Politiques et programmes visant a améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

INTRODUCTION

Les pénuries alimentaires chroniques touchent environ 792 millions de personnes dans le monde (FAO 2000), dont 20% de la population des pays en développement (1). Dans le monde, la malnutrition touche une personne sur trois et chacune de ses formes principales éclipse la plupart des autres maladies à l’échelle mondiale. La malnutrition affecte tous les groupes d’âge, mais elle est particulièrement fréquente chez les pauvres et ceux qui ont un accèsinsuffisant à l’eau propre et à un assainissement de bonne qualité et sont privés d’éducation sanitaire. Plus de 70% des enfants souffrant de malnutrition protéino-énergétique vivent en Asie, 26% vivent en Afrique et 4% en Amérique latine et dans les Caraïbes (OMS 2000).
A Madagascar, à l’instar de tous les pays en développement, la malnutrition constitue une toile de fond de la morbidité et de la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans (2). Elle demeure encore un problème de santé publique important. Si on se réfère aux résultats des différentes enquêtes effectuées ces dix dernières années sur la situation nutritionnelle dans notre pays, on remarque que le taux de la malnutrition chronique chez les enfants reste stationnaire à un niveau très élevé, autour de 50%(2).
La Politique Nationale de Nutrition préconise l’intégration de la Nutrition dans tout programme de développement, dont le Plan Communal de Développement (PCD). Cependant, l’élaboration du PCD requiert la disponibilité de données fiables, objectives. Or, à notre connaissance, les données actuellement disponibles (EDS), sont représentatives du niveau national et provincial. D’où l’objectif de notre étude : disposer des données pour l’organisation de la lutte contre la malnutrition dans la Commune Urbaine de Toamasina.
C’est dans cette optique que nous nous sommes proposé de mener cette étude intitulée « Les principaux facteurs étiologiques dela malnutrition vus au CSB II d’Ankirihiry Toamasina » afin de nous permettre de disposer des informations requises pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la malnutrition dans la commune concernée.
Ainsi, le présent travail de recherche se propose :
D’identifier l’ampleur de la malnutrition ;
De mettre en évidence les principaux facteurs qui favorisent la malnutrition sévère et modérée ;
De proposer des suggestions pour la lutte contre la malnutrition et la relance du développement de la commune.
Pour cela, outre l’introduction et la conclusion, trois parties seront traitées. La première sera consacrée aux généralités sur la malnutrition; la seconde sera axée sur l’étude proprement dite ; la troisième partie se rapportera aux commentaires, discussions et suggestions.

REVUE DE LA LITTERATURE

RAPPELS THEORIQUES SUR LA NUTRITION : DEFINITIONS

La nutrition

C’est le processus adopté par les organismes vivants pour utiliser les aliments afin d’assurer leur croissance et leurs fonctions vitales. Elle est également une science regroupant plusieurs disciplines facilitant la compréhension des conseils alimentaires, voire médicaux, de façon à permettre aux individus de rester en bonne santé.
Une bonne nutrition n’est pas seulement manger peu ou beaucoup, ni manger sainement, mais aussi avoir cet état nutritionnel qui permet d’être en bonne santé, c’est-à-dire l’équilibre des fonctions du corps ( la protection contre les carences, les excès, les infections,) (3).
La nourriture est un élément essentiel de la vie. Une partie de ce que nous mangeons quotidiennement est utilisé pour la construction et le maintien dans un bon état des cellules composant notre organisme. Les éléments usés sont remplacés par d’autres grâce à l’apport alimentaire et aux nutriments qui y sont contenus. Un nutriment est une substance qui est procurée par l’alimentation une fois la digestion faite. On distingue plusieurs nutriments :

Les macronutriments :

L’alimentation quotidienne de chaque individu doit lui apporter une quantité suffisante de différents macronutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments Le modèle d’alimentation selon le Guide alimentaire canadien doit tenir compte de l’étendue des valeurs acceptables pour les macronutriments (ÉVAM) fixées pour les glucides, les protéines et les lipides. On retrouve dans le tableau qui suit l’ÉVAM recommandée chez trois groupes d’âge différents.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE REVUE DE LA LITTERATURE
1 Rappels théoriques sur la nutrition
1. 1. La nutrition
1. 2. Les macronutriments
1. 3. Les micronutriments
2. Les indicateurs nutritionnels
2. 1. Le périmètre brachial
2. 2. Le poids
2. 3. La taille.
2. 4. L’age
3. Les indices nutritionnels
3. 1. L’indice taille/âge (T/A)
3. 2. L’indice poids/âge (P/A)
3. 3. L’indice poids/taille (P/T)
4. La malnutrition
4. 1. Définition
4. 2. Les principales formes cliniques
5. Analyse des determinants de l’état nutritionnel
5. 1. Concept général
5. 2. Les causes immédiates
5. 3. Les causes sous jacentes
5. 4. Les causes fondamentales
6. Politiques et programmes visant a améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire
6. 1. Au niveau national
6. 2. Les communautés internationales
DEUXIEME PARTIE ETUDE PROPREMENT DITE
1 Cadre d’etude le secteur sanitaire du CSB II d’Ankirihiry Toamasina
1 1 Données géographiques
1 2 Données démographiques
1 3 Données socio-économiques
1 4 Données sanitaires
2 Matériels et méthodes
3 Resultats
3 1 Renseignements familiaux des enfants observes.
3 2 Renseignements sur les caractéristiques des enfants observes.
3 3 Mode d’alimentation des enfants observes.
4 Appreciation de l’état nutritionnel des enfants observes.
4 1 Répartition des enfants selon les trois indices nutritionnels
5 Identification des facteurs de risques de la malnutrition.
TROISIEME PARTIE COMMENTAIRES –DISCUSSIONS-SUGGESTIONS
1 Commentaires et discussions
1.1. Facteurs de risque lies à l’enfant
1. 2. Influences des facteurs liés au ménage
1. 3. Les paramètres qui n’ont pas eu d’influences
2. Suggestion
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *