Pneumopathie acquise sous ventilation mécanique après chirurgie cardiaque chez l’enfant

Pneumopathie acquise sous ventilation mécanique après chirurgie cardiaque chez l’enfant

SELECTION DES PATIENTS ET DIAGRAMME DES FLUX

Entre janvier 2015 et mai 2020, nous avons identifié 454 patients mineurs avec un séjour en réanimation post chirurgie cardiaque d’une durée minimale de 72 heures. Un diagnostic d’infection pulmonaire a été posé chez 90 d’entre eux durant leur séjour. Après lecture du dossier, 83 patients avaient un diagnostic de PAVM en postopératoire de chirurgie cardiaque. Pour chacun de ces patients, nous avons recherché un patient témoin n’ayant pas fait de PAVM, ventilé au moins 24 heures en postopératoire et appariable au cas sur les critères suivants : âge, pathologie, chirurgie, syndrome génétique.

Nous avons exclu 51 patients ayant une PAVM postopératoire par absence de témoins appariables dans notre base de données (âge extrême, pathologie rare, syndrome rare, chirurgie inhabituelle…). Nous avons donc retenu 32 cas avec témoins appariables. Nous avons donc inclus dans notre étude 64 patients : 32 cas et 32 témoins appariés 2 à 2.

LIRE AUSSI :  Les arbres dans les systèmes agraires en zone sahélienne

DESCRIPTION DE LA POPULATION

Les données démographiques, les pathologies cardiaques représentées dans cette étude et les effectifs associés sont détaillés dans les tableaux 1 et 2. Six patients, soit 3 couples cas/témoin, avaient des cardiopathies très complexes et n’ont pas pu être parfaitement appariés sur le type de cardiopathie. Cependant les procédures chirurgicales étaient similaires au sein de chaque couple cas/témoin. Les groupes étaient comparables, il n’existait pas de différence significative sur les différentes données démographiques descriptives, ni sur les critères d’appariement.  

DESCRIPTION DES PAVM

Les données descriptives concernant les PAVM sont détaillées dans le tableau 3. Sur les 32 PAVM incluses, 41 germes ont été identifiés, certaines PAVM étant polymicrobiennes. Les bactéries majoritairement responsables des PAVM étaient les entérobactéries, les bacilles Gram négatif non fermentants (BGNNF) et dans une moindre mesure les staphylocoques. Il s’agissait essentiellement de PAVM tardives. Le délai moyen de diagnostic était de 10,9 ± 11.7 jours de ventilation mécanique. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *