Planning base sur la théorie des graphes

Cours planning base sur la théorie des graphes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

PLANNING CHEMIN DE FER / METHODE LINEAIRE

Ce type de planning était utilisé par la SNCF pour représenter la marche des trains.
– Avantages : . Mise en évidence de la continuité des équipes. . Visualisation de la rapidité d’exécution des tâches de chaque corps d’état. . Représentation dans l’espace et dans le temps des opérations.
– Inconvénients : . Lecture parfois difficile pour des chantiers importants.
– Utilisation : . Dans le bâtiment, pour l’élaboration de planning de bâtiments élevés où les travaux sont répétitifs à chaque étage. On représentera ici le cheminement des équipes entre chaque étage. . Dans les travaux publics, pour définir les échelons de matériel et optimiser leur emploi. On fera apparaître les rotations de matériel entre la zone d’emprunt et la zone de dépôt.

PLANNING BASE SUR LA THEORIE DES GRAPHES

Graphe ou réseau PERT / Méthode des réseaux 
PERT : Program Evaluation and Review Technique ‘’Program Evaluation and Research Task’’ Il a été mis au point aux USA vers 1945, en France vers 1960 il s’est développé sous la forme du potentiel tâches.
Représentation : – Numéro de l’étape Tâche Etape Durée Date au plus tôt Date au plus tard de réalisation de l’étape de réalisation de l’étape
La règle de construction est simple : pour qu’une tâche puisse commencer, il faut que toutes les tâches qui la précèdent soient terminées.
– Méthodologie : . Déterminer le rang de chaque tâches en fonction des antécédentes. . Construire le réseau suivant les rangs. . Mettre en place les tâches et leur durée. . Calculer les dates au plus tôt et au plus tard de réalisation des étapes . Préciser le chemin critique.
– Remarque : Pour des ordonnancements assez importants, la détermination du rang peux se faire par analyse matricielle.
– Terminologie:
¾ Graphe = Schéma décomposable en un ensemble de points appelés sommets et un ensemble de ligne appelées vecteurs qui relient entre eux les points. Cet ensemble se nomme réseau dans le système PERT ¾ Etape = Sommet du graphe. Une étape n’est atteinte que lorsque toutes les tâches qui y aboutissent sont accomplies. ¾ Tâche ou opération = Liaison entre deux étapes. ¾ Date de début au plus tôt d’une tâche = Date de début de réalisation au plus tôt de son étape d’origine = La valeur la plus élevée des dates au plus tôt des étapes précédentes. ¾ Date de fin au plus tard d’une tâche = Date de réalisation au plus tard de son étape fin = La valeur la moins élevée des dates au plus tard des étapes suivantes. ¾ Date de début au plus tard d’une tâche = Date de fin de réalisation au plus tard de cette tâche diminuée de sa durée. ¾ Date de fin au plus tôt d’une tâche = Date de début de réalisation au plus tôt de cette tâche augmentée de sa durée. ¾ Etapes critiques = Etapes de marge nulle. ¾ Chemin critique = Chemin passant par les étapes critiques. • Il définit les tâches critiques. • Il détermine le délai de réalisation du projet. Pour réduire ce délai, il faut agir en priorité sur les tâches critiques.

LIRE AUSSI :  Présentation de l’entreprise ORSIM

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *