Pourquoi une intégration économique régionale ?

L’intégration économique régionale est une notion importante dans le commerce international. En terme macroéconomique, l’intégration économique décrit le processus de construction d’un espace économique unique entre un ensemble de pays participants. C’est un processus qui conduit plusieurs économies distinctes à former un seul espace économique. L’intégration économique est aussi définie comme un regroupement de quelques pays en vue de développer le commerce entre eux dans le but d’accélérer leur croissance économique et de créer à long terme une nouvelle entité politique. Cette notion d’intégration économique a été utilisée au début du 19ème Siècle dans le processus d’industrialisation. L’évolution de l’économie mondiale est toujours marquée par l’évolution du commerce international. Cette évolution est entraînée une apparition des blocs commerciaux dont le principal célèbre est la montée de l’organisation mondiale du Commerce (OMC) en 1995 . Aujourd’hui, l’avènement du troisième millénaire est synonyme sur le plan économique, d’une ouverture inéluctable à la concurrence internationale. Un tel phénomène se caractérise par l’abolition de différentes formes de barrière au commerce international, ce qui constitue de nouvelles opportunités d’exportation et en contrepartie engendre une concurrence plus rude sur le marché intérieur. Pour mieux faire face à la mondialisation, le regroupement régional s’impose, avec les mécanismes que requiert son bon fonctionnement. Ainsi, une réflexion est engagée sur l’adhésion de Madagascar à la communauté économique. Il s’agit donc, de lancer un défi de l’intégration, d’en dégager les points forts, les inconvénients éventuels à cette intégration et enfin de recommander des améliorations pour que le pays puisse mieux tirer profit de cette intégration économique régionale.

Pourquoi une intégration économique régionale ? 

La mondialisation et l’intégration économique internationale 

La mondialisation

Définition
La mondialisation est un processus historique qui est le fruit de l’innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l’intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courant d’échanges et des flux financiers. Ce terme évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d’œuvre ou de connaissances (migrations de travail ou de technologiques). La mondialisation comporte enfin de dimension culturelle, politique et environnementale plus vastes. Ce terme peut se rapprocher de la globalisation qui est définie comme étant le processus d’intégration des marchés nationaux de biens, capitaux, financiers et de marché en devise en unique marché global fonctionnant selon des règles universelles .

Le FMI définit la globalisation comme étant l’interdépendance économique croissante de l’ensemble des pays du monde, provoquées par l’augmentation du volume et de la variété des transactions transfrontalières de biens et de services, ainsi que des flux internationaux de capitaux, en même temps que par la diffusion accélérée et généralisée de la technologie.

Les aspects de la mondialisation
La mondialisation est examinée sous quatre aspects fondamentaux :
▶ Le commerce international : c’est l’ouverture du marché à l’extérieur par l’exportation des produits manufacturés. C’est un phénomène d’interdépendance entre les différents pays. Dans ce commerce international, il y a l’échange interne à l’intérieur du pays, ainsi que la division du travail et la spécialisation de chaque pays, c’est la Division Internationale du Travail ou DIT. Le commerce international joue un rôle important et indispensable dans le développement économique.
▶ Le mouvement des capitaux : la mondialisation évoque pour le plus grand nombre un fort accroissement des apports en capitaux privés comme les investissements directs étrangers ou IDE ainsi que l’investissement de portefeuille et le crédit bancaire.
▶ La migration : Dans cette migration, nous sommes en présence de travailleurs expatriés, la plupart des migrations se font entre pays en développement. Toutefois, le flux de travailleurs migrants vers les économies avancées permettra sans doute un rapprochement des salaires au niveau mondial.
▶ La diffusion des connaissances (et de la technologie) : les échanges d’information sont un aspect souvent méconnu, mais qui fit partie intégrante de la mondialisation.

Le processus d’intégration du marché 

a- Définition de processus d’intégration
C’est un processus qui conduit plusieurs économies distinctes à former un seul espace économique. Cela signifie qu’il décrit le processus de construction d’un espace économique unique entre un ensemble de pays participants .

b- Processus d’intégration économique
Le processus d’intégration de marché se distingue en cinq niveaux d’intégrations :

• La Zone de Libre Echange : L’édification d’une zone de libreéchange suppose la disparition des freins aux échanges de marchandises entre les pays membres (barrières douanières) mais sans que ceci ne se traduise par la mise en place d’une politique tarifaire commune à l’égard des pays tiers.

Cela veut dire que les pays se regroupent en supprimant le droit de douane entre eux et le produit va être classé par catégorie dont chaque pays conserve leur droit de douane vis-à-vis des autres pays.

• L’Union Douanière : Le passage de la Zone de Libre-échange à l’Union douanière suppose qu’en plus de la suppression des barrières intérieures aux échanges de marchandises, les pays membres mettent en place un tarif extérieur commun s’appliquant aux pays tiers. Cette union douanière compose la zone libre échange et le tarif extérieur commun .

• Le marché commun : Le passage au marché commun se traduit par la libre circulation de l’ensemble des facteurs de production (marchandises, travail, capital) entre les pays membres. Il s’agit donc d’une Union douanière élargie au facteur capital et au facteur travail. Ce marché commun comprend l’union douanière au sein de laquelle est organisée la mobilité des facteurs de production (libre circulation des hommes et des capitaux).

• L’Union économique : L’Union Economique entraîne la mise en place d’une harmonisation des politiques économiques des pays membres. L’intérêt collectif s’impose donc par rapport aux intérêts individuels des pays membres dans un espace économique unifié. Cela signifie une apparition de monnaie unique, l’existence de la banque centrale unique.

• L’Union monétaire : L’adoption d’une monnaie unique peut constituer une étape particulière du processus d’union économique. La matérialisation de l’existence d’un marché unique passe alors par l’adoption d’une monnaie unique qui facilite les échanges et permet de favoriser la stabilité de ce nouvel espace économique en supprimant les risques de changes entre les monnaies des pays membres et en permettant la mise en œuvre d’une politique monétaire unique.

Table des matières

Introduction
Partie I : Pourquoi une intégration économique régionale ?
Chapitre I : La mondialisation et l’intégration économique internationale
Section 1 : La mondialisation : Le processus d’intégration du marché
Section 2: Le processus de libéralisation du marché
Chapitre II : L’intégration économique régionale
Section 1: L’intégration économique dans le continent asiatique, européen et autre
Section 2 : L’intégration économique dans le continent africain et de l’Océan Indien
Section 3 : Les bilans de l’intégration économique
Partie II :De quelle intégration économique régionale s’agit-il pour Madagascar ?
Chapitre I : La signification de coopération régionale pour Madagascar
Section 1 : Les attentes de Madagascar en s’intégrant dans ces blocs
Section 2 : La présence de Madagascar
Chapitre II :La participation de Madagascar dans le processus d’intégration régionale
Section 1: La concurrence regionale
Section 2 : La compétitivité de la production
Section 3 : La situation de notre marché
Chapitre III : Recommandations
Conclusion

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *