Portage de la machine virtuelle Lua sur processeur ST40

Sommaire: Portage de la machine virtuelle Lua sur processeur ST40

I:Etat de l’art
Chapitre 1 : Introduction Generale
1.1 Introduction
1.2 Presentation de l’entreprise d’acceuil
1.3 Presentation du projet
1.4 Conclusion
Chapitre 2 : Les techniques d’interpretation
2.1 Introduction
2.2 Analyse lexical
2.2.1 Introduction
2.2.2 Principe
2.2.3 Structure lexicale du langage
2.2.4 conclusion
2.3 Analyse syntaxique
2.3.1 Inroduction
2.3.2 Grammaire
2.3.3 Arbre syntaxique, arbre abstrait, arbre abstraite decoré
2.3.4 Analyseur descendant
2.3.5 Analyse ascendant
2.3.6 Conclusion
2.4 Analyse semantique
2.4.1 Introduction
2.5 Phase d’execution
2.6 conclusion
Chapitre 3 :Etude du langage Lua
3.1 Introduction
3.2 Installation, test et utilisation du langage Lua
3.2.1 Introduction
3.2.2 Installation et test du langage Lua sur la plateforme Linux
3.2.3 Les bases d’ecriture de script Lua
3.2.4 Conclusion
3.3 Etude de l’interpreteur Lua
3.3.1 Introduction
3.3.2 La structure lexicale du langage Lua
3.3.3 La structure syntaxique du langage Lua
3.4 Méthodes d’extention du langage Lua
3.4.1 Introduction
3.4.2 Etendre Lua avec une bibliotheque interne
3.4.3 Etendre Lua avec une bibliotheque dynamique
3.5 Conclusion
II : Presentation du plateforme de travail
Chapitre 4 : Présentation de l’environnement de travail
4.1 Introduction
4.2 Environnement matériel
4.2.1 Inroduction
4.2.2 La Set-Top-Box 7105DT2
4.2.3 Processeur ST40
4.2.4 STMicro-connect
4.3 Environnement logiciel
4.3.1 Introduction
4.3.2 Linux
4.3.3 STLinux
4.3.4 DirectFB
4.4 Conclusion
Chapitre 5 : Mise en place de l’environnement de compilation croisé
5.1 Introduction
5.2 Installation du STLinux
5.3 Conguration et compilation du noyau de syst_eme STLinux
5.4 Demarrage du syst_eme embarqu_e STLinux
5.5 Conclusion
III : Conception de l’interface Luadirectfb
Chapitre 6 : La compilation native de Lua pour processeur ST40
6.1 Inroduction
6.2 Preparation du Make le et compilation
6.3 Portage et test du Lua sur processeur ST40
6.4 Conclusion
Chapitre 7 : D_eveloppement de l’interface Lua et directFB
7.1 Introduction
7.2 Pr_esentation de l’application
7.3 Technique de d_eveloppement
7.3.1 Le module luadirectfb
7.3.2 Le sous-module IDirectFB
7.3.3 Le sous-module IDirectFBSurface
7.3.4 Le sous-module IDirectFBImageProvider
7.4 Compilation et test du luadirectfb
7.5 Conclusion
IV : Conclusion genérale

Extrait du cours portage de la machine virtuelle Lua sur processeur ST40

Chapitre 1 INTRODUCTION GENERALE
1.1 Introduction
De nos jours le monde est devenu de plus en plus dependant de la technologie des systemes embarques a la fois dans les applications industriel, commercial et m^eme domestique. L’innovation dans la technologie micro-electronique et l’invention des nouveaux concepts, comme les micro-systemes et les circuits mixtes, permettent une evolution remarquable dans le domaine de l’electronique embarque. Ces evolutions permettent une amelioration spectaculaire dans plusieurs domaines telle que le domaine d’acceleration graphique.
1.2 Presentation de l’entreprise d’acceuil
STMicroelectronics a ete cree en 1987 par la fusion de deux societes de semi-conducteurs de longue date, SGS Microelettronica de l’Italie et Thomson Semiconducteurs de la France.
STMicroelectronics est l’un des leaders mondiaux de semiconducteurs avec des revenus nets de 10,35 milliards de dollars en 2010 et 2,53 milliards de dollars au 1er trimestre 2011. STMicroelectronics est une societe independante globale qui uvre dans le domaine des semi-conducteurs transnationale implantee dans 26 pays qui concoit, developpe, fabrique et lance sur le marche une large gamme de circuits integres a base de semi-conducteurs ainsi que des dispositifs discrets utilises dans une grande varietee d’applications microelectroniques (systemes de telecommunications, systemes informatiques, produits de consommation, produits des vehicules a moteur et systemes..
1.3 Presentation du projet
STMicroelectronics est parmi les leaders dans la conception et le developpement des Set-TopBox A travers un STB et sur l’ecran d’une TV, nous pouvons faire tourner des jeux ainsi que plein d’autres services demandes par les clients. Dans le but d’integrer ces nouveaux services et puisqu’il y a une concentration mondiale sur le domaine d’acceleration graphique ainsi qu’une demande croissante des applications utilisant les technique d’interpretation, ST a, donc, interet a o rir aux clients la possibilite de faire tourner l’interpreteur Lua sur le plateforme ST40/STLinux et e ectue un lien entre Lua et la bibliotheque d’acceleration graphique DirectFB a travers un interface qui facilite enormement l’utilisation .
1.4 Conclusion
Dans le present chapitre, nous avons essayes de cadrer notre projet dans son cadre, de presenter les di erentes technologies existantes ainsi que l’inter^et de porter Lua sur l’architecture SH4 et l’interet de porter l’interface entre Lua et DirectFB sur cette architecture. Dans le chapitre suivant nous allons presentes les interpreteurs ainsi qu’une etude et les di erentes methodes d’extensions du langage Lua.
Chapitre 2 LES TECHNIQUES D’INTERPRETATION
2.1 Introduction
Un programme et tout d’abord un texte et une sequence de symboles. Pour prendre son sens en tant que programme, ce texte doit etre mis en presence d’un mecanisme capable de decoder et de produire un certain nombre de transformations, ce mecanisme appele interpreteur et l’ensemble des symboles utilises sont appeles grammaire. L’interpreteur ou interprete est un outil informatique ayant pour tache d’analyser, de traduire et d’executer un programme ecrit en langage dit langage interpreter. L’interpreteur lit le code source sous forme de script et dont executer les instructions apres analyse lexicale, analyse syntaxique, analyse semantique contenue pour generer une forme intermediaire puis il e ectue l’execution d’une facon simultanée.
2.2 Analyse lexical
2.2.1 Introduction
Apres la phase de lecture du texte de programme, une suite des caracteres est generee pour e ectuer l’analyse lexicale a n de generer le ux lexemes.
2.2.2 Principe
La t^ache principale de l’analyseur lexical est de lire la suite des caracteres du texte de programme, segmenter ce dernier en un ensemble des mots qu’on les appelles « tokens» (leur terme exact est « lexeme », ce qui signi e unite lexicale). Ensuite fournir, d’une part la representation du lexeme (la chane de caracteres), et d’autre part la classe du lexeme (identi cateur, nombre, operateur, etc.). L’idee generale est, sachant ou commence un symbole dans la chane de caracteres du programme source, de rechercher ou il se termine, en suivant les regles de de nitions lexicales du langage, puis de trouver ou commence le symbole suivant, etc. Il realise egalement certaines taches
2.2.3 Structure lexicale du langage
La structure lexicale peut etre decrite d’une maniere formelle dans le manuel du langage, par exemple : \ Un identi cateur est une suite de lettres, de chi res et de soulignements qui commence par une lettre ; deux soulignements consecutifs sont interdits, ainsi qu’un soulignement nal ». Une telle description est satisfaisante pour l’utilisateur du langage, mais pour la construction d’un interpreteur, la structure lexicale est plus utilement décrite a l’aide des descriptions regulieres qui sont composees par des expressions regulieres. Donc pour de nir la structure lexicale d’une langage donnee il faut de nir les unites lexicaux (les lexemes) ensuite de nir les expressions regulieres correspondantes.
2.2.4 conclusion
La premiere etape du processus d’interpretation est l’analyse lexicale qui consiste a genere, a partir de la suite de caracteres (texte du programme) et en utilisant sur la structure lexicale du langage comme reference pour l’analyse, une suite de lexemes pour la suite de traitement. La phase suivante et l’analyse syntaxique qui utilise la suite de lexemes generes par l’analyseur lexical.
2.3 Analyse syntaxique
2.3.1 Inroduction
Le resultat obtenu apres analyse lexicale est une suite de lexemes. Mais, toute une suite de lexemes ne constitue pas un programme. Il faut, donc, veri er la concordance de la suite avec la structure du langage du programme. L’analyseur syntaxique analyse les suites de lexemes en utilisant la de nition de la grammaire du langage, et veri e si le programme est correctement ecrit au point de vue syntaxique ensuite se charge de trouver les structures syntaxiques de programme et la represente par un arbre abstrait. L’interpreteur d’un langage donne ne peut pas e ectuer l’analyse syntaxique si la grammaire du langage n’est pas de nie correctement.

LIRE AUSSI :  Langage de programmation variable en informatique

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