Pourquoi l’agriculture biologique ?

Pourquoi l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique offre des avantages à long terme pour l’homme et l’environnement. Elle vis à:
• Augmenter la fertilité du sol
• Contrôler les ravageurs et maladies sans nuisance ou pollution de l’environnement
• Sauvegarder la qualité de l’eau
• Utiliser les ressources déjà disponibles à l’agriculteur
• Produire une alimentation saine pour l’homme et les animaux et vendre à un bon prix L’agriculture moderne et intensive peut engendrer beaucoup de problèmes:
• Les engrais et herbicides artificiels s’écoulent facilement vers les rivières, lacs et cours d’eaux où ils sont une source de pollution.

• L’utilisation prolongée d’ engrais artificiels sans autres intrants organiques conduit à un sol pauvre en matière organique, plus sensible à l’érosion du vent et de la pluie.
• La dépendance vis à vis des engrais chimiques . D’année en année des quantités croissantes sont requises pour le même rendement.
• Les pesticides artificiels peuvent rester longtemps dans le sol et pénétrer la chaîne alimentaire, où ils s’accumulent dans le corps des hommes et des animaux et causent des problèmes de santé.
• Les produits chimiques détruisent les micro-organismes dans le sol ce qui à pour résultat une terre sans structure ni aération et une moindre disponibilité des minéraux du sol. Les ravageurs et maladies sont de plus en plus difficiles à contrôler car ils deviennent résistants aux pesticides et fongicides artificiels. En même temps, le nombre de prédateurs de ravageurs est réduit à cause de l’utilisation de ces produits et d’une réduction de l’habitat.

Alimentation des cultures
Pour une récolte de qualité l’agriculteur biologique doit bien gérer son sol. Il doit considérer le sol comme un organisme vivant où vivent de vastes quantités de micro-organismes qui ont besoin de nutriments et d’air. Les engrais artificiels fournissent des nutriments aux cultures à court terme seulement. Ils encouragent une plante qui poussera rapidement mais qui sera fragile et plus sensible aux ravageurs, aux maladies et à la sécheresse. Les engrais artificiels n’alimentent pas les micro-organismes du sol et n’apportent pas de matière organique au sol. C’est à dire qu’ils n’aident pas à améliorer la structure du sol ni à améliorer sa capacité à retenir l’eau. Le sol est un organisme vivant. Ainsi que les particules qui composent la terre, il contient des milliards de différentes créatures. Ces créatures sont importantes pour le recyclages des nutriments. Ajouter le fumier ou le compost au sol alimente les nombreux organismes qui y vivent et transforme ces matières en nutriments pour les cultures. Les engrais verts apportent aussi des nutriments et de la matière organique. Les engrais verts sont riches en azote. Ils sont plantés en rotation et enterrés lorsque les plantes sont très jeunes.

LIRE AUSSI :  CARACTERISATION DES DECHETS SIDERURGIQUES

Cependant, il est important de prendre en compte que l’apport de fumier ou de compost riche en nutriments en trop grande quantité, ou au mauvais moment, pourrait être aussi nuisible que l’utilisations d’engrais de synthèse. L’agriculteur biologique doit cultiver sa terre correctement et au bon moment afin de produire les meilleures conditions pour la vie du sol et pour les cultures.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *