PLANIFICATION FAMILIALE
Rappels anatomo-physiologiques de l’appareil génital
Anotomie
Organes génitaux féminins
L’appareil génital féminin comprend deux parties : – Les organes génitaux externes dont l’ensemble forme la vulve, – Les organes génitaux internes représentés par le vagin, l’utérus, les trompes. • Les organes génitaux externes Avec le vagin, la vulve forme les organes de la copulation. Elle est limitée de chaque côté par deux larges replis cutanés juxtaposés : les grandes lèvres et les petites lèvres ou nymphes. Au point de rencontre des lèvres avec le bas ventre, et protégé par elles, se trouve le clitoris. En dessous s’ouvre l’urètre. Au-dessus, contre le ventre, se trouve une masse adipeuse, le pénil (mont de vénus, qui se couvre de poils lors de la puberté. La région musculaire comprise entre le vagin et l’anus se nomme le périnée. • Les organes génitaux internes sont constitués par : – le vagin qui est un organe de copulation, – le col utérin pénètre dans le vagin, sur lequel s’ouvre l’orifice de l’utérus. Il secrète la glaire cervicale et assure le maintien de la grossesse. – L’utérus ou la matrice est un organe musculaire en forme de poire, très extensible, tapissé de muqueuses. Cette muqueuse utérine assure la nidation de l’œuf fécondé et en l’absence de nidation, la muqueuse se desquame et les règles apparaissent. – Les trompes de Fallope se trouvent de chaque côté de l’utérus où débouchent les orifices de deux conduits ; c’est le lieu de fécondation. Ces trompes transportent l’œuf fécondé jusqu’au niveau de l’utérus.
Organes génitaux masculins
Les organes génitaux masculins sont constitués par – Les 2 testicules qui sont séparés l’un de l’autre par une membrane et reposent dans le scrotum (bourse). Ce sont des glandes parcourues par des fins canaux, où se forment les cellules reproductives, c’est-à-dire qu’ils fabriquent les spermatozoïdes et sécrètent 2 hormones. Ces canaux séminifères se réunissent dans les épididymes. – Ce canal monte par l’anneau inguinal pour déboucher dans l’urètre qui conduit à son tour au pénis, c’est-à-dire les canaux déférents ramènent les spermatozoïdes des testicules vers les vésicules séminales. – L’urètre est un conduit commun où passent l’urine et le sperme. – Le pénis est un organe de copulation – Les vésicules séminales assurent le stockage et la maturation des spermatozoïdes et sécrètent le liquide spermatique. – Prostate : sphincter de la miction et de l’éjaculation (schéma 2). Les spermatozoïdes immobiles dans les tubes séminifères des testicules commencent à acquérir leur capacité fertilisante dans les conduits de l’épididyme et les déférents, deviennent mobiles au contact des sécrétions séminales et donne enfin le sperme. C’est cette substance qui est émise par le pénis lors de l’éjaculation. Une seule éjaculation contient entre 220 et 250 millions de spermatozoïdes mais un spermatozoïde seulement parvient à introduire sa tête, sa partie intermédiaire à travers la membrane de l’ovule .
Physiologie du cycle menstruel
L’ovaire, organe principal de la reproduction chez la femme, possède deux fonctions étroitement liées : o Exocrine, c’est l’ovulation ou production de l’ovule o Endocrine, c’est la stéroïdogenèse Son fonctionnement est sous la dépendance d’une régulation cyclique hypothalamo-hypophysaire. Au niveau de l’hypothalamus, grâce à l’hypophyse, il y a sécrétion de l’hormone folliculostimuline (FSH) et de l’hormone lutéinique (LH). Les 2 hormones FSH et LH entraînent le développement des follicules ovariens qui secrètent de l’œstrogène en grande quantité (+++) et de progestérone en petite quantité (+). – Pendant la 1 ère phase du cycle menstruel ou phase folliculaire : le follicule, qui contient l’ovule, se développe, croit et secrète une hormone en quantité de plus en plus abondante, l’oestradiol (folliculine). L’oestrogène agit : Au niveau de l’ovaire entraînant la maturation de l’ovule Au niveau de l’utérus entraînant l’épaississement progressif de la muqueuse utérine par prolifération. Au niveau du col utérin entraînant la modification de la glaire cervicale qui devient abondante, filante et transparente. – Au 14ème jour : sous l’effet de la décharge de LH (pic de LH), l’ovule mûr est expulsé du follicule, commence à s’acheminer dans la trompe : c’est l’ovulation. Le follicule se transforme ensuite en corps jaune. – Pendant la 2 ème phase du cycle menstruel ou phase lutéale : le reste du follicule appelé corps jaune (corps lutéum) augmente la sécrétion de la progestérone et diminue la sécrétion de l’œstrogène. La progestérone qui est à son tour, en grande quantité, agit • Au niveau de l’utérus favorisant l’épaississement progressif de la muqueuse utérine par vascularisation, préparation de la muqueuse à l’implantation de l’œuf en cas de conception. • Au niveau du col utérin entraînant le col qui se ferme et la glaire cervicale qui devient épaisse, collante et opaque. Cette 2 ème phase dure 14 jours après l’ovulation : la quantité d’œstrogène et de progestérone diminue et disparaît à la fin de la 2ème phase. S’il n’y a pas de nidation, la muqueuse utérine s’élimine et c’est l’apparition des règles ou menstruation et le cycle recommence.
Introduction |