Prélèvements tissulaires

Prélèvements tissulaires

Biopsie 

Elle correspond au prélèvement d’un échantillon de tissus de l’organisme dans le but de réaliser un examen microscopique, et elle peut se faire de trois façons différentes suivant l’échantillon :
1.Prélèvement surfacique.
2.Prélèvement à l’aide d’une aiguille.
3.Prélèvement par aspiration avec une seringue-aiguille.
N.B : (Les foyers de nécrose ou d’hémorragie doivent ne pas être prélevés).
Une biopsie au niveau du côlon ou du rectum se fait pendant une coloscopie ou une rectoscopie, grâce à de petites pinces introduites dans l’endoscope. Tout ce qui est prélevé lors de la biopsie est ensuite envoyé rapidement dans un laboratoire d’anatomopathologie pour être analysé au microscope. Cassette Fragments de biopsi. Les fragments sont placés dans une solution de fixation (formol 10%) dans un délai moins d’une heure, et avec une quantité suffisante d’au moins dix fois le volume de la pièce chirurgicale.

Examen histologique sur tissu fixé

Les prélèvements destinés au laboratoire pour un examen histologique, passent par une série d’étape avant qu’ils soient lus et interprétés par le pathologiste responsable. La technique est réalisée en cinq étapes, et il s’agit principalement de :

  • La fixation.
  • L’inclusion.
  • La microtomie.
  • La coloration.
  • Le montage.

La fixation

Elle constitue une technique de référence pour l’étude histologique des prélèvements humains destinés à un examen anatomopathologique ; étape essentielle dans la préparation tissulaire. Son but est de s’opposer à l’autolyse tissulaire et à la putréfaction, garantir la conservation des structures et le durcissement des pièces, afin de garder le prélèvement dans un état aussi proche que possible de l’état vivant. Le choix du fixateur dépend de la nature du sujet à couper, le laboratoire d’anatomopathologique utilise le formol 10% dont sa durée d’action et sa quantité sont proportionnelles à la taille du de la pièce. Les prélèvements arrivent au laboratoire l’après midi, ils restent toute la nuit dans le fixateur, et ils sont analysés le lendemain par un anatomopathologiste qui se chargera de faire tout d’abord un examen macroscopique, au cours duquel il fait un descriptif détaillé de la biopsie ou de la pièce (taille mesurée dans les dans les 3 dimensions, couleur, forme, aspect à la coupe, …etc.), et il peut même avoir recours à une balance afin d’apprécier d’éventuelles variations de poids des organes. Selon cet examen macroscopique, le pathologiste incube les fragments dans des cassettes susceptibles de subir une inclusion dans la paraffine.

L’inclusion

Elle a pour but d’enfermer le prélèvement dans une substance qui le pénètre et l’infiltre. Les tissus acquièrent ainsi une consistance permettant d’obtenir des coupes minces au microtome.
La substance d’inclusion, généralement la paraffine, est une substance liquide à chaud, solide à température ambiante et insoluble dans l’eau et dans l’alcool.
Comme cette substance est hydrophobe (non miscible à l’eau), la pièce anatomique doit être entièrement déshydratée avant son inclusion dans la paraffine. Mais vu qu’elle n’est pas non plus soluble dans l’alcool utilisé pour la déshydratation ; on procède donc à une double substitution, c’est à dire qu’on remplace l’eau par de l’alcool (déshydratation) et on remplace l’alcool par le toluène (substitution).
Pour réaliser cette étape, on utilise un automate d’inclusion appelé histokinette qui peut se charger de toutes les phases conduisant à la mise à disposition d’un bloc de paraffine prêt à être microtomisé.
L’étape qui consiste à faire séjourner les pièces dans une série de liquides intermédiaires a reçu le nom de circulation :
2 bains de Formol 10% (30 min x 2) 5 bains d’Alcool de degré croissant 75%, 80%, 90%, 95%, et absolu (1h x 3, 1h30 et 2h) 3 bains de Toluène (1h, 1h30 et 2h) 2 bains de Paraffine (2h et 3h)
• Déshydratation par l’alcool :
Consiste à débarrasser le tissu de l’eau qu’il contient, tenant compte que l’agent déshydratant doit être miscible en même temps à l’eau et à la paraffine. • Eclaircissement par le toluène :
C’est l’étape qui réalise le remplacement de l’alcool par un solvant de la paraffine, qui est destiné à chasser l’alcool par trois bains successifs de toluène. Le toluène en remplaçant l’agent déshydratant, le tissu devient transparent d’où le nom d’éclaircissement. • Enrobage dans la paraffine :
C’est l’étape terminale de la circulation, réalisée par passage du tissu dans la paraffine liquide.
L’inclusion ne se fera de façon satisfaisante que si la pièce à couper ne contient ni eau ni solvant intermédiaire (alcool).
Ce bloc est plus facile à manipuler que le tissu seul, et il peut s’attacher à la pince porte-objet du microtome sans briser la pièce

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *