POTENTIALITÉS TOURISTIQUES DE KATSEPY

 POTENTIALITÉS TOURISTIQUES DE KATSEPY

Atouts touristiques de Katsepy Katsepy dispose d’énormes potentiels touristiques tels que le climat tropical chaud ensoleillé pendant presque toute l’année, les sites touristiques et archéologiques, la biodiversité, les cultures et traditions des Sakalava Antalaotra

Les sites touristiques

Ce coin regorge plusieurs lieux touristiques qui sont à majoritairement non exploités. I

Les sites connus

Les sites le plus connu à Katsepy sont: 1. Le phare de Katsepy Il se situe dans le Fokontany de Katsepy, secteur Amparihilava à 7km de Katsepy. Le phare de Katsepy est l’œuvre de Gustave Eiffel, l’ingénieur qui construisait le Tour Eiffel de Paris en France. Le phare est bâti en 1901 dans le but de repérer les bateaux entrant dans la baie pendant l’époque coloniale et jusqu’à ce jour. Dorénavant, le phare est sous la responsabilité de l’APMF (Agence Portuaire Maritime et Fluviale). Il dispose une hauteur de 39 m de haut, il pèse 1700 tonnes de fer avec un escalier de 174 marches. Au pied du Phare, il y a un tombeau, il s’agit de la sépulture de la fille de l’ingénieur en charge de la construction du Phare.

D’après les informations que nous ont donnés le gardien du phare, Monsieur Sylvain, la fille de l’ingénieur en charge de la construction du phare, appelée Christine a dû sacrifier son âme en tombant par accident du haut du phare, car, son père n’a pas réalisé le « Joro » : (c’est un rituel qui consiste à demander la permission aux ancêtres en sacrifiant un zébu avant la construction). Ce rituel « Joro » est obligatoire car cet endroit est sacré. Dorénavant, il existe plusieurs Doany autour du phare. 

Points forts : Au pied du phare, l’existence de la forêt abritant 3 espèces de lémuriens endémiques fait son atout: – L’espèce de Propithèque Couronné appelée en malgache « Sifaka » et de son nom scientifique Propithécus coronnatus est un animal sacré. – 2 espèces de Lémurs appelées en malgache « Gidro » à savoir : Lémur mongoz Eulemur mongoz et Lémur brun Fulvus fulvus. Il y a également un Baobab sacré (Doany) dans cette forêt et quelques reptiles tels que les caméléons Furcifer campani et Furcifer labordi, les serpents Sanzinia madagascariensis (Do) et Acrantophis madagascariensis (Marolongo) et les iguanes Oplurus cuvieri. Points faibles – Transports : l’accès s’avère être un problème car il n’y a pas de moyen de transport depuis Katsepy jusqu’au phare. Aucun prestataire ne s’y trouve pour pouvoir louer de voiture et de quad. Aucun transport en commun comme le bus ou le taxi-brousse – localisation à 7 km de Katsepy un peu loin 45 minutes à pied – L’inexistence d’infrastructure d’accueil adéquate – Problème d’eau potable.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *