Analyse du curriculum prescrit
Ce chapitre décrit les objectifs généraux assignés par les politiques d’état en matière d’éducation, d’enseignement secondaire et particulièrement en sciences physiques. Nous cherchons à répondre à notre première question de recherche. Nous nous intéressons à l’analyse du curriculum prescrit dans les textes officiels de l’éducation nationale depuis 1994 jusqu’à nos jours, dans le but d’identifier et de caractériser les choix effectués par les concepteurs. Nous étudions en particulier la question des valeurs véhiculées par l’école à partir des finalités et des objectifs inscrits dans les textes officiels. Ce chapitre est scindé en quatre parties. Dans une première partie, nous décrivons les objectifs généraux assignés par les politiques d’état et nous présentons le cas spécifique des Comores. Dans une deuxième partie, nous regardons la position des Comores par rapport aux pays subsahariens francophones. La troisième partie est consacrée à l’étude de l’influence des organisations internationales sur les politiques éducatives des Comores. La quatrième partie aborde une analyse des programmes et des contenus de sciences physiques du second degré.
Les objectifs généraux assignés par les politiques d’état
« Qu’enseigne-t-on aux adolescents aujourd’hui à l’école secondaire ? » Gauthier (2006) interpelle ainsi les responsables politiques du monde éducatif et les décideurs politiques. Une pareille interrogation se pose un peu partout dans les différents pays du monde. Les réponses officielles peuvent se trouver dans les objectifs généraux assignés à l’éducation par les politiques d’états. Mais, comme disait aussi Gauthier (2006), ces réponses ne disent pas toujours d’une façon claire quelles sont les connaissances et compétences que sont censés acquérir les élèves, quels sont les objectifs à atteindre, ni quel type d’individu l’on cherche à former à travers ces formations.
Les politiques d’états sont censées porter un projet de société qui se décline aussi dans un projet d’éducation des enfants et des jeunes. Ceci implique la définition d’orientations sur la conception, l’organisation, les programmes et les activités assignés à l’école. Mais énoncer des finalités et des objectifs généraux ne suffit pas. Si l’on veut que ces orientations aient des chances d’être mises en œuvre, il est nécessaire de les opérationnaliser dans les processus d’enseignement, en précisant les valeurs à transmettre, les besoins et les démarches, les programmes et curriculums. De nombreux travaux de recherche se sont penchés, en particulier dans le cadre de la sociologie des curriculums, sur différents contextes : ils favorisent une meilleure connaissance sur les finalités et les objectifs assignés en matière d’éducation et d’enseignement.
Les finalités assignées à l’enseignement secondaire
Ces lignes directrices doivent être concrétisées dans un système éducatif ; aussi les divers cursus et programmes d’études offerts aux élèves doivent s’y référer. En outre, les enseignants doivent pouvoir repérer aisément ces finalités dans les documents et discours officiels des responsables. Par exemple, la volonté de « produire une transformation de la société » est sans aucun doute une finalité souvent présente (UNESCO.org….). Mais on ne peut se contenter d’énoncer cela comme principe général sans se donner les moyens de définir ce qui dans les enseignements peut y répondre. De même, il faut que les enseignants puissent comprendre ce que l’on attend d’eux et disposent des moyens (matériels, intellectuels, humains) pour y arriver. Sans cela, l’énoncé reste une belle formule coupée de toute réalité.
L’objectif général est « un énoncé, en termes plus ou moins précis, de ce vers quoi tend l’apprentissage » (Unesco.Org). La définition donnée des résultats escomptés de l’apprentissage représente un point particulier dans l’orientation générale du programme ; cela représente donc une précision du but à atteindre. Mais à travers ces définitions, la différence entre finalités/objectifs n’est pas bien expliquée. Des distinctions peuvent être faites dans le cas où les finalités définissent le but recherché dans une formation : elles peuvent être exprimées en termes de compétences (capacité à utiliser dans un contexte donné ses connaissances théoriques ou techniques en ayant les attitudes appropriées). Les objectifs se déclinent alors en termes d’objectifs opérationnels (ou spécifiques) qui décrivent dans le détail ce qu’on attend des étudiants au terme d’un enseignement (crame, Université de Bordeaux-2, mars 2007) Les perspectives de développement du système éducatif dans le monde reposent en général sur le principe suivant : assurer le développement du système éducatif à tous les niveaux d’enseignement afin de satisfaire la forte demande sociale d’une éducation de qualité et que les sortants du système éducatif répondent aux besoins réels socio-économiques de chaque pays et de la personne d’une façon globale.