Pollution atmosphérique

Pollution atmosphérique

Selon la définition donnée par le Conseil de l’Europe « il y a pollution de l’air lorsque la présence d’une substance étrangère ou une variation de ses constituants sont susceptibles de provoquer un effet nuisible, compte tenu des connaissances du moment ou de créer une gêne » [3] Les premières formes sérieuses de la pollution atmosphérique sont apparues avec l’industrialisation, l’expansion démographique et l’urbanisation universelle.

Les niveaux importants de la pollution atmosphérique atteints notamment au début de la seconde moitié de ce siècle sont en voie de réduction progressive grâce aux efforts entrepris en particulier dans les zones les plus touchées, cependant l’évolution des techniques, le développement démographique et économique imposent une vigilance accrue et une accentuation des efforts de lutte contre la pollution atmosphérique notamment dans les pays en développement. 

Les polluants atmosphériques

Les principaux polluants atmosphériques sont : les oxydes de soufre (Sox), les poussières, les fumées, les oxydes d’azote (NOX), le monoxyde de carbone (CO) et les Hydrocarbures (HC) [4]. 

Les Oxydes de soufre ( SOx)

Les oxydes du soufre présentent sous forme de des gaz dans les conditions ordinaires normales et leurs molécules sont constituées de soufre et d’oxygène Les principaux oxydes concernent SO2 (dioxyde de soufre),SO3 ( trioxyde de soufre), sont caractérisés par leurs structures fondamentales et leurs propriétés physico-chimiques ainsi que leur réactivité.

Structure chimique fondamentale (SOx)

Le tableau présente les propriétés atomiques du soufre et de l’oxygène [5 ,19] Tableau I : Principales propriétés atomiques du soufre et de l’oxygène. Principales propriétés Soufre Oxygène Symbole S O Numéro atomique 16 8 Configuration électronique (Ne)- 3s2 3p4 (He) – 3s2 2p4 Rayon convolant Ao 1.02 0.74 Energie d’ionisation I ev 10.36 13.61 Affinité électronique ev -3.44 -7.28 Electronégativité 2.44 3.55 Masse volumique de solide g/cm3 2.66 1.27 Point de fusion Co 114.5 -218.9 Point d’ébullition Co 444.6 -183.0 

Propriétés physico-chimiques (SOx)

Le SO2 est un gaz incolore à odeur piquante et suffocante. A l’état liquide, il est incolore. Dans la molécule de SO2 les deux atomes d’oxygène sont équidistants de S (S-O =1.43A°) et les deux liaisons de ce dernier font entre elles un angle de 120°. Le SO3, c’est un solide blanc se présentant à température ordinaire, sous deux formes principales : Instable (en cristaux transparents) et stable (cristallisée en longues fibres à aspect soyeux, ressemblant à de l’amiante).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *