Potentiel agronomique et de biofortification
Potentiel agronomique Les PRO épandus sur les parcelles de cultures améliorent les propriétés physico-chimiques et biologiques du sol. Ils stimulent l‟activité biologique et permettent une meilleure aération du sol. A côté de ces effets bénéfiques de l‟apport de PRO, des bénéfiques directs sur la nutrition des plantes existent avec la plupart des déchets organiques grâce aux éléments fertilisants Potentiel agronomique et de biofortification 14 qu‟ils contiennent en plus ou moins grandes quantités (N, P, K, Ca, Mg, S) (MULLER, 2016). Le Potentiel Agronomique (PA) est la quantité d‟éléments (N, P, K) apportée par les PRO au sol pour augmenter la productivité.
Potentiel de biofortification
La biofortification est un concept intéressant qui permet d‟améliorer non seulement les conditions de croissance des cultures, mais aussi d‟exploiter le potentiel d‟une plante à mobiliser et à utiliser les micronutriments (Zuo & Zhang, 2009). Ces micronutriments (Cu, Zn, Fe, Mn, etc.) sont des sels minéraux indispensables à la croissance et au développement des microorganismes, des plantes et des animaux. Potentiel de Biofortification (PB) est la quantité de micronutriments (Fe et Zn) que peut fournir les PRO aux cultures pour augmenter leur qualité nutritionnelle. Les facteurs physico-chimiques du sol affectent la disponibilité du Fe et du Zn pour les cultures.
Une faiblesse de teneur en MO, d‟aération et d‟humidité du sol de même qu‟une forte présence d‟argiles dans le sol entraine une diminution de la solubilité du fer et du zinc. Ces oligo-éléments particulièrement le fer (Fe) et le zinc (Zn) font l‟objet d‟analyse pour cette étude pour la biofortification des cultures par l‟apport des PRO aux sols cultivables (technique agroécologique).