information, par exemple la lettre “ A ”. Comme pour les humains, il est nécessaire d’établir des règles de communication du genre: – Bonjour, comment ça va ? – Bien, et toi ? – Bien. As-tu reçu mon message ? – Non. – Ah bon ? Attends, je te le renvoie. C’est ce qu’on appelle un protocole de communication. Pour cela, les ordinateurs disposent de logiciels spécialisés. Un réseau est donc caractérisé par un aspect physique (les câbles véhiculant des signaux électriques) et un aspect logique (les logiciels qui réalisent les protocoles). On distingue plusieurs catégories de modems selon le support de transmission utilisé. Celui dont il s’agit ici est de type analogique ; il permet d’utiliser le réseau téléphonique classique. Le modem de base se présente sous la forme d’un petit boîtier, comportant généralement deux ou trois connecteurs et des voyants rouges et/ou verts. Modem ON LI CD TD RD RTS CTS DTR LED indiquant l’état du modem : LI Line CD Carriage Detect TD Transmit Data RD Receive Data RTS Request To Send CTS Clear To Send DTR Data Transmit Ready Les modèles actuels offrent un débit maximal de transmission qui est de 56 Kbit/s (norme V.90). En général, un modem de ce type supporte toutes les normes inférieures (et historiquement les premières) jusqu’au V.23 du Minitel (1 200 bit/s dans un sens et 75 bit/s dans l’autre). D’un câble série Pour connecter le modem, l’ordinateur doit disposer d’une prise appelée indifféremment connecteur, port série ou port asynchrone. Ce connecteur est de type DB9 ou DB25 femelle côté modem, et DB9 mâle côté PC. On trouve également des connecteurs de type DB25 (le numéro indique le nombre de broches — pin, en anglais — sur le connecteur).
QU’EST-CE QU’UN MODEM ?
L’ordinateur traite les informations sous forme numérique et sous forme de mots de 32 ou 64 bits (64 éléments d’informations binaires : 0 et 1). Il est capable d’émettre directement ces mots à haute vitesse, mais sur de courtes distances (quelques mètres). Les modems permettent d’émettre sur de longues distances, mais à des débits plus faibles, en utilisant des techniques de modulation du signal : la valeur d’un bit (0 ou 1) prend la forme d’une onde électrique, et le signal obtenu est alors de type analogique. Le réseau téléphonique transporte la voix sur deux fils, ce qui permet de ne transmettre qu’un bit à la fois. Les mots de 32 et 64 bits émis par un ordinateur sont donc transmis en série et de manière asynchrone (l’émetteur et le récepteur ont des horloges différentes). La vitesse de transmission est exprimée en bauds, ou en kilo-bits par secondes (Kbit/s). Figure 2-1. P rise R J 11 à connecter s u r la p ris e télép h o n iq u e O N OFF LINE PH O N E C o n ne c te u r D
Connecteur DB25 femelle
Connecteur DB9 mâle Par extension, le câble servant à relier l’ordinateur et le modem est appelé câble série. On l’appelle également câble croisé, car il présente la particularité suivante : le fil qui part de la broche “ émission ” d’un côté est raccordé à la broche “ réception ” de l’autre, et inversement. Dans la pratique, les fils “ émission ” et “ réception ” se croisent au niveau de l’un des deux connecteurs. D’une prise téléphonique Le moyen le plus simple de se connecter à l’Internet est de passer par le réseau téléphonique commuté, connu sous le sigle RTC. Dédiés à l’origine pour véhiculer de la voix, les modems permettent de moduler des signaux pour transmettre des données. Lorsque le modem établit la communication et que le hautparleur est activé, vous entendez un court instant le chuintement caractéristique qui en résulte. La transmission de la parole ne procède pas autrement : le téléphone sert à convertir les ondes sonores en signaux électriques. Le RTC est donc le support de transmission le plus simple pour se connecter à l’Internet. D’autres supports seront étudiés dans ce livre : modem câble, modem ADSL, modem RNIS et lignes spécialisées. Notez que vous pouvez utiliser votre prise téléphonique pour y raccorder à la fois le téléphone et le modem, mais que vous ne pouvez pas les utiliser en même temps. D’un abonnement à l’Internet Vous êtes chez vous. Mais où est l’Internet ? Réponse : partout dans le monde et nulle part en particulier. Le réseau Internet passe sans doute devant chez vous, dans une fibre optique enterrée, mais, malheureusement, vous ne pouvez pas vous y connecter directement (se serait vite l’anarchie). Il faut passer par l’intermédiaire d’un fournisseur d’accès à l’Internet, un des fameux ISP (Internet Service Provider) .