Plantations de cacao

Plantations de cacao

Production et demande mondiale du cacao

Le cacaoyer est originaire du Mexique et du Venezuela. Aujourd’hui, la production mondiale de cacao est répartie entre 45 pays (Ranaivoson, 2009). La cacaoculture couvre près de 10 millions d’hectares dans le monde. Le cacao est majoritairement produit en Afrique de l’Ouest, bien qu’un volume considérable soit cultivé en Afrique centrale, avec une mention particulière pour le cacao fin/aromatisé dans les Caraïbes et le Pacifique. Au-delà des pays ACP, l’Indonésie affiche une production importante (Agritrade.cta, 2012)

Production mondiale du cacao

Actuellement, les plus gros producteurs sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Indonésie, le Nigeria et le Cameroun. En effet, La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun concentrent à eux seuls 70% de la production mondiale de fèves de cacao. (Randrianandrasana, 2014). Le cacao est essentiellement un produit de l’Afrique. La figure ci-après montre les différents producteurs de cacao au niveau mondial

Production mondiale 

La figure suivante montre l’évolution de la production mondiale du cacao pendant les dix (10) dernières années.Depuis 2004, la production mondiale de cacao dépasse toujours le 3 millions de tonnes et continue à évoluer. A partir de l’année 2010, elle tourne autour de 4 millions de tonnes. En 2011, la production mondiale atteint son niveau record qui est de 4,3 millions de tonnes. Ceci est du au phénomène climatique très favorables dans les principaux zones de productions mondiales notamment sur toutes les régions de l’Afrique de l’ouest. (Agritrade.cta, 2012). Parmi les produits au niveau mondial, il y a les cacaos avec mention particulière cacao fin/aromatique qui sont très recherchés. Ces cacaos sont surtout produits dans les caraïbes et pacifiques. Ils occupent une proportion très faible par rapport à la production mondiale. En effet, le cacao fin/aromatique représente seulement 5% de la production mondiale soit environ 200 000 tonnes (Agritrade.cta, 2012). Madagascar produit des cacaos fin/aromatiques destinés pour la fabrication de chocolat de luxe. Toutefois, la production de Madagascar est très faible par rapport à celles des autres pays producteurs (Randrianirina, 2007). En effet, la production de Madagascar atteint rarement 7000 tonnes, ce qui représente une part très minime par rapport à l’échelle internationale (Ranaivoson, 2009).Au niveau mondial, la Côte d’Ivoire occupe le premier rang dans la production du cacao. La production de Madagascar est la plus faible, avec une proportion de 0,12% seulement. En effet, en 2010, la production mondiale de cacao était autour de 4 millions de tonnes (ICCO, 2010) alors que celle de Madagascar était environ 5000 tonnes (INSTATMinistère du commerce, 2013). Ainsi, pour Madagascar, tout programme de développement de la filière cacao doit aboutir à l’amélioration de la place de Madagascar au niveau mondiale tout en maintenant la qualité fin/aromatique de cacaos malagasy (Randrianandrasana, 2014). 

Demande mondiale du cacao 

En 2012, la demande mondiale en cacao était de 4 millions de tonnes (ICCO, 2012). Actuellement, cette demande a une forte croissance avec l’explosion de la demande asiatique pour des produits à base de cacao (Agritrade.cta, 2012). Les broyages de cacao au niveau mondial augmentent, malgré les problèmes économiques et financiers dans les pays occidentaux. Ceci est lié à une demande en hausse en Asie et dans d’autres pays en développement affichant une croissance rapide. (Agritrade.cta, 2012). La figure ci-après montre l’évolution du broyage mondial de cacao, donc de la demande mondiale en cacao pendant les dix dernières années.Entre 2004 et 2009, la demande mondiale en cacao était aux alentours de 3,5 millions de tonnes. Depuis 2010, la demande ne cesse de croitre. Actuellement, elle arrive à plus de 4 millions de tonnes. 

Marché mondiale du cacao

 Le commerce international du cacao représente une valeur commerciale mondiale de plus de 5 milliards de dollars, avec près de 72 % de l’offre mondiale de cacao a sa source dans les pays du groupe ACP (Agritrade.cta, 2012). 

Comparaison de l’offre et de la demande du cacao

 La figure ci-dessous est une projection de l’offre et de la demande mondiale du cacao dans les années à venir Depuis 2009, l’offre et la demande mondiale en cacao sont en croissance. Toutefois, la demande est nettement supérieure à l’offre. Dans les années à venir, la demande va être toujours supérieure à l’offre surtout avec l’explosion de la demande asiatique en produits à base de cacao. Il y aura un déficit successif de cacao, puisque la consommation de chocolat augmente tendanciellement de 3 % par an alors que la production mondiale n’augmente que de 1,5 % seulement par an. 

Consommation mondiale du cacao

 La figure ci-dessous montre la consommation du cacao des différentes régions du monde.Malgré qu’il soit un produit surtout des pays ACP, le cacao est essentiellement un produit de consommation des pays industrialisés notamment de l’Europe, avec près 40 % de la consommation mondiale. La consommation de l’Afrique avec celle de Madagascar est la plus faible, environ 3 % de la consommation mondiale du cacao.

Evolution du prix mondial 

Au niveau mondial, le cacao est négocié sur deux bourses mondiales : la London’s Euronext.liffe en livres britanniques et la bourse des contrats à terme de New York (ICE) en dollars américains .Les prix mondiaux peuvent être extrêmement volatils au quotidien, sujets à la spéculation et à des considérations liées à l’investissement, les mouvements des monnaies (Agritrade.cta, 2012). La figure ci-après montre l’évolution des moyennes annuelles des prix mensuels du cacao pendant 6 ans, de 2006 à 2011.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : CONTEXTE GENERAL DE L’ETUDE
I.1. Contexte et enjeux du secteur cacao
I.2. Marché mondiale du cacao
I.3. Situation de la filière cacao à Madagascar
Partie II : MATERIELS ET METHODES
II.1. Zone d’étude
II.2. Méthodologie des travaux de recherche
II.3. COOPERATIVE SAVA VOLA MAITSO
II.4. DRDR SAVA.
II.5. Les données climatiques de la Région SAVA
II.6. Les contraintes et limites de l’étude
Partie III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III.1. Conditions climatiques moyennes de la Région SAVA
III.2. Les exigences écologiques du cacaoyer
III.3. Surface favorable exploitable pour la culture cacaoyère dans la Région
SAVA 28
III.4. Description de travaux de vulgarisation de cacao aux membres de la coopérative SAVA VOLA MAITSO
III.5. Situation de la plantation cacaoyère de la coopérative S.V.M
Partie IV : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
IV.1. DISCUSSIONS.
IV.2. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *