Potentiel disponible et exploité

 Potentiel disponible et exploité

L’estimation du potentiel fait allusion à un exercice de mesure ou de quantification de la ressource disponible dans le terroir villageois de Sambandé. Donc elle a pour but de montrer le niveau de disponibilité de la ressource et à cet effet elle représente une étape très importante dans la démarche méthodologique en recherche forestière. Mais aussi elle permet d’asseoir et de maîtriser toute politique ou projet de protection et de gestion de la ressource. 

Le potentiel disponible 

contraintes et limites La qualité d’une évaluation se signale par sa précision, l’objectivité de sa conception, son système d’échantillonnage25. Cependant, cette expérience de quantification présente un certain nombre de limite parmi lesquelles : • Le nombre très réduit de placettes (une seulement) réalisé dans les zones de culture ; • L’absence de placette aux alentours des concessions ; • Le nombre réduit de paramètres mesurés sur les individus. En effet, seul deux paramètres ont étaient mesurés à savoir la hauteur et le nombre d’individus par placette.

Présentation des placettes

Approche phytogéographique

La structure des peuplements végétales du terroir de Sambandé dépend à la fois de l’histoire des flores, de l’action actuel du milieu mais aussi des activités anthropiques qui favorise certaines espèces, les répartissent dans l’espace suivant leur exigences biologique, ou au contraire les éliminent. Ainsi, une étude phytogéographique se doit de ne pas négliger les différentes relations très importantes qui peuvent exister entre la végétation et les facteurs dont l’action se reflètent dans le comportement physiologique de la, plante.

LIRE AUSSI :  EXTENSION DU NOMBRE DE PERSONNES PUBLIQUES SOUMISES AU DROIT DES MARCHÉS PUBLICS

Localisation et justification des placettes

10 placettes ont été réalisées dans la forêt. Ce choix, se justifie par le fait que dans la forêt, les espèces y sont plus abondantes, et constitue à cet effet le premier espace de collette pour les populations. D’où le choix faite sur celle-ci. Aux alentours des concessions, les espèces végétales qui y sont exploitées ne sont pas nombreuses, on y rencontre surtout Adansonia digitata. 25 Benga, A.G.F (2006); p179 44 Dans les zones de cultures, les espèces y sont plus ou moins abondantes mais les individus sont très espacés. C’est pourquoi, une seule placette y a été réalisée.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *