1. Notion de masque
2. Masque de diapositive
3. Modifier les propriétés des zones réservées
4. Puces et numéros
5. Déplacement zones
6. En-tête et Pied de pages
7. Logo, image, formes spéciales sur toutes les pages
8. Fond d’écran
Notion de masque
Un masque PowerPoint permet d’inclure directement dans un diaporama différents objets, mises en pages, fond d’écran personnalisé, …Les objets insérés dans le masque ne sont pas modifiables lors de la création de votre présentation. On retrouve 3 types de masques:
-Masque des diapositives: mise en page des diapositives
-Masques du document: mise en pages des impressions
-Masque des pages de commentaires: mises en page des impression de commentaires.
Masque de diapositive.
Créons directement un nouveau diaporama. Ne nous intéressons pas trop actuellement au contenu puisque nous allons l’utiliser pour différentes
présentations. Dans le menu Affichage, sélectionnons la commande masque et « masque des diapositives »
L’affichage ressemble à une diapositive normale, en regardant de plus prêt, on distingue 5 zones dans notre diapositive. Elle correspondent effectivement aux 5 zones délimitées d’une diapositive de Power¨Point:
-zone de titre
-zone de texte
Le Pied de page
-zone de date
– Zone de pied de page (texte)
-zone de nombre (numéro de diapositive)
Le masque de diapositive est similaire aux modèles de Word dans un sens. Il permettent de mettre en forme l’ensemble de notre diaporama, et même d’être enregistrés pour des présentations futures.
Modifier les propriétés des zones réservées.
Comme vu plus haut, nous pouvons modifier la couleur, hauteur des textes, polices, … des titres par le masque de saisie. Si vous appliquez cette fonctionnalité dans le masque de saisie, elle ne s’appliquera qu’aux titres et aux contenus textes du diaporama dont les attributs n’ont pas été modifié avant la modification du masque (et uniquement les diapositives utilisant le masque en cours comme nous verrons plus bas). Ceci évite de modifier des présentations personnalisées sur des diapositives existantes.
Puces et numéros
Au chapitre précédant, vous avons vus que nous pouvions utiliser plusieurs niveaux pour les puces et numéros. Le choix des puces suivant le niveau est également lié au masque de diapositive. Sélectionnez le niveau dans le masque et par la commande Puces et numéros du menu Format, choisissez la puce ou le numéro qui sera automatiquement choisie (vous pouvez même mélanger). Ceci n’empêche pas de pouvoir modifier la puce sur une diapositive.
Déplacement zones
Notre diapositive est découpée en 5 zones comme vus ci-dessus. Pouvons nous déplacer certaines parties dans le masque pour qu’elles soient déplacées dans les diapositives automatiquement? Oui? Si les zones sont déplacées ou redimensionnées dans le masque, elles seront automatiquement déplacées pour les nouvelles diapositives basées sur ce masque. Même si ce n’est pas très utile pour les zones de textes réservées, c’est la seule méthode possible pour les 3 zones de pieds de pages.
En-tête et Pied de pages
Les en-têtes et pieds de page s’insèrent au-dessus et en dessous de vos diapositives ou de vos impressions. Nous venons de voire que déplacer les zones dans le masque déplace ces zones dans la diapositive. Dans cette partie de la formation, nous allons voire comment les utiliser. Ne sélectionnez pas de zones de textes.
….
Cours PowerPoint (445.91 Ko) (Cours PDF)