Poids accordé à l’engagement dans l’appréciation de l’efficacité de la supervision pédagogique
Poids accordé à l’engagement par les directeurs d’écoles
La question posées aux directeurs était la suivantes : Quel est le poids accordé par les directeurs à l’engagement dans l’appréciation de l’efficacité d’un superviseur pédagogique dans les écoles HP et PQ ? Le tableau ci-dessous nous présente la synthèse des réponses reçues à cet effet.
Pas de test possible en raison des variables nulles 6 100,0 Nous constatons que 83,3% des directeurs du PAQUEB contre 50% hors du PAQUEB estiment le poids qu’ils accordent à l’engagement dans l’appréciation de l’efficacité d’un superviseur pédagogique du Xo ou en TIC respectivement au moins «Très important ». Ceci démontre une différence significative de 33,3% en hausse dans les écoles du PAQUEB.
L’utilisation du Xo en classe a nécessité une « amélioration » du poids du facteur « engagement » pour permettre au moins de « maintenir» ou au plus « d’améliorer » l’efficacité de la supervision pédagogique, situation qui permet également la vérification de notre hypothèse H6. Nous constatons par ces données que plus l’engagement est grand, plus la confiance doit aussi l’être pour donner une chance d’arriver à un bon niveau de satisfaction.
La scolarisation avec les Xo exige des acteurs directeurs d’écoles un engagement plus grand. 291 En général, nous avons noté que 2/3 des directeurs d’écoles du PAQUEB estiment « très important » l’enseignement des/avec innovations techno pédagogiques en perspective, il en est de même pour l’enseignement avec les ressources pédagogiques numériques.
Dans le même ordre d’idées, malgré l’ensemble des barrières identifiées, nous avons aussi noté que 2 directeurs d’écoles du PAQUEB sur 4 respectivement trouvent « important » et « très important » l’enseignement avec les Xo à l’école primaire.
Ils sont dans les mêmes proportions que ci-dessus favorables à un avenir pour la poursuite de l’enseignement primaire avec le projet PAQUEB.Cette appréciation sauf inversion à l’avenir permet d’espérer tout au moins un maintien de leur engagement, chose importante pour atteindre l’efficacité de la supervision pédagogique.
Poids accordé à l’engagement par les enseignants
La question posée aux enseignants était celle de savoir quel est le poids est le poids qu’ils accordent à l’engagement dans l’appréciation de l’efficacité d’un superviseur pédagogique dans les écoles HP et PQ. Les réponses obtenues sont présentées dans le tableau annexe 109.
Le Test d’indépendance entre les lignes et les colonnes (Khi²) donne les résultats suivants : Khi² (Valeur observée) Khi² (Valeur critique) DDL p-value Alpha Interprétation du test : 75,019 7,815 3 < 0,0001 0,05 H0 : Les lignes et les colonnes du tableau sont indépendantes. Ha : Il existe un lien entre les lignes et les colonnes du tableau.
Etant donné que la p-value calculée est inférieure au niveau de signification alpha=0,05, on doit rejeter l’hypothèse nulle H0, et retenir l’hypothèse alternative Ha. Le risque de rejeter l’hypothèse nulle H0 alors qu’elle est vraie est inférieur à 3,05%.
