POIREAU – TISAM – RIZ
Ce type de culture concerne les 21,4% des exploitants dans la commune d’Alasora, qui représente le deuxième type le plus important après le type «poi-tis ».
Connexité
Voici le graphe relatif à la connexité du système, montrant l’affectation des ressources de l’une des trois spéculations aux deux autres jusqu’à la stabilité du système. Fig17 : Graphe relatif à la connexité Source : Auteur 27 Figure18 : Itérations Poi-Tis-Riz Source : Auteur 28 Les trois spéculations sont en inter-connexité de par leur affectation réciproque de ressources ; ce qui est prouvé par les flèches à double sens
Itérations parcourues avant stabilité
Quant à son évolution, ce système atteindra sa stabilité en 3 itérations dont voici le résumé par les graphes de la figure 18. Ce qui est intéressant, c’est de voir, à partir de celles-ci qu’il existe plus de probabilité pour que les ressources issues du Poireau soient affectées au Tisam pour son propre financement ou de celui de la spéculation Riz. Il y a plus de chance aussi que la spéculation Tisam soit comprise dans le système et peu importe la tête de celui-ci. En trois itérations il y aura évolution mais, les ressources affectées à chacune des spéculations auront augmentées mais conservent toujours les mêmes proportions qu’à sa phase initiale. Le tableau suivant fera apparaître clairement l’évolution de ce système. Tableau 07 : Matrice numérique Poi-Tis-Riz Source : Auteur En 3 itérations, la probabilité n’a pas changé significativement ; ce qui démontre l’importance de la spéculation Tisam dans l’exploitation. En effet, plus de 50% des ressources du Poireau sont affectées à la spéculation Tisam. Les 50% restants sont partagés pour les 2 spéculations restantes dont la tête du système et le Riz. Pour cette exploitation, le Tisam demeure primordial.
Evolution de la production
La figure 19 ci après montre l’évolution de la production de Poireau. ITERATION POIREAU TISAM RIZ Σ PROBA 1 0,22222222 0,55555556 0,22222222 1 2 0,23765432 0,52777778 0,23765432 1 3 0,23679698 0,52469136 0,23679698 1 29 La figure fait apparaître clairement à partir de la 3ème année, une tendance constante de la production, et ceci dans le temps.
Capacité limite de production du type 3
Il n’est pas difficile en effet de s’apercevoir qu’à partir de la 3ème itération, la production se stabilise. Aussi, la capacité limite sera atteinte à ce point. Le tableau 09 montre le récapitulatif de la production de la situation initiale jusqu’à la dernière itération qui est : Tableau 08 : Production par itération Poi-Tis-Riz ANNEE CROISSANCE en % PRODUCTION en Kg 1 ère année _ 1 678,57 2 ème année 45.7 2 445,56 3 ème année 31,73 3 221,58 Source : Auteur La capacité limite de production de poireau est de 3 221,58 kg. La production des prochaines années ne s’éloignera pas de cette quantité.
POIREAU – TISAM – BŒUF
Ce type 4 concerne les 13,93 % de la population étudiée dans la commune d’Alasora. Sa situation se présente ainsi Figure 19 : Evolution temporelle vers la limite de stabilité Poi-Tis-Riz Source : Auteur 30 Figure21 : Itérations Poi-Boe-Tis Source : Auteur
Connexité
La figure relative à la connexité du système montre l’affectation des ressources sur les 3 spéculations composant le système. Conformément aux types présentés, le système présente des spéculations qui sont interdépendantes les unes des autres.
Itérations parcourues avant stabilité
Ces spéculations évoluent ensemble indéfiniment mais cependant atteignent leur maturité en six années, dont les itérations parcourues jusqu’à la saturation du système sont présentées sur la figure 21. Une fois de plus, pour les six itérations, les probabilités sont les même pour que les ressources provenant de la spéculation Poireau soient affectées à la spéculation Tisam et l’élevage de Bœuf. Cependant, elles apparaissent plus grandes que celles consacrées à l’autofinancement. Néanmoins en 6 itérations le système va évoluer et on remarquera que, le financement pour la culture Tisam aura augmenté mais ; il évolue avec celui de la spéculation Bœuf. La culture de Tisam affecte, quant à elle la plus grande partie de ses ressources à l’augmentation du troupeau et partage le restant à son autofinancement et au financement en ressources de la culture Poireau. Il en est de même cas pour l’élevage de bœuf avec la culture de Tisam. Cette situation aura bien changée en 6 itérations car ces deux spéculations vont consacrer la grande partie de leurs ressources à leur auto financement ; ce qui est le cas de la culture Tisam ; mais elle va augmenter les moyens à affecter pour l’élevage. Cette dernière augmentera aussi plus de ressources à son développement tout en consacrant plus de financement vers la culture Tisam. Le tableau 9 va servir de résumé montrant la probabilité à laquelle la spéculation tête va affecter ses ressources vers la culture de Tisam et l’élevage de Bœuf et vers elle-même pour les 6 itérations.