Plantation et commercialisation de Tomate
La politique marketing à adopter
Politique de produit
La politique de produit a pour objectif d’augmenter la production et d’améliorer la position de l’entreprise sur le marché. Donc, nous avons besoin comme politique les éléments suivants : – doit être bien adaptée aux fonctions que le produit doit remplir le besoin des clients, – doit entraîner aux coûts des produits au minimum, – doit renforcer la compétitivité de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents. – maîtriser la relation entre la qualité et le prix, – améliorer le conditionnement de produit (forme et gabarie) et la qualité des services rendus avec les clients. En plus, pour distinguer les produits aux produits des concurrents, il est indispensable de mettre en place une marque commerciale en vue de faciliter le service de publicité du produit et aussi de tenir compte de l’image de marque de ses produits. Si l’image de marque est prestigieuse, ce projet ne pourra pas commercialiser ses produits à des prix trop bas pour ne pas risquer de détruire son image. C’est ce qui explique l’utilisation de sous marque pour élargir la vente à des nouvelles couches de clientèle
1.1.2- Politique de prix : Pour notre projet, la politique de prix est basée sur les prix appliqués par les paysans. C’est-à-dire que si les paysans appliquent un prix de vente à Ar 4.600,00 le kilo auprès des intermédiaires, notre projet achète le produit au prix de Ar 4.800,00 le kilo. Donc, il suffit d’écraser le prix des intermédiaires pour conquérir le marché.
Politique de distribution
La politique de distribution dépend de quantité à acheter par les clients. Pour cela, si les clients achètent à partir de 500 kg, le projet assure la livraison des produits frais en tomates. Et pour les produits en boîtes, le projet assure la livraison si les clients achètent jusqu’à 100 boîtes. Donc, il n’y a pas d’intermédiaires utilisés pour assurer les produits auprès des clients. Le but de cette politique, c’est d’atteindre le consommateur à travers un réseau d’intermédiaires le plus court possible ou bien d’éliminer totalement l’existence des intermédiaires sur le marché. Alors, l’objet de la politique de distribution est d’assurer la présence permanente du produit au sein de l’entreprise, de limiter le stock roulant qui constitue une charge bloquante, de réduire au minimum les frais qui grèvent le prix de revient. D’où, nous présenterons ci-après le processus du système de distribution à utiliser au sein de l’entreprise : Achat de tomates Notre projet vente auprès des clients aux paysans (tomate frais et en boîtes) 1.
Politique de promotion et de communication
Pour la promotion, on emploie les moyens suivants : – Réduction de prix à 10 % pour les produits supérieur ou égal à 200 boîtes, – Réduction de prix à 5 % pour les produits supérieur ou égal à 100 boîtes, – Réduction de prix à 10 % pour les tomates frais plus de 1000 kg, – Réduction de prix à 5 % pour les tomates frais plus de 500 kg, – Système de cadeaux c’est-à-dire qu’on consiste à offrir aux clients un autre produit comme le stylo, le briqué, et le porte-clé. Dans ce cas, ces cadeaux portent le sigle du projet. La communication concerne l’ensemble des actions permettant de faire connaître ce produit sur le marché. Ce service est l’image qu’elle veut donner à elle- même. L’objectif général de la communication est de créer les conditions favorables à l’achat de tomates auprès des paysans et des produits proposés par l’entreprise, c’est-à-dire les produits en boîtes envers les clients. 4.2-Stratégie marketing à suivre : Pour notre projet, nous allons adopter deux types de stratégie ; à savoir : – la stratégie push – et la stratégie pull Voyons tout d’abord la stratégie push.
La stratégie push
La stratégie push consiste à faire pousser les produits, c’est-à-dire que le projet assure la distribution de tomate jusqu’aux consommateurs finales de ces produits ou au moins aux détaillants dans le quartier. Elle s’appuie essentiellement sur les avantages offerts aux distributeurs et aux vendeurs (marge élevée, commission, formation…). Donc, nous allons présenter sous forme d’un schéma ci-après le processus de la stratégie push : Producteurs (1) Distributeurs (2) Consommateurs finaux Producteurs : – les paysans (3) – notre projet Distributeurs : – notre projet – détaillants Consommateurs finaux : – population – 22 – (1) = (2) = (3) = objectif est de pousser les produits auprès des consommateurs finaux Abordons maintenant la stratégie pull.
La stratégie pull
La stratégie pull en contraire consiste à faire demander les produits par les consommateurs ou l’utilisateur. Les éléments moteurs principaux sont la politique de communication notamment la promotion. En principe, les stratégies pull sont plus avantageuses pour la commercialisation de produits dans le district d’Ambatondrazaka, dans la mesure où elles donnent une plus grande indépendance vis-à-vis des distributeurs mais elles ne sont pas toujours applicables soit parce qu’elles exigent des gros moyens financiers soit parce que poussent certaine qualité des produits. Pour cela le consommateur fait une grande confiance aux distributeurs pour guider son choix. Donc, nous allons présenter sous forme d’un schéma le processus de la stratégie pull : Producteurs Distributeurs Consommateurs finaux (1) (2) (1) = (2) = Le producteur tire les distributeurs vers lui, de même pour les consommateurs finaux.
INTRODUCTION |