Prédimensionnement et descente de charges des éléments 

LES ACTEURS DU PEOJET DE CONSTRUCTION D’UN BATIMENT

Les Acteurs d’un projet de construction d’un bâtiment ; sont les différents intervenants qui participent à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de bâtiments. Ce projet associe un ensemble d’acteurs directement ou indirectement concernés, ils peuvent être moteurs, décideurs, mais aussi opposants. Le maitre d’ouvrage : cette fonction est remplie par une personne morale pour le compte de laquelle un ouvrage est construit. La maitrise d’oeuvre : doit mener ou commander des études d’opportunité et de faisabilité, définir un programme, arrêter une enveloppe financière prévisionnelle, conclure avec la maitrise d’oeuvre et les entrepreneurs qu’elle choisit, les contrats ayant pour objet les études et l’exécution des travaux. Selon le type de projet à conduire, la maitrise d’ouvrage peut disposer ou non en interne de l’expérience et des compétences nécessaires. Le maitre de l’ouvrage : définit dans le programme les objectifs de l’opération et les besoins qu’elle doit satisfaire, ainsi que les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d’insertion dans le paysage et de protection de l’environnement, relatives à la réalisation et à l’utilisation de l’ouvrage. Dans certains cas, le maitre d’ouvrage peut être amené à rechercher une assistance à l’extérieur, vers l’acteur que nous appellerons assistance à maitrise d’ouvrage. Celui-ci peut être de nature très diverse : chargé de l’étude prospective de la programmation et de la conduite de projet, conseiller pour l’accompagnement d’une réalisation, aide à la gestion de l’exploitation, aide juridique, expertise environnementale.

Le maitre d’ouvrage : cette fonction est remplie par une personne morale choisie par la maitrise d’ouvrage. Le maitre d’oeuvre a la charge et la responsabilité de la conception et du contrôle d’exécution de l’ensemble des ouvrages à réaliser. Il doit s’assurer du respect des choix arrêtés par la maitrise d’ouvrage, en participant à la traduction de ses choix en termes de conception. Il est garant du respect de la règlementation. Enfin, il assure le respect des stipulations contractuelles et des règles de l’ary en assistant la maitrise d’ouvrage dans la passation des contrats de travaux, et en s’assurant, lors des opérations de réception, de la bonne exécution et de la conformité de l’ouvrage. Ainsi, il concourt à la qualité du projet, au respect des délais et des couts et assure le rôle de coordination et de direction des contrats de travaux jusqu’à la réception. La maitrise d’oeuvre peut s’appuyer sur des personnes réalisant des expertises nécessaires à la réalisation de sa mission (compétences techniques et économiques). Ces expertises font partie de la maitrise d’oeuvre et ne sont pas des assistants à maitrise d’ouvrage, nous les appellerons prestations externes. L’entrepreneur : son activité est régie par les termes contractuels du marché. L’entrepreneur est chargé d’exécuteur les travaux prévus au marché ou de les faire exécuter par des tiers sous-traitants pour des travaux spécialisés. Les acteurs politiques : sont les membres des pouvoirs exécutifs ou législatifs qui ne sont pas dans le même rôle que celui du décideur. Ils peuvent se trouver à plusieurs niveaux politiques différents (confédération, canton, district, commune, ect.) situés à un degré hiérarchique autre que celui du décideur. Le fournisseur : cette fonction se distingue de celle du sous-traitant en ce qu’elle n’assure pas directement la réalisation des travaux, mais se borne à l’exécution d’une prestation mobilière (vente de matériaux ou de matériel, etc.). Le public : c’est l’ensemble des personnes qui constituent l’environnement humain du projet.

Qu’est-ce qu’un WBS (Works Breakdown Structure)?

Une structure WBS (Works Breakdown Structure), fondement essentiel de tout projet, permet de découper l’ensemble du travail à accomplir en sections gérables. Le guide PMBOK (« Projet Management Body of Knowledge »), conçu et réalisé par le Projet Management Institute, définit le WBS en tant que « découpage hiérarchique en livrable spécifique des travaux à exécuter ». Un WBS de projet permet donc de décomposer celui-ci visuellement en unités gérables et appréhendables par tous les membres de l’équipe, chaque niveau du WBS permettant d’approfondir le détail des taches jusqu’au niveau final : les taches concrètes à réaliser. Le WBS divise visuellement l’ensemble du projet en plusieurs sous-ensembles qui sont compréhensibles et appréhensibles par l’équipe assignée au projet. Chaque niveau du projet propose plusieurs sous-niveaux, jusqu’à arriver au niveau final :les taches concrètes à réaliser. Le chef de projet crée la structure WBS en identifiant les grands ensembles du projet, puis en les divisant en sous-ensembles jusqu’à arriver au taches concrètes du projet qu’il est possible d’assigner à des personnes spécifiques. Les tache nécessaires à l’obtention de chaque sous-ensemble, ainsi identifiées et regroupées, représentent l’unité de travail à accomplir pour produire le sous-livrable correspondant. Du point de vue des couts, ces unités de travail sont généralement allouées à des départements spécifiques au sein de l’entreprise, dont ils ont la responsabilité. Ces départements, ou centre de couts, qui figurent généralement sur l’organigramme de la société en tant qu’entités distinctes, se voient allouer un budget en fonction des taches à réaliser. En mettant en parallèle le découpage du projet (WBS) avec ces centres de cout, l’entreprise dispose ainsi non seulement d’une vue globale de la progression du projet, mais également de son impact financier.

En quoi le projet bénéficie-t-il d’une structure WBS ?

En plus d’offrir une représentation visuelle du travail à réaliser, le WBS présente de nombreux autres avantages. Ainsi, en répartissant le budget total du projet entre les niveaux supérieurs de la structure WBS, il est possible d’évaluer très rapidement la part à attribuer à chaque département ou centre de cout. En allouant ensuite des estimations de couts et de temps à chacun des sous-ensembles de la structure WBS, le chef de projet peut dégager le planning global du projet et son budget. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, le suivi des sous-ensembles « à risque » du WBS vont permettre l’identification en temps utile des problèmes éventuels d’organisation, de ressources ou de financement. Une structure WBS peut également être utilisée pour identifier les risques d’un projet. Ainsi, une branche incomplètement ou incorrectement définie dans le WBS représente une faille potentielle dans la définition du projet dans son ensemble. Il revient au chef de projet de répertoire ces risques dans un rapport de projet et d’en suivre l’évolution attentivement. En outre, l’intégration de la structure WBS avec l’organigramme de la formulation d’un plan de communication au travers de l’entreprise. Si une unité de travail ou un sous-livrable prend du retard, il suffira au chef de projet d’examiner la structure WBS pour identifier les livrables de plus haut niveau susceptibles d’être affectés. Il est aussi possible d’adopter un code de couleurs pour mettre en évidence le statut des sous-livrables, par exemple rouge pour les taches en retard, jaune pour les taches a risque, vert pour les taches en cours et bleu pour les tache terminées. D’un simple coup d’oeil, le chef de projet peut alors évaluer l’état d’avancement du projet, et attirer l’attention de ses interlocuteurs sur ses points essentiels.

CONCLUSION GENERALE

ans ce modeste travail, nous avons pu assimiler nos différentes connaissances dans le domaine de calcul des bâtiments qui nécessite l’utilisation des techniques et logiciels de calcul tels que (SAP2000, AUTO-CAD) pour faciliter l’analyse et le dessin des structures en tenant compte la sécurité et la résistance structurale, de la conception et l’exécution sans oublié le coté économique. D’après l’étude qu’on a faite, il convient de souligner que pour la conception parasismique, il est très important que l’ingénieur civil et l’architecte travaillent en étroite collaboration dès le début du projet pour éviter toutes les conceptions insuffisantes et pour arriver à une sécurité parasismique réalisée sans surcoût important. L’étude de l’infrastructure est conçue en radier général comme une fondation, du fait la faible portance du sol support et l’importance de la structure et cela pour bien reprendre les charges transmises par la structure au sol. Aussi, grâce au management du projet qui dispose d’outils et techniques (MS Project), on obtient un meilleur contrôle des activités qui permettent d’atteindre les objectifs dans le respect des couts et des échéanciers. Enfin, Nous souhaitons que ce travail soit bénéfique pour les promotions à venir.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’OUVRAGE
I-1) Introduction
I-2) Caractéristiques des matériaux
I-3) Acier pour béton armé
I-4) Notion des états limites
I-5) sollicitation de calcul vis-à-vis des états limites
I-6) Caractéristique mécaniques des matériaux utilisés
CHAPITRE II : PRE-DIMENSIONNEMENT ET DESCENT DE CHARGES DES ELEMENTS
II-1) Introduction
II-2) Détermination de l’épaisseur du plancher
II-3) Descente de charges
II-4) Pré – dimensionnement des poutres
II-5) Pré – dimensionnement des poteaux
II-6) Pré – dimensionnement des voiles
CHAPITRE III : ETUDE DE L’ACROTERE
III-1) Introduction
III-2) Le rôle de l’acrotère
III-3) Etude de l’acrotère terrasse inaccessible
CHAPITRE IV : ETUDE DU PLANCHER
IV-1) Introduction
IV-2) Etude des poutrelles
CHAPITRE V : ETUDE DES ESCALIERS
V-1) Introduction
V-2) Terminologie
V-3) Pré dimensionnement des escaliers
V-4) Evaluation des charges et surcharges
V-5) Les types d’escaliers
V-6) Calcul des sollicitations
V-7) Calcul de ferraillage
V-8) La poutre palière
CHAPITRE VI : ETUDE DE L’ASCENSEUR
VI-1) Introduction
VI-2) Etude de l’ascenseur
CHAPITRE VII : ETUDE DYNAMIQUE
VII-1) Introduction
VII-2) Choix de la méthode de calcul
VII-3) Méthode statique équivalente
VII-4) Méthode dynamique modale spectrale
VII-5) Vérifications
VII-6) Conclusion
CHAPITRE VIII : ETUDE DES ELEMENS STRUCTURAUX
VIII-1) Introduction
VIII-2) Les poteaux
VIII-3) Les poutres
VIII-4) Les voiles
CHAPITRE IX : FONDATION
IX-1) Introduction
IX-2) La stabilité des fondations
IX-3) Le choix de type de fondations
CHAPITRE X : ETUDE ECONOMIQUE
X-1) Introduction
X-2) Le management du projet
X-3) Projet
X-4) Cycle de vie d’un projet
X-5) Objectifs à atteindre
X-6) Les acteurs du projet de construction d’un bâtiment
X-7) Le WBS d’un projet bâtiment
X-8) Planification et ordonnancement
X-9) Conclusion
CONCLUSION GENERALE
PLAN D’EXECUTION ET DE GENIE CIVIL

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *