L’Organigramme des Tâches de PROJET ou ( (Work Breakdown Work Breakdown Structure – WBS)
L’Organigramme des Tâches consiste à prévoir toutes les activités ou tâches et moyens nécessaires au bon déroulement du projet en fonction des exigences et spécifications du besoin !L’Organigramme des Tâches (appelé Work Breakdown Structure – WBS) est le découpage hiérarchisé et arborescent de l’œuvre en éléments plus faciles à analyser et à maîtriser, appelés Lot de Travail (AFITEP) ou tâches. !Le WBS permet de construire le PROGRAMME de REALISATION, les Lignes Budgétaires, le PLAN QUALITE,… du PROJET. !Pour construire le WBS, il est important de prendre en compte l’Organigramme Technique et Fonctionnel de l’œuvre ou du produit et l’Organigramme Fonctionnelle de l’entreprise. !Le WBS doit répondre à quatre questions : quoi faire (PBS – Product Breakdown Structure)?, comment faire (WBS)?, pourquoi faire (OF – Organigramme fonctionnel du produit)? et qui le faire (OBS – Organization Breakdown Structure).
Construction de l’Organigramme des tâches de PROJET ( (Work Breakdown Work Breakdown Structure) Structure)
Opération qui consiste à décomposer l’ouvrage ou l’œuvre en éléments plus faciles à ESTIMER, à REALISER et à MAÎTRISER. Quelques conseils pour la Construction d’un Organigramme des Tâches
1- L’élaboration du WBS est progressive et s’effectue sous la responsabilité du chef de projet et avec l’équipe projet 2- Se fait dès les premières phases de développement de Projet 3- Les différents intervenants précisent le niveau de détail à atteindre dans le WBS 4- La décomposition se fait d’une manière arborescente, ordonnée et exhaustive 5- La décomposition se fait jusqu’au lot de travaux (visibilité, maîtrise des délais et des coûts) 6- L’approche fonctionnelle du produit et l’organisation de l’entreprise contribuent à la construction du WBS 7- Le WBS doit être stable tout au long du déroulement de la réalisation du projet
Les différentes Organisations Fonctionnelles d’entreprise
A- Projet avec FACILITATEUR – Responsable des projets – sert de rouage au déroulement du projet. Aucun contrôle sur l’utilisation des ressources.
Utilisation : enjeux très faible et communication parfaire
B- Projet avec COORDONNATEUR – Pas d’autorité hiérarchique sur le personnel concernant le projet, seulement fonctionnelle. Il peut prendre des décisions financières, procédures, délais,…, et peut les faire appliquer.
C- Projet en «TASK-FORCE» – Le chef de projet a la responsabilité complète du projet
D- Projet MATRICIEL – Le chef de projet planifie, organise, contrôle l’activité du personnel sur le projet seulement dans le cadre du projet dont il a la responsabilité. Il est responsable des ressources.
Découpage d’un Grand Projet en sous-projets
Les petits projets sont gérés généralement par un seul organisme. Si le projet devient important, plusieurs organismes vont gérer le projet sous couvert du maître d’œuvre, appelé architecte industriel. Celui-ci coordonnera les différents contractants. Pour cela un ensemble de documents et contrats équivalents s’articulent selon l’organisation industrielle.
ARCHITECTE INDUSTRIEL : chargé de gérer toutes les tâches dites « d’ingénierie » du système, de l’œuvre ou du produit. Il a en charge de :
• définir l’architecte général et d’élaborer un plan de développement global des sous-projets
• spécifier les interfaces entre les différents sous-ensembles ou sous-projets
• réaliser l’intégration du système ou du grand projet complet • éffectuer les mises au point et les contrôles de flux
Chaque contractant met en place une structure de sous-projet (réunion de travail, revues de projet, système de communication, tableaux de bord, état d’avancement des travaux, …).
Exercice 1
ENONCE : Une société G envisage de déménager et d’installer son parc machines dans son futur centre de production. Pour cela elle désire acquérir deux machines neuves (automatisation à concevoir) et modifier Quatre machines existantes (étude à faire). Une formation pour les machines neuves est envisagée. Une documentation est prévue pour les deux sortes de machines, neuves et anciennes.
QUESTION :
• Proposer une décomposition de ce projet de type W.B.S • Expliquer le type d’organisation d’entreprise vous utilisez.