Poutres
Poutre transversale
On considèrera la poutre transversale la plus sollicitée en consultant les courbes enveloppes obtenues à partir de l’étude du portique de l’axe 11. En l’occurrence il s’agit de la poutre continue de section rectangulaire à trois (3) travées appartenant à cet axe et localisée au niveau du sous-sol. Les charges appliquées à l’élément étant orthogonales à la ligne moyenne, la poutre sera donc calculée en flexion simple. Les calculs seront menés à l’ELU puisque le cas de fissuration est peu préjudiciable.
Sollicitations de calcul
On se réfère aux diagrammes des sollicitations de la poutre transversale étudiée, qui sont extraites des courbes enveloppes des moments fléchissants et efforts tranchants du portique de l’axe 11 consignés dans l’annexe D. Toutefois, vu l’importance des sollicitations appliquées à la poutre, il est préférable de choisir une valeur de section droite nettement supérieure à celle proposée lors du prédimensionnement qui était de 25×50 cm².
Ainsi les nouvelles caractéristiques géométriques attribuées à la poutre transversale concernée pour la suite des calculs sont : b = 0,50m ; h = 0,80m ; d = 0,72m ; d ′ = 0,08m Avec : d : Hauteur utile ou distance du centre de gravité des armatures tendues aux fibres les plus comprimées: d = 0,9h par approximation d’: Distance du centre de gravité des armatures comprimées aux fibres les plus comprimées: d ′ = h 10 par approximation Afin de prendre en compte le nouveau poids propre de la poutre transversale dans les calculs, une mise à jour des sollicitations agissant sur la poutre transversale s’impose. Ainsi les nouvelles courbes enveloppes des moments fléchissants et efforts tranchants sont présentées ci-dessous : Figure 31 : Courbe enveloppe des moments fléchissants à l’ELU en KN.m Figure 32 : Courbe enveloppe des moments fléchissants à l’ELS en KN.m Figure 33 : Courbe enveloppe des efforts tranchants à l’ELU en KN